Lucy Passerin, 50 ans, mène dans le Sud de la France une vie apparemment tranquille. Elle apprend brutalement que Laurent, son mari, a une double vie depuis des années. Sous le choc, Lucy devient aphone. Elle rencontre par hasard un scénographe américain, Paul Patterson, et noue une amitié avec lui. Sur un coup de tête, Lucy part aux Etats-Unis où elle va faire des expériences et des rencontres étonnantes. Elle y retrouve Paul et tous deux tombent passionnément amoureux. Mais Lucy doit retourner en France pour raison familiale et sa relation avec Paul devient compliquée en raison de la distance et le fait que Paul tient à son indépendance. Lucy saura-t-elle devenir la femme qu'elle est vraiment ?

Tout d'abord, je remercie la maison d'éditions Robert Laffont et Babelio de m'avoir offert la possibilité de découvrir ce roman en avant-première grâce à Masse Critique.
Contrairement à certaines critiques de lecteurs, j'ai trouvé cette lecture agréable et me suis laissée prendre au jeu, même si parfois, j'ai trouvé le roman un peu long. Je ne me suis pas ennuyée avec ce livre qui rebondit sans cesse et qui est émaillé de personnages hauts en couleur et originaux, j'ai parfois ri aussi.
J'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour Lucy, le personnage principal féminin, qui est attendrissante avec ses doutes et ses remises en question.
Vers la fin du roman, j'ai tremblé plusieurs fois pour Lucy et Paul car je m'étais attachée à leur relation amoureuse. Ce n'est pas une histoire d'amour traditionnelle avec des personnages jeunes, beaux et riches mais le charme opère malgré nous sur nous.
J'ai beaucoup apprécié aussi le style de P. Maurenc, notamment quand l'action se passe dans le Sud de la France. Elle a su rendre avec réussite le langage des habitants de ce petit village méridional en employant des mots typiques. Cela donne beaucoup de charme au roman car on se croirait projeté dans le livre.
Eh bien eh bien ! A peine sorti, et ce roman suscite déjà des controverses dans les avis! C'est ce qui ressort des toutes premières chroniques. Visiblement, il ne laisse pas indifférent :-)

Lucy a 50 ans, elle a perdu sa voix et sur un coup de tête elle quitte la France, ses amis et sa famille pour trouver refuge aux States. C'est sa vie qu'elle fuit. Pourquoi ? Que s'est-il passé? Au fur et à mesure du récit, on découvre des tranches de la vie de Lucy, les raisons de son aphonie et de sa fuite. Mais au-delà de cette recherche pour retrouver sa voix, c'est la quête d'elle-même que Lucy est partie explorer à l'autre bout de la planète. Crise de la cinquantaine ? Peut-être. Ou peut-être est-ce la découverte d'une vérité qu'elle refusait de s'avouer. Dans ce roman, c'est l'évolution des sentiments et de la personnalité d'une femme à un tournant de sa vie que nous suivons.

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique spéciale, et je remercie Babélio et la maison d'édition Robert Laffont pour cet envoi, c'est toujours un plaisir de découvrir des auteurs et des nouveautés livresques, même si parfois la sauce ne prend pas. Juste avant de me plonger dans la lecture de ce roman, j'ai eu la curiosité d'aller voir la note attribuée par les premiers lecteurs. Ouille! Quand j'ai vu que sur 4 notes la moyenne était de 2/5, je me suis dit "Aïe, dans quoi je m'embarque...". Les avis que j'ai survolés m'ont fait commencer la lecture à reculons... Au final, il y a pour moi deux parties dans ce roman. La première moitié du livre, je l'ai trouvée ennuyante. Elle n'est pas sans intérêt puisqu'on fait connaissance avec les différents protagonistes et les événements qui font la vie de l'héroïne. Mais voilà, j'ai lu cette partie sans éprouver d'émotions particulières, c'était comme si je lisais une description, peut-être qu'à ce moment-là je n'avais encore pas réussi à entrer complètement dans le personnage de Lucy. D'autant que d'après le résumé, on nous annonce la présence d'un certain Paul, mais il n'en est fait mention que très tard dans le récit (j'avoue que ce sont les péripéties de Paul et Lucy que j'attendais de lire avec impatience...). Bref, la lecture de cette première moitié ne m'a pas vraiment emballée. Mais ensuite, j'ai trouvé que le récit prenait du relief : Lucy qui commençait enfin à s'affirmer, les sentiments des amants qui se précisaient, une histoire qui s'est mise en place petit à petit et dont je n'arrivais pas à deviner la fin. Et en réalité, même si je suis fleur bleue, je dois dire que les trois dernières pages ne me conviennent pas, j'aurais préféré une fin plus à l'image du ton du récit : mélancolique, écorché, grave, théâtral.

J'ai aimé suivre l'évolution de l'histoire entre Paul et Lucy. A cinquante ans, les attentes et les aspirations ne sont pas les mêmes en matière d'amour qu'à vingt ou trente ans, mais la force des sentiments et la passion peuvent être tout aussi intenses. le vouvoiement entre les deux amants, j'ai trouvé ça très beau, tel un clin d'oeil au monde de Jane Austen...

Donc, j'ai mis du temps à entrer dans le récit, mais une fois dedans, j'ai apprécié la lecture.
C'est d'abord un roman d'amour entre Lucy et Paul qui croise sa route, un jour au cimetière.
Autour de Lucy gravitent de nombreux personnages, dont certains hauts en couleur, comme son père, Georges, instituteur " né en colère et l'est resté toute sa vie", Takis, l'exilé grec, la tante Honorade, Delphine, Sylvie, les vieilles amies de toujours, Richard Massiah le libraire, Leonora, sa belle-mère, la respectée "duchesse douairière" du lieu, son mari, Laurent, qui lui a menti, le petit Brahim et sa mère, Tiwaka la chamane, Jim et Rosie, Markus, Paul.
Mais au-delà de toutes ces routes qui se croisent, on sent surtout le silence qui relie ces personnages entre eux.
Lucy, réduite au silence en devenant brutalement aphone. Il lui faudra du temps pour retrouver sa voix. Et la voie à suivre par la même occasion.
Longs silences qui s'installent aussi dans ses conversations. Silences, non-dits, doutes, mensonges.
Lucy et Paul, ne feront-ils que se croiser ou seront-ils capables de cheminer ensemble, sur le même chemin ? Pauline Maurenc ménage le suspense jusqu'à la fin…
J'ai aimé Lucy et j'ai aimé la suivre sur les sentiers qu'elle explore, ceux qui doivent la libérer de celle qu'elle était pour devenir ELLE. ELLE à part entière.
Contrairement à la (petite) majorité ici, moi j'ai beaucoup aimé ce roman. Il est singulier mais tout sauf léger et ennuyeux. Je comprends que l'auteur ait pris des années pour l'écrire car il est riche et dense et surtout il prend le temps. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de temps pour lire un roman mais sans m'ennuyer une seconde. Et je l'ai refermé à regret. Je m'étais attachée à Lucy et Paul et leur relation si belle et si particulière car sur le fil.
Ce roman prend le temps d'installer ses personnages, commencer par Lucy, la cinquantaine, qui a perdu sa voix suite à un choc émotionnel après la découverte de la double vie de son mari, et qui part (ou plutôt qui fuit) à New York pour y retrouver sa voix et sa voie, son chemin. Ce roman lui redonne justement la voix, intérieure et introspective, mais aussi épistolaire au travers de ses échanges écrits avec son père Georges, sa belle-mère Leonora, son amie Delphine puis Paul Patterson, évidemment.
Lucy aime l'histoire (surtout ceux qui la font), la littérature, Leonard Cohen et le pays niçois et nous fait voyager à travers tous ces mondes qui se croisent. Elle remonte le temps et nous avec elle au gré des souvenirs qu'elle tire des profondeurs de sa mémoire. Et nous découvrons au fil des pages sa vie, son passé, son histoire, ses doutes, ses interrogations, ses peurs et ses blessures.
Alors ne vous fiez pas aux critiques négatives, ce livre vaut le détour.