AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 73 notes
5
5 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il y a quelques années, j'ai lu pas mal de romans de Daphné du Maurier (19), une auteure que j'appréciais beaucoup.

Je suis tombé sur un inédit que j'ai aussitôt embarqué. J'avais très envie de retrouver l'écriture de l'écrivaine décédée en 1989 et que je n'avais plus lue depuis 20 ans.

"La poupée" est le titre d'un recueil de nouvelles et également le titre de la 2e histoire du recueil. A l'époque, cette nouvelle avait fait scandale et l'éditeur de Daphné du Maurier avait refusé de la publier.

- La première intitulée "Vent d'est" se déroule sur une toute petite ile, de 70 habitants, où jamais rien ne se passe, jusqu'au jour où, des marins débarquent...

- Je n'ai pas du tout reconnu Daphné du Maurier dans "La poupée", la 2e histoire. C'est très spécial et ça approche, selon moi, de la science fiction.

- La 3e est assez longue et s'intitule "Notre père". le héros est un pasteur, un peu trop beau, un peu trop charmeur et qui a la mainmise un peu partout.

- "Des tempéraments contraires" présente un couple que tout oppose et qui s'aime quand même.

- Après 7 ans de fiançailles, le mariage des deux protagonistes part plutôt sous de fâcheux auspices. C'est dans "Frustration".

- Une prostituée se confie à un journaliste dans "Piccadilly".

- "Le minet" est un beau-père un peu trop entreprenant !

- Restons dans le monde de la prostitution avec "Mazie" qui rêve d'un autre avenir que celui qui est tracé.

- "Le chagrin n'a qu'un temps" parle de mariage et de l'usure du temps.

- Un weekend moins idyllique que prévu, c'est dans "Week-end" tout simplement.

- Une nouvelle épistolaire pour "Et ses lettres se firent plus sèches".

- Rêve prémonitoire dans "La vallée heureuse".

- "La sangsue" est une longue nouvelle dont l'héroïne tisse lentement sa toile. Araignée ou sangsue? C'est à voir.

Toutes ces nouvelles écrites quand l'auteure était très jeune ont une atmosphère très particulière, sont plutôt pessimistes, et dénoncent des scandales, de l'hypocrisie, l'amour qui va qui vient, la prostitution et parlent aussi de voyages ou de fuites parfois.

Pour redécouvrir Daphné du Maurier. Pour ceux qui ne la connaissent pas, je ne conseillerais pas de commencer par ses nouvelles.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce recueil de treize nouvelles, cinq sont inédites. Hormis La poupée qui donne son titre au recueil, se trouvent rassemblées les nouvelles : Vent d'est, Notre Père, Des tempéraments contraires, Furstration, Piccadilly, le minet, Mazie, le chagrin n'a qu'un temps, Week-end, Et ses lettres se firent plus sèches, La vallée heureuse, La sangsue.
La qualité de l'écriture de l'autrice de Rebecca est indéniablement présente et elle n'a pas son pareil pour dessiner un univers en quelques pages. Elle dépeint dans des courtes histoires les travers de ses contemporains ou bien des phénomènes étranges. Malgré tout, j'ai trouvé que les nouvelles étaient de qualités inégales. Elles ont toutes été écrites – sauf La sangsue – au début de la carrière de Daphné du Maurier. Il est logique alors que le style se cherche puis s'affirme.
Ma préférence va en particulier à « Et ses lettres se firent plus sèches » où une femme reçoit des lettres d'un admirateur qui devient son amant avant que celui-ci ne l'abandonne en lui reprochant d'être trop possessive. A la succession des lettres, on voit le piège se refermer, mais surtout, les tournures de phrases sont absolument savoureuses.
Commenter  J’apprécie          00
Vous pourriez constater, en consultant l'index de ce blog, mon intérêt pour les écrits de Daphné du Maurier, dont je suis une grande admiratrice. Sa capacité à en dire long en peu de mots, l'élégance de son écriture, la finesse de son analyse des rapports humains... En deux mots : la classe !

Vous comprendrez donc aisément qu'en découvrant que des nouvelles inédites de la dame venaient d'être publiées, je me suis jetée dessus... En plus du texte éponyme, "La poupée" regroupe des récits de jeunesse dont certains sont parus dans diverses revues.

Ce recueil ne m'a pas déçu. J'y ai retrouvé toutes les qualités que l'auteure de "Rebecca" a développé dans ses écrits suivants, romans comme nouvelles.
Le point commun aux textes réunis ici, est qu'ils traitent presque tous des relations hommes/femmes, et que Daphné du Maurier y explore comme elle sait si bien le faire les replis secrets et inavouables que recèle l'esprit humain.
Qu'il s'agisse de la lassitude qu'éprouve un couple qui ne sait plus communiquer, où de l'horreur ressentie par celui qui découvre l'ampleur de la perversion qui habite l'être aimé, elle trouve toujours les situations idoines et le ton juste pour exprimer les émotions de ses personnages.

Au besoin, elle manie également l'humour, toujours avec subtilité, ainsi qu'elle le démontre notamment dans "Notre Père", où elle fustige avec une ironie réjouissante l'hypocrisie et la vénalité d'un pasteur qui cache ces vices sous une respectabilité sans tâche et une bonhommie rassurante pour des ouailles qui ne jurent que par lui !
L'homme de Dieu qui campe le personnage principal de ce texte n'est pas le seul à faire l'objet de sa plume acérée... En imaginant les destins de jeunes filles précocement instruites des désillusions que leur réserve la vie (dans "Le minet", entre autres, ou dans "Notre Père", toujours), elle se montre à la fois clairvoyante et critique quant au sort réservé à celles qui n'auront pas su s'armer contre le conservatisme d'une société victorienne où le pouvoir est surtout masculin...

Mais ce que je préfère sans doute, dans les nouvelles de l'auteure, c'est lorsqu'elle les teinte d'une nuance fantastique, comme c'est le cas dans le texte qui donne son titre au recueil, où celui qui ouvre le volume ("Vent d'Est"). Au surnaturel, l'auteure mêle une touche d'érotisme sulfureux, voire pervers, qui motiva dans un premier temps le refus par les éditeurs de publier "La poupée". Car la sage Daphné, dont l'existence eut les apparences d'un long fleuve tranquille (voir, pour plus de détails, ce "Portrait maison"), s'appliqua dans son oeuvre à développer des thèmes osés pour son époque, d'autant plus qu'ils étaient abordés par une femme ! A l'encontre de l'hypocrisie régnant alors, elle n'a pas craint de se pencher sur les mécanismes du désir féminin, ou d'évoquer les états d'âme de femmes de petite vertu...
Elle le fait avec esprit et intelligence, suggérant plus qu'elle ne décrit, mais son propos est toujours explicite.

Ces nouvelles, écrites à l'aube d'une longue et talentueuse carrière, méritent davantage que d'en être définies comme les prémisses... Même si j'ai moins aimé certains textes -mais ils sont peu nombreux-, ce recueil n'a rien de l'oeuvre d'une débutante, et c'est sans hésitation que je le qualifie d'excellent !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé découvrir ces nouvelles inédites en France de Daphné du Maurier.
Des récits courts, sur des thèmes différents, avec des ambiances différentes.
Une exploration pointue, précise et non dénuée d'humour des sentiments humains.
"La sangsue" est tout à fait remarquable, portrait d'une femme si généreuse, prête à tout pour aider son entourage à avancer, à progresser... dans la voie choisie par elle !
Commenter  J’apprécie          00
J'aime les Nouvelles, et ce qu'elles disent du talent, naissant ou affirmé, de leur auteur. La Poupée est un recueil des premiers essais de Daphné du Maurier, publiés ou non.
Bien sur, il y a des imperfections de style ou de structure dans ces oeuvres de jeunesse. Mais l'envoûtement est là, commence son emprise. Manderley, Rebecca, Mme Danvers, la Jamaique et l'oncle Joss ne sont pas loin. Folie, obsession, désolation et sensualité se tracent déjà dans ces lignes.
L'ensemble est inégal, mais certaines pièces marquent durablement le lecteur (quelle puissance dans “Vent d'est”!).
Parce qu'elle est Daphné du Maurier, parce qu'il y a Rebecca, on est tenté d'oublier l'intensité, le tourment des personnages, et cataloguer ces récits comme mineurs.
J'y vois une magnifique opportunité de s'ouvrir à l'univers si particulier de cette autrice de caractère.
Manderley for Ever
Commenter  J’apprécie          20
Daphné du Maurier fait et fera toujours partie, avec Agatha Christie et les soeurs Brontë, de mes auteures préférées. Comme j'ai aimé lire Rebecca, L'auberge de la Jamaïque ou encore Ma cousine Rachel ! Et il m'en reste encore tant à découvrir. Les éditions Albin Michel nous proposent ici un recueil de nouvelles, publiées du vivant de Daphné du Maurier mais rédigées alors que la future grande romancière n'en était encore qu'à ses débuts. J'ai déjà lu plusieurs nouvelles de l'auteure avec le recueil Les oiseaux (lu en 2015). J'en garde d'ailleurs un bon souvenir.

Les nouvelles qui accompagnent ici La poupée ne sont pas parfaites, sont très inégales et paraissent parfois inabouties mais l'on sent déjà poindre tout le génie de Daphné du Maurier. Elles reflètent (pour la majorité d'entre elles) le caractère passionné de l'auteure. La violence du vent et de la mer (Vent d'est). La personnalité questionnante et dérangeante d'une jolie joueuse de piano (La poupée). J'ai adoré toute la complexité des sentiments humains qui est ici décrite. J'étais à chaque fois impatiente de découvrir comment chaque nouvelle allait se terminer.

J'ai cependant parfois été déçue. le caractère un peu rapide de ces nouvelles au ton doux-amer peut clairement mener à une certaine frustration. On reste parfois sur notre faim. Ou l'on aurait préféré découvrir un final différent. J'ai adoré La poupée, mais si je peux amener une comparaison (en restant sur des nouvelles de l'auteure), je pense avoir préféré le recueil Les oiseaux.

Mais parlons de la poupée… Tout est fait pour humaniser cette poupée si déconcertante que l'on se demande s'il s'agit vraiment d'un objet inanimé (ce qui colle aussi avec la personnalité très particulière de la jeune fille, glaçante à souhait). J'ai aussi apprécié Notre Père qui décrit l'arrogance et toute l'ambivalence d'un prêtre qui ne semble pas tant que ça en empathie avec ses fidèles. La sangsue aura tout autant su capter mon attention. Cette nouvelle relate l'influence, et même le pouvoir, d'une petite fille (que l'on voit ensuite grandir) sur tout son entourage. Devenue adulte, notre héroïne se demande pourquoi elle est seule et si isolée.

En bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce recueil même si je lui préfère Les oiseaux. Pour découvrir l'univers de Daphné du Maurier, je vous conseille plutôt de vous tourner vers ses romans, Rebecca en tête ! Ce recueil est peut-être à réserver aux lecteurs déjà assidus de l'auteure.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          20
13 courtes nouvelles , oeuvres de jeunesse , sont regroupées dans ce livre.
Elles dépeignent avec beaucoup de talent les moeurs (et les travers) de la société anglaise.
Des rapports entre humains (mari/femme , amants, amour / infidélité / jalousie, solitude, folie...)
Variées, elles tracent des morceaux de vie et des situations , parfois étranges.
En dire plus serait les déflorer. Laissez vous tenter !
Commenter  J’apprécie          10
Ce recueil de nouvelles inédites en France, révèle le talent naissant de Daphné du MAURIER. La majeure partie de ses nouvelles révèle la noirceur de l'âme humaine, des sujets divers tels que l'église, la prostitution, la jalousie, la solitude,les désillusions de l'amour et l'interrogation sur soi-même que l'auteure à peine 20 ans aborde avec maturité, réalisme sont saisissants, la description et le portrait de ses personnages sont prenants. Son goût du mystère dans "la vallée heureuse" nous laisse interrogatifs, son humour dans " frustration" est affreusement drôle, malheureux amoureux, mais c'est enfin un rayon de soleil et un peu de légèreté dans ce livre.
Je recommande cet ouvrage, évidemment, à tous les amoureux de Daphné du Maurier mais aussi à tous les autres qui ont foi dans la vie et la nature humaine tout en sachant que tout n'est pas blanc.
Commenter  J’apprécie          4919
Un recueil de nouvelles agréable à lire, où l'on retrouve l'ambiance sombre et le ton parfois cynique propre à Daphné du Maurier.
Ma préférence va à la nouvelle "Frustration", l'histoire d'un jeune couple contre lequel le sort s'acharne. Très drôle.
Commenter  J’apprécie          10
Mon Book club du mois de septembre sera consacré à Daphné du Maurier. J'ai déjà lu bon nombre de ses oeuvres, en tout cas les plus intéressantes. Certains romans comme Mad ne me font pas du tout envie. Je me suis penché sur son recueil de nouvelles paru chez Albin Michel il y a déjà deux ans. La quatrième de couverture envoie du rêve en nous promettant des nouvelles inédites retrouvées par une vieille libraire au fin fond de la Cornouailles. Qui plus est, ces nouvelles sont sensées éclairer d'un nouveau jour l'oeuvre de Daphné du Maurier, étant donné qu'il s'agit d'oeuvres de jeunesse. Premier point que je n'ai pas apprécié: le caractère mensonger de la quatrième de couverture. Tous ces textes ont paru dans la presse du vivant de Daphné du Maurier. A lire le résumé du livre, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'une grande découverte, d'un trésor. Que nenni! Tout est expliqué noir sur blanc à la fin du recueil. Deuxième point: on sent vraiment que l'auteur en est à ses balbutiements. Son écriture n'est pas encore bien affirmée mais pourtant elle contient déjà le germe de ce qui fera d'elle une grande plume.

Si je n'ai pas apprécié toutes les nouvelles de ce recueil, certaines m'ont tout de même marquée. Il y a d'abord la nouvelle « La poupée » qui donne son titre au recueil. Dans ce texte, on croise le chemin d'une certaine Rebecca!! Si l'intrigue se révèle assez simple (on se doute rapidement de la fin), j'ai eu plaisir à lire l'évocation de cette figure féminine qui donnera son nom au chef-d'oeuvre éponyme. Daphné nous décrit un personnage charmeur, séduisant mais fatal. le personnage de Rebecca apparaît comme redoutable par sa perversité. le narrateur du récit y succombera d'ailleurs.

L'auteur m'a aussi beaucoup étonnée par la variété de ses thèmes et de ses personnages. Daphné est très jeune lorsqu'elle écrit ces textes et pourtant elle n'hésite pas à évoquer l'arrogance d'un prêtre se souciant davantage de sa notoriété que de ses fidèles dans « Notre Père ». La nouvelle se termine d'une manière plutôt violente. Daphné du Maurier nous laisse analyser la conscience d'un prêtre corrompu, sans scrupules, l'emportant sur tous. L'auteur peint aussi le quotidien de Mazie, dans la nouvelle éponyme. Mazie est une prostituée qui nous raconte comment elle en est arrivée là. Sans concession, sans empathie, l'auteur nous dresse un portrait criant de vérité et encore d'actualité. Elle explore toutes les couches de la société sans tabou.

Dans « La Vallée heureuse », elle fait osciller le lecteur entre le rêve et la réalité. Une femme fait des rêves étranges. Elle se promène dans une vallée, ornée de fleurs. Elle semble avoir vécu dans cet endroit et va mener l'enquête. Peu à peu, le fantastique s'invite dans la nouvelle.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié la dernière nouvelle du recueil « La sangsue ». On y retrouve l'humour de Daphné du Maurier. Elle y met en scène une femme qui, par son influence, manipule son monde comme elle le veut et pousse à bout tous ceux qu'elle croise. Elle se plaint d'être rejetée et seule! C'est très drôle car la nouvelle est racontée du point de vue de cette « sangsue » qui ne se rend pas compte du mal qu'elle fait aux autres et qui plaide l'innocence pure.

Ce recueil de nouvelles m'a donc beaucoup plu. On sent la jeunesse et la maladresse de l'auteur en devenir et pourtant elle pose déjà les fondations de son oeuvre future. On y trouve déjà en germe des grands thèmes comme la femme fatale, la destinée, l'ascendant psychologique sur les autres. Un recueil à découvrir pour les mordus de l'auteur…
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Rebecca - Daphné du Maurier

Le récit est basé sur...

un journal intime
une narration à la première personne
un procès verbal de tribunal

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Rebecca de Daphné Du MaurierCréer un quiz sur ce livre

{* *}