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Citations sur Oeuvres romanesques et théâtrales complètes, tome 1 (4)

S'il prend ainsi ses distances avec ses héros, alors même qu'il paraît s'identifier à eux - qu'il utilise la première personne ou renonce à ce "je" séduisant -, c'est qu'il se sent à la fois tout proche et déjà désaccordé d'eux lorsqu'ils naissent.
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La peinture de la bourgeoisie bordelaise n'est qu'un prétexte ; elle illustre tout ce qui éloigne Florence et son frère d'Augustin ; la vanité, le goût de la réussite, la soumission aux convenances ; satire féroce que "'son outrance même rend inoffensive" dira Mauriac, elle a surtout pur intérêt d'aller au-delà même de la caricature. Les "Fils" deviennent des personnages interchangeables, automates identiques, soumis à la même mécanique. Si l'influence de Proust s'exerce sur le romancier à cette époque, comme il le dit lui-même, on peut penser que la description du salon Verdurin l'a intéressé plus encore que le "côté de Guermantes". Si ridicule, si vide que soit ce milieu – et Mauriac accentue jusqu'à l'invraisemblance cet aspect – , il fascine Florence et son frère : être de ce 'monde-là' résume leur ambition à quoi ils sacrifient Augustin. 
Notice, page 1096.
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Cette aspiration infinie de notre cœur, dès que nous en avons frustré le Père vers qui pouvons-nous l'orienter ? Détournée de Dieu, elle nous encombre et si l'amour humain un instant l'occupe, très vite il en est accablé puis détruit. Depuis ses plus anciens poètes, l'humanité a toujours confondu la volupté et la mort pour ouvrir une issue au désir infini. Sans la mort, la volupté est restreinte : toutes ses fenêtres s'ouvrent sur la même ténèbre ...
(Éditions de la Pléiade, tome 1, notice de La Chair et le sang, page 1066).
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Lorsque vint vers 1930 la mode du roman-fleuve, un peu gêné, un peu inquiet, il se défendit en plaisantant de n'y pas céder : « Il a fallu beaucoup de temps pour que Balzac s'aperçût qu'il écrivait la Comédie humaine. Cet illustre exemple est bien consolant pour les auteurs méprisés des romans courts : rien ne les empêchera de consacrer leur vieillesse à retrouver les liens qui unissent entre eux tous les fils et toutes les filles de leur esprit ; et cela sans aucun artifice ; car ce qui naît de nous forme un nombreux parentage. »
(Éditions de la Pléiade, tome 1, préface page X).
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