A travers la famille Coombe, on découvre l'histoire d'une famille de marin et de concepteur de navires, mais aussi, sous-jacent, toujours, les idées féministes de Daphné du Maurier. On retrouve avec plaisir son style et ses histoires éminemment romanesques .
N'ayant lu que Rebecca de Daphné du Maurier j'avais hâte de découvrir un autre roman et je n'ai pas été déçue ! Même si je n'ai pas eu le coup de coeur que j'avais eu pour Rebecca j'ai trouvé cette lecture très plaisante.

J'aime beaucoup la plume de Daphné du Maurier, très fluide et poétique. On se laisse porter par les descriptions, on ressent la présence de la mer, des embruns salés et cela rend le roman très immersif.

J'ai beaucoup apprécié le fait de suivre ces quatre générations de personnages même si j'ai eu une grosse préférence pour Christopher et Jennifer. J'ai eu plus de mal avec Janet et Joseph, dont la relation m'a très vite mise à mal à l'aise par le côté un peu malsain qui s'en dégage... Joseph est un personnage très particulier mais avec lequel je n'ai pas du tout accroché. Il m'a paru bien trop égoïste, voire carrément détestable à certains moments, vis à vis de son entourage tout au long du roman.

En résumé, même si ce n'est pas forcément le roman que je vous conseillerais en premier pour découvrir Daphné du Maurier, cela reste une très bonne lecture.
Il s'agit du 2e roman que je lis de l'auteur et je reste sous le charme de sa plume et de sa façon de nous raconter des histoires.
C'est peut dire que j'ai adoré être emportée dans cette saga familiale qui se déroule sur un siècle. de l'amour, beaucoup d'amour dans le lien qui unit Janet, Joseph, Christopher, Jennifer.
Du soutien et de l'espérance, du bonheur et de la joie simple. Mais aussi de la méchanceté, de la rancoeur, des trahisons et de la rivalité.
La mer est omniprésente, attachante, attirante, envoûtante. Un voyage dans les paysages et la vie de Cornouailles.
La mère, la grand-mère, l'arrière grand-mère veille toujours. Son âme, son souffle n'est jamais loin pour aider, apaiser.
La couverture vintage témoin d'une vieille édition. Ce roman a changé de titre, qui est désormais L'amour dans l'âme. "La mer avec ses dangers et sa splendeur, porte, dans son sein, la grandeur incommensurable des choses inconnues. Ici, peut-être, lorsque le vent et les vagues se mettraient à hurler, il pourrait retrouver l'oubli et avec lui la joie de vivre."
Premier roman de Daphné du Maurier, cette saga familiale se déroulant en Cornouailles est annonciatrice de "l'auberge de la Jamaïque " et de "rebecca" . Un dépaysement garanti .