AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Yvette (34)

En arithmétique, un et un font deux. En amour, un et un devraient faire un, et ça fait deux tout de même. As-tu jamais senti cela, toi ? Ce besoin d’absorber une femme en soi ou de disparaître en elle ? Je ne parle pas du besoin bestial d’étreinte, mais de ce tourment moral et mental de ne faire qu’un avec un être, d’ouvrir à lui toute son âme, tout son coeur et de pénétrer toute sa pensée jusqu’au fond. Et jamais on ne sait rien de lui, jamais on ne découvre toutes les fluctuations de ses volontés, de ses désirs, de ses opinions. Jamais on ne devine, même un peu, tout l’inconnu, tout le mystère d’une âme qu’on sent si proche, d’une âme cachée derrière deux yeux qui vous regardent, clairs comme de l’eau, transparents comme si rien de secret n’était dessous, d’une âme qui vous parle par une bouche aimée, qui semble à vous, tant on la désire ; d’une âme qui vous jette une à une, par des mots, ses pensées, et qui reste cependant plus loin de vous que ces étoiles ne sont loin l’une de l’autre, plus impénétrable que ces astres !
Commenter  J’apprécie          00
Le silence a quelquefois du bon. On est souvent plus près les uns des autres quand on se tait que quand on parle.
Commenter  J’apprécie          00
"Voilà. Cette fille me trouble tout à fait. En arithmétique, un et un font deux. En amour, un et un devrait faire un, et ça fait deux tout de même. As-tu jamais senti cela, toi ? Ce besoin d'absorber une femme en soi ou de disparaître en elle ? Je ne parle pas du besoin bestial d'étreinte, mais de ce tourment moral et mental de ne faire qu'un avec un être, d'ouvrir à lui toute son âme, tout son coeur et de pénétrer toute sa pensée jusqu'au fond. Et jamais on ne sait rien de lui, jamais on ne découvres toutes les fluctuations de ses volontés, de ses désirs, de ses opinions. Jamais on ne devine, même un peu, tout l'inconnu, tout le mystère d'une âme qu'on sent si proche,d'une âme cachée derrière des yeux qui vous regardent, claire comme l'eau, transparents comme si rien de secret n'étaient dessous; d'une âme qui vous parle par une bouche aimée, qui semble à vous tant on la désire; d'une âme qui vous jette une à une, par des mots, ses pensées, et qui reste cependant loin de vousque c'est étoiles ne sont loin l'une de l'autre, plus impénétrables que ces astres! C'est drôle, tout ça ?

Saval répondi:
-Je n'en demande pas tant. Je ne regarde pas derière les yeux. Je me préoccupe peu du contenu, mais beaucoup du contenant."
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes, c'est le temple de la Chair, fraîche ou non. Objets d'occasion valant le neuf, et même mieux, cotés cher, à prendre à bail

Commenter  J’apprécie          00







    Lecteurs (306) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Maupassant es-tu là?

    Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

    Charles Baudelaire
    Gustave Flaubert
    Barbey d'Aurévilly
    Tourgueneff

    7 questions
    296 lecteurs ont répondu
    Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

    {* *}