AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841623518
704 pages
Editions de l'Eclat (06/05/2014)
3.5/5   4 notes
Résumé :


" De ces dix dernières années, nous avons encore le souvenir. De leurs révoltes, de leurs insoumissions, nous sommes nombreux à ne rien vouloir oublier. Nous savons pourtant que nous vivons dans un monde qui s'en emparera, nous en dépossédera afin que des enseignements n'en soient jamais tirés et que rien de ce qui est advenu ne vienne repassionner les subversions à venir.

Pour extirper cette mémoire d'un si funeste destin, nous avons... >Voir plus
Que lire après Constellations : Trajectoires révolutionnaires du jeune 21e siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique


Dans cet ouvrage monumental, foisonnant et singulier réunissant des dizaines de récits de luttes, de désobéissance civile, de réappropriations, le collectif « Mauvaise troupe » a construit là quelque chose de formidable : il a donné matière à tout un ensemble de luttes qui laissent peu de traces écrites dans l'imaginaire collectif, et participe à la construction d'une mémoire et d'une identité collectives et révolutionnaires.
[...] Les constellations, ce sont les dizaines de récits de luttes, de désobéissance civile, de réappropriations, des années 2000 à aujourd'hui, que cet ouvrage monumental, foisonnant et singulier de 700 pages réunit. Ce livre éblouit par la somme et la diversité des récits, et étonne par sa forme et son inventivité : récits, entretiens, échanges de lettres ou de mails…
Du plateau de Millevaches aux squats de Grenoble et de Dijon, on parle des manifestations, des blocages, des méthodes de barricades, des black blocs, des violences policières, des rencontres avec les réfugiés ou des journaux militants… Des occupations de places publiques (notamment celles du 15M à Barcelone), des occupations moins tangibles des harckerspaces, mais aussi des formes de luttes plus inattendues qui marient la politique et la fête : les fêtes sauvages, les raves parties, les carnavals, les charivaris de Marseille pour détruire les caméras de vidéosurveillance de rue…
[...] le collectif « Mauvaise troupe » et les éditions de l'Éclat à l'origine du projet ont construit là quelque chose de formidable : ils ont donné matière à tout un ensemble de luttes qui laissent peu de traces écrites dans l'imaginaire collectif. Cet ouvrage participe à la construction d'une mémoire et d'une identité collectives. Car comme on sait, l'Histoire avec un grand H appartient aux vainqueurs. Il ne tient qu'à nous de nous approprier une part d'histoire et de cet imaginaire collectif.
Cet ouvrage apporte beaucoup d'informations sur des organisations, des livres, des films pour prolonger la découverte et s'engager dans un mode d'action. le site internet consacré à l'ouvrage est très beau et permet aussi de prolonger la lecture.
Toutefois, il y a quelques moments où les récits m'ont paru trop fragmentaires pour être appréciés, pour qu'ils résonnent au fond de moi. C'est peut-être parce que le « nous » du collectif efface les ressentis individuels, parce que le propos était parfois plus abstrait, parce que l'anonymat était trop poussé, ou plus souvent parce que la forme m'a paru trop théâtralisée ou mise en scène, comme par exemple des échanges épistolaires recréés de toutes pièces. J'ai trouvé qu'au final ce sont les entretiens, les questions-réponses et les témoignages à la première personne qui fonctionnaient le mieux, comme le passage « Solidarités radicales en galère de logement2 » qui révèle les doutes constants, les épuisements, les petites victoires au sein d'un collectif grenoblois. Mais comme le dit le collectif « Mauvaise troupe » en fin d'ouvrage, ce livre aurait pu être écrit de pleins de façons différentes.

L'article entier sur Bibliolingus :
http://www.bibliolingus.fr/constellations-collectif-mauvaise-troupe-a128393694
Lien : http://www.bibliolingus.fr/c..
Commenter  J’apprécie          00
Un véritable pavé au sens de celui que l'on jette dans la mare et qui servira à faire des barricades. Une tentative superbe de produire un essai sur les mouvements "révolutionnaires" contemporains, en adaptant fond et forme pour aboutir à un objet-livre cohérent, déjà politique en lui-même. le livre articule récits des mouvements sociaux (lutte contre le CPE, etc.), témoignages de participants, documents (tracts...) et a cette originalité qu'il englobe à la fois les mouvements sociaux caractérisés comme tels et les "nouvelles" formes de vie, les réinventions du monde que peuvent être la fête, la vie en communauté... Un ouvrage indispensable, plein de vie, de cris et de fureur, à faire circuler et partager.
Commenter  J’apprécie          00
Un collectage "des trajectoires révolutionnaires", assez roboratif, quoique aussi lourd que le poids d'un pavé sur l'estomac !
Commenter  J’apprécie          10
Sorte de Harry Potter pour squat-potager.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Bibliobs
23 juin 2014
Un livre collectif raconte les expériences contestataires actuelles, loin des vieux projets révolutionnaires. Passionnant.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et à côté de ces vieux militants qui s'organisaient déjà avec d'autres, il y a aussi plein de mamies et papis qui vivaient leur vieillesse dans leur coin et ont trouvé des camarades, des amis, des amoureux...
Commenter  J’apprécie          10
De ce début de siècle, nous avons encore le souvenir. De ces révoltes, de ces insoumissions, nous sommes nombreux à ne rien vouloir oublier. Nous savons pourtant que nous vivons dans un monde qui s'en emparera, nous en dépossédera afin que les enseignements n'en soient jamas tirés et que rien de ce qui est advenu ne vienne repassionner les subversions à venir.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Mauvaise Troupe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Mauvaise Troupe
Le 13 novembre 2015, à la suite des attentats du Bataclan, François Hollande déclare que la France est en guerre. L'opération sentinelle est lancée. 10 000 militaires sont déployés quotidiennement sur le territoire français. L'armée lance une offensive massive de recrutement en ciblant une jeune population. Qui sont ces nouveaux militaires? "Mauvaise Troupe", l'enquête des journalistes Leïla Miñano et Justine Brabant, s'efforce de faire parler la Grande Muette.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 1er octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17Abonnez-vous8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus




{* *}