L'Habitant de l'infini tome 1 sur 30

Takako Hasegawa (Traducteur)Yuko Tashiro (Traducteur)
EAN : 9782203373501
Casterman (02/12/2004)
4.05/5   54 notes

Samouraï sans maître errant sur les routes du Japon médiéval, Manji est immortel. Afin d'expier les crimes commis lorsqu'il était au service d'un cruel seigneur, il porte en lui un mystérieux ver qui guérit ses plus terribles blessures ; il ne recouvrera sa mortalité qu'après avoir occis mille scélérats. Son chemin croise alors celui de Lin, une jeune femme en quête de vengeance. Précéd... >Voir plus
Que lire après L'Habitant de l'infini, tome 1Voir plus

Takehiko Inoué

4.57★ (4180)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'habitant de l'infini est peut-être le plus célèbre titre sur les samouraïs paru en France, en tout cas, il est certainement l'oeuvre la plus emblématique de son auteur : Hiroaki Samura dans laquelle il a fait ses armes pendant de longues années. Dès le premier tome, nous sommes sur un titre très graphique avec une histoire qui rend parfaitement hommage aux plus beaux films de samouraïs japonais.

Nous suivons la quête de vengeance de la jeune Lin, dont le père, ancien maître de dojo, et la mère, ont été tués par un clan rival. Avec l'aide de Manji, un samouraï errant et maudit, elle va partir à la poursuite des meurtriers de sa famille.

Dès les premières pages, Hiroaki Samura nous offre un monde très typé. Nous sommes en plein Japon médiéval, tout y est pour la reconstitution historique : décors, costumes, crasses, phrases grandiloquentes, personnages charismatiques, … Mais il a aussi la très bonne idée d'introduire une petite touche de fantastique avec le ver qui vit à l'intérieur de Manju et lui permet de survivre aux pires blessures. Nous voilà donc dans un univers complètement déjantés où les combats sont sanglants et sans pitié.

L'histoire démarre rapidement et le rythme ne baisse pas. On découvre rapidement Manju, son passé tragique, son présent en quête de rédemption et sa philosophie de vie. S'ensuit très vite sa rencontre avec la jeune Lin qui va lui rappeler sa soeur qui a tant souffert à cause de lui. Lin est une jeune fille qui veut devenir plus forte et qui se bat avec les armes qu'elle a. J'aime son caractère entier et la relation qui se noue entre eux est assez touchante puisqu'ils deviennent chacun le parent de substitution de l'autre. On les suit donc sur les routes, dans les villes et villages à la recherche des assassins des parents de Lin et les rencontres et combats qui s'en suivent sont très bien orchestrés, donnant l'impression de se trouver dans un joli film de genre.

Graphiquement, c'est une claque, je ne peux pas dire mieux. J'aime beaucoup les dessins très crayonneux du mangaka. le trait est fin et foisonnant. Il joue énormément sur les gris ce qui donne une belle profondeur aux pages. Les scènes de combat sont sublimes, très poétiques avec souvent une pleine page illustrant le châtiment final subit. On dirait qu'on assiste à une très belle danse funèbre. Il y a également une grande expressivité dans son trait, comme le montre toute la panoplie d'expressions qu'il arrive à coller sur les visages de ses personnages.

Alors il faut aimer les histoires de vengeance et de samouraïs pour aimer ce titre, aimer les titres brutaux mais aussi poétique et philosophiques avec l'un des plus beaux traits qui existe. Je ne sais pas encore si je vais continuer même si j'ai beaucoup aimé parce que la série fait quand même 30 tomes, qu'ils sont en grands formats et qu'ils ne sont pas donnés, surtout que je ne sais pas s'ils sont encore disponibles. Mais si vous avez l'occasion, je vous recommande de jeter un oeil à cette belle série ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cette série figurait parmi les immanquables quand je l'ai lu. Après ma note, je ne sais pas si elle va rester. En même temps, je me dis que ce n'était pas mérité au vu de tout ce que j'ai pu lire en manga. J'avoue ne pas comprendre cette engouement pour cette histoire surnaturelle de samouraï qui guérit tout seul et qui doit tuer 1000 scélérats pour racheter ses crimes passés.

Le style graphique est un peu différent des autres mangas mais je n'ai pas apprécié ce crayonné brouillon bien que je reconnaisse qu'il faut tout de même un certain talent. J'aime le trait quand il est réaliste et précis. Or, nous sommes en l'occurrence aux antipodes. le souci du détail est néanmoins assez présent.

Je n'ai pas été emballé plus que cela par ce récit. J'aime pourtant le thème de la quête de la rédemption. C'est un seinen à rallonge avec pas moins de trente tomes. La série a ses fans. le héros est immortel. Il ne peut donc rien lui arriver. Bref, très facile. Pour le reste, une extrême violence qui n'apporte pas grand chose.
L'histoire est violente et sanglante. Les dessins appuient encore plusl'impression de barbarie. Ce manga reprend l'idée du phénix et de son immortalité, même si ce n'est que temporaire et sous la forme d'un parasite. C'est le récit d'une quête guerrière et mortel pour la purification et la rédemption de l'âme. Dans ce tome, il y a, selon moi, trois femmes importantes : la prêtresse, la soeur et la protégée. Les bulles de paroles me semblent oppresser les dessins et rendre plus difficile la lecture. Je ne sais pas si j'ai envie de lire la suite.
Je découvre l'habitant de l'infini et je dois dire que j'ai pris une sacré claque. Visuelle dans un premier temps avec des traits très bruts, des scènes d'action très vivantes, très dynamique et surtout des personnages dont il se dégage tout de suite une aura.
Il est difficile de me positionner sur le scénario complètement car le postulat de départ est simple : Manji est immortel grâce à un vers et il veut tuer 1000 scélérats pour se rattraper d'avoir tuer 100 innocents.
Mais pour autant, dès ce premier tome je ressens un gros potentiel dans le titre qui me donne l'envie d'aller plus loin.
Ce manga me faisait de l'oeil dans ma bibliothèque de quartier depuis un bon bout de temps, j'ai fini par me lancer. Ce premier tome joue son rôle : les personnages sont présentés, le point de départ de l'histoire posé, les bons et les méchants positionnés. On sent toutefois bien que ça va être un peu plus compliqué que ça. J'ai trouvé la narration sur ce premier tome peu fluide, même si on arrive à s'y retrouver. le ton, sombre et violent, est bien servi par le dessin. A suivre...

critiques presse (1)
ActuaBD
06 novembre 2023
Subtil mélange de poésie et de barbarie, l’action se déroule à l’ère Edo en 1770, où l’on suit le chemin de Manji, le samouraï éternel, destiné à assassiner 1000 ennemis au sabre s’il espère survivre aux vers éternels implantés par la nonne Yaobikuni.
Tu n’ignores pas la devise de Mouten Itchryû : « La technique du sabre s’accomplit dans le respect »… Celui qui néglige la politesse n’atteindra jamais la perfection, même avec une technique parfaite.
Un homme ne change pas d'avis. C'est un bien connu.

Videos de Hiroaki Samura (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hiroaki Samura
BDfugue lance les meishis, un nouveau collector manga totalement innovant et exclusif !
Lien : https://www.bdfugue.com/exclusivites/meishis
Les meishis BDfugue, cartes de visite japonaises, mettent à l'honneur les personnages iconiques de grandes séries manga. Les meishis sont offerts pour l'achat d'un manga de chaque série.
BDfugue lance donc sa collection inédite avec 3 séries et 3 éditeurs : - Radiant de Tony Valente aux éditions Ankama - Tokyo Revengers de Ken Wakui chez Glénat Manga - Habitant de l'infini de Hiroaki Samura chez Sakka, le label manga des éditions Casterman
Plusieurs meishis sont déjà validés pour les séries ci-dessus et chacun sera offert avec la parution d'un tome. Ainsi, le meishi Radiant n°1 mettant en scène Seth est offert avec le tome 18 à paraître le 8 décembre 2023. Le meishi n°1 de Tokyo Revengers est offert avec le tome 28 de Tokyo Revengers. Le meishi n°1 de L'Habitant de l'infini est offert avec le tome 3 de Habitant de l'infini - immortal édition et le tome 3 de la série dérivée Bakumatsu.
D'autres séries seront proposées en 2024 pour composer une véritable collection de cartes à suivre au fil des séries !