Recueil de nouvelles inégales comme souvent chez
Maupassant, avec donc de vraies réussites et des récits moins intéressants dont je ne parlerai pas ici. (un doute, en passant : je pense qu'ici se trouvent les avis sur des recueils différents comportant donc des contes - ou nouvelles ou récits - divers : un lecteur a lu "les
contes de la bécasse", d'autres une seule nouvelle.. Mon exemplaire, faisant partie d'une collection d'oeuvres complètes aux couvertures rouges, comporte plusieurs nouvelles, celles, semble-t-il, publiées en 1883 sous le titre "Mlle Fifi, nouveaux contes" +
une Vie, dont je parlerai dans une fiche à part entière..)
Dans le détail : avec Mlle Fifi Maupassant joue avec le lecteur en choisissant ce titre car on ne saurait deviner avant ce dont il s'agit, à savoir une description courte, efficace, de l'ignominie avec laquelle des officiers prussiens se comportent et le courage et l'intégrité d'une prostituée, ce qui rappelle
Boule-de-suif.
On retrouve avec
Madame Baptiste le
Maupassant philogyne et clair critique social, quand une femme est victime d'une société médiocre et cruelle.
La rouille, même si assez prévisible, n'en est pas moins un intéressant portrait d'un homme et une illustration d'un phénomène plutôt tabou encore aujourd'hui..
Marroca est le récit sous forme de lettre d'une relation que
Maupassant aurait eue avec une femme, en termes érotiques assez explicites pour l'époque et avec des clichés typiques de ce temps.
La bûche - dont la chute est un peu décevante comme régulièrement chez
Maupassant - effleure une nouvelle fois la "psychologie féminine", sans doute le thème le plus récurrent de cet auteur.. Pour une fois la chute de cette nouvelle est à peu près réussie.
Mots d'amour est assez cruel et misogyne et m'a rappelé la chanson " en relisant ta lettre" (1961) de Gainsbourg..
Une aventure parisienne est assez amusante et rappelle la nouvelle ironique où un notaire veut absolument rencontrer un artiste et se retrouve traité en domestique chez celui-ci.
Deux amis, nouvelle réussie, dramatique, qui ferait un court-métrage fort.