Société des écrivains (18/01/2012)
Être un peu plus sage, savoir ce que l'on veut de la vie et l'obtenir pour toucher au bonheur : ces aspirations communes et légitimes demeurent bien souvent irréalisées. Généralement parce qu'on ne sait pas quelle démarche suivre, quelle voie emprunter, quels atouts mettre de son côté. Mais aussi parce que l'on ne croit pas véritablement en soi. Alors, quel fil d'Ariane suivre? Pour Jean-Pierre Maurice, il convient de s'inspirer de nos prédécesseurs, des mots et des... >Voir plus
Que lire après Les neuf piliers de la sagesseVoir plus
Les Neufs Piliers de la sagesse de Jean-Pierre Maurice, édité par la société des écrivains, 88 pages, 8,90€

Être un peu plus sage, savoir ce que l'on veut de la vie et l'obtenir pour toucher le bonheur : ces aspirations communes et légitimes demeurent bien souvent irréalisées. D'Épicure à Abraham Lincoln, de Socrate à Aimé Césaire, redécouvrez donc ces paroles qui ont le pouvoir de vous transformer, de redéfinir votre posture face au monde.

Le titre de ce livre fait peur. On a l'impression que l'on va entrer dans le monde obscur de la philosophie, mais non. Au contraire : il est léger. Il se lit très facilement.

Le livre s'articule en deux parties. La première est le résumé du parcours de neufs grands hommes conclu par l'héritage qu'ils nous ont laissé.

La deuxième partie est un recueil de citations (ex : « tout ce qui est fait de grand dans le monde est fondé sur l'espoir » Martin Luther King) autour des neufs piliers de la sagesse : vision, attitude, la liberté, la volonté, l'action, la joie, la réussite, le bonheur et la sagesse. Sans oublier la conclusion avec les neufs marches à franchir pour atteindre la sagesse.

« la gaieté rend les fardeaux légers » Épicure.

3/5 serait ma note. J'aurais aimé qu'il y ait plus d'informations. Plus de citations, plus de grands hommes, encore plus et toujours plus... On en s'en lasse pas.

« la gaieté rend les fardeaux légers » Épicure