Cette brève nouvelle de Guy de Maupassant manque de saveur, à mon goût. Malgré une intrigue a priori fort intéressante, l'auteur de "Bel-Ami" échoue à faire vraiment preuve de son talent habituel, dans cette nouvelle qui m'a laissée une impression mitigée.
C'est vrai que l'histoire, qui rappelle "Boule de Suif", eut pu être d'un grand intérêt. Hélas, l'introduction est hasardeuse et la chute, décevante, manque de simplicité.
Et, si Maupassant n'a pas effacé tout l'intérêt de son histoire, il l'a considérablement diminué avec ses maladresses…
Les personnages, en outre, manque de vraie psychologie, vraiment, finement travaillée.
Un Maupassant qui me laisse mitigé, en conclusion, donc.
Eh bien, je serais presque déçu.
Un ensemble de 18 courtes nouvelles qui se picore bien, soyons honnêtes, ça reste du Maupassant et c'est tout sauf indigent.
Pourtant, cela fait pâle figure à côté de l'excellent recueil La Maison Tellier que j'avais lu peu avant.
Toutes publiées entre 1882 et 1883, pour la plupart dans le quotidien Gil Blas, on les sent un peu plus alimentaires, et quelquefois sans chute réelle, même si Maupassant reste le spécialiste de l'ambiance davantage que celui de la chute.
Deux évocations du conflit franco-prussien de 1870, dans les nouvelles "Mademoiselle Fifi" (qui n'est donc pas du tout une prostituée, contrairement à ce à quoi on aurait pu s'attendre venant de notre Guy national) et "La pêche", où l'on voit que l'écrivain ne portait pas l'envahisseur dans son coeur.
Puis, surtout, hélas, une pléthore de nouvelles franchement misogynes. On sent l'écrivain aigri après les femmes, profondément. Certes, il faut le resituer dans son temps, et certes, il a su faire preuve par ailleurs d'une grande sensibilité sociale pour les problèmes de son temps... Justement, j'ai envie de dire. On a peut-être moins envie encore de lui pardonner ces écarts. Dans la Maison Tellier, j'avais senti un homme fâché avec le mariage, j'ai senti ici un homme fâché avec la femme en tant que genre. C'est fort fâcheux.
Heureusement, il reste la géniale – bien que glaçante – "Madame Baptiste" pour remettre un étonnant accent de modernité dans tout cela. L'archétype d'un phénomène de harcèlement et de lynchage de foule, avec ses conséquences désastreuses. Un texte qu'il faudrait faire lire à tous les petits justiciers des réseaux sociaux en bandes organisées, si seulement ça pouvait leur mettre un peu de plomb dans le crâne.
Dans "les contes de la bécasse " j'ai bien aimé "Deux amis". Les deux personnages principaux sont des héros pour la France.
Recueil de nouvelles inégales comme souvent chez Maupassant, avec donc de vraies réussites et des récits moins intéressants dont je ne parlerai pas ici. (un doute, en passant : je pense qu'ici se trouvent les avis sur des recueils différents comportant donc des contes - ou nouvelles ou récits - divers : un lecteur a lu "les contes de la bécasse", d'autres une seule nouvelle.. Mon exemplaire, faisant partie d'une collection d'oeuvres complètes aux couvertures rouges, comporte plusieurs nouvelles, celles, semble-t-il, publiées en 1883 sous le titre "Mlle Fifi, nouveaux contes" + une Vie, dont je parlerai dans une fiche à part entière..)
Dans le détail : avec Mlle Fifi Maupassant joue avec le lecteur en choisissant ce titre car on ne saurait deviner avant ce dont il s'agit, à savoir une description courte, efficace, de l'ignominie avec laquelle des officiers prussiens se comportent et le courage et l'intégrité d'une prostituée, ce qui rappelle Boule-de-suif.
On retrouve avec Madame Baptiste le Maupassant philogyne et clair critique social, quand une femme est victime d'une société médiocre et cruelle.
La rouille, même si assez prévisible, n'en est pas moins un intéressant portrait d'un homme et une illustration d'un phénomène plutôt tabou encore aujourd'hui..
Marroca est le récit sous forme de lettre d'une relation que Maupassant aurait eue avec une femme, en termes érotiques assez explicites pour l'époque et avec des clichés typiques de ce temps.
La bûche - dont la chute est un peu décevante comme régulièrement chez Maupassant - effleure une nouvelle fois la "psychologie féminine", sans doute le thème le plus récurrent de cet auteur.. Pour une fois la chute de cette nouvelle est à peu près réussie.
Mots d'amour est assez cruel et misogyne et m'a rappelé la chanson " en relisant ta lettre" (1961) de Gainsbourg..
Une aventure parisienne est assez amusante et rappelle la nouvelle ironique où un notaire veut absolument rencontrer un artiste et se retrouve traité en domestique chez celui-ci.
Deux amis, nouvelle réussie, dramatique, qui ferait un court-métrage fort.
"Deux amis", Mademoiselle Fifi, Conte de la becasse
Une nouvelle qui peut paraître choquante pour les plus jeunes j'ai beaucoup aimé, malgré le fait que ce livre n'est pour moi que pour le grand public.