Lu en 2017. J'avais vraiment été happée par ce roman, le premier que je lisais de l'auteur.
Mise à l'épreuve de deux êtres qui s'aiment mais ne savent plus comment (se) le dire. Une plume ciselée d'une justesse de ton que j'avais particulièrement appréciée, décryptant les sentiments avec énormément de profondeur et de réalisme. Et puis, cet amour maternel à déplacer des montagnes, à franchir des ravins, est tout simplement bouleversant !
Que ne ferait pas une mère pour sauver son fils de seize ans, parti complètement à la dérive ?! Confrontés ensemble à l'inconnu et aux éléments, ils n'auront pas le choix que d'affronter leurs contradictions et leurs limites, si lourds de silence, de colère et douleur enfouis...
Un roman passionnant dans lequel on se sent littéralement en selle avec les personnages et les paysages traversés par nos deux héros.
Que faire quand la vie de son propre enfant nous échappe ? Sybille choisit le voyage : on suit les aventures de ce duo en souffrance comme un véritable "thriller" dans lequel on espère une fin heureuse. C'est un roman profondément humain dans les rapports, échanges et ressentis des personnes qui croiseront la route de Samuel et Sybille. Cela fait aussi du bien au lecteur et lectrice qui auront envie certainement d'ailleurs après la lecture de Continuer.
Bien que frôlant parfois un peu trop le "cliché", cette histoire m'a plu et touchée. La relation complexe du fils et de la mère, les conséquences d'un divorce, des non-dits, et surtout la puissance du silence : voici les ingrédients qui composent ce très joli roman, qui se lit facilement, rapidement et d'une traite.
Tout est décrit à l'excès dans ce roman, les actions comme les sentiments des personnages. Tapoter une cendre de cigarette dans un cendrier prend une page. Aucune chance n'est laissée au lecteur de se construire son propre imaginaire.
On ne voit pas bien surtout où l'auteur veut nous emmener. L'aspect "récit de voyage" (qui m'avait surtout attiré) s'est révélé être une coquille à peu près vide
La crise d'adolescence, un vaste sujet ! J'ai beaucoup apprécié ce roman sur l'histoire d'une mère qui tente le tout pour sauver son fils de l'histoire, son histoire intérieure qui se raconte et croyances militantes .
Le livre est bien écrit et on se laisse attendrir par Sybille, profondément meurtrie par la tournure qu'à pu prendre sa vie et sa persévérance à faire en sorte que son fils Samuel voit le monde avec un oeil neuf.

Ce livre permet de s'interroger sur notre perception du monde, des autres, la peur de l'inconnu, nos valeurs et ce qu'on veut transmettre aux générations futures .

Une belle histoire dans ce roman de rédemption à plusieurs niveaux. Une mère emmène son fils à cheval au Kirghistan pour l'éloigner d'un début de délinquance. Et, partant de là, on déroule plusieurs histoires, assez inégales. L'histoire passée de la mère, fracassée par la mort brutale de son amoureux, et qui n'en finit pas d'essayer de continuer à vivre, tressée avec l'histoire du père, ex-mari, mièvre et transparent, toxique et éliminé, des personnages secondaires présents simplement par commodité narrative, mais surtout l'histoire d'un voyage entre mère et fils dans un pays à la culture et aux paysages déroutants. J'ai vraiment préféré les chapitres relatif aux aventures durant le voyage aux chapitres parfois pesants racontant les histoires de vie des personnages "parents", que j'ai trouvés bricolés à côté de la fluidité des descriptions du Kirghistan. J'ai eu l'impression d'un patchwork réunissant des éléments narratifs inégaux, comme des morceaux de tissus d'épaisseur différentes qui donnent un rendu imprécis même si l'ensemble est solidement cousu.
Le sujet est sublime : l'amour maternel pour sauver un fils en perdition.

On a des personnages qui luttent contre eux-mêmes, denses et profonds, et des paysages décrits avec beaucoup d'émotions.

Cependant, il m'a manqué une dose d'attachement à l'intrigue pour adhérer totalement.
Mon premier roman de l'auteur et quelle plume ! J'ai été conquis. le récit d'une mère pour remettre son fils sur le droit chemin, mais aussi d'une femme qui a tout perdu et doit tout reconstruire, enfin le récit d'un fils rongé par la colère. C'est impeccable, d'une écriture soignée, un choix des mots constant et une émotion forte ressentie à chaque ligne. Laurent Mauvignier résonne en moi et sublime la littérature française par un texte touchant, sincère, intime et doté d'un vocabulaire à la fois accessible et si poétique.
N°1734 – Avril 2023

ContinuerLaurent Mauvignier – Les éditions de Minuit.

Sibylle Ossokyne, fille d'émigrés russes, la quarantaine fragile, dont l‘avenir était prometteur mais s'est transformé en un lamentable échec, voyage à cheval avec son fils Samuel dans les montagnes du Kirghizistan, c'est à dire au milieu de nulle part. Ils ne sont pas là par hasard. Elle, mère divorcée et seule, élevant difficilement son fils adolescent, a considéré que cette expérience ne pouvait-être qu'être bénéfique pour son enfant unique en décrochage scolaire, en rupture familiale et au bord de la délinquance, qui estime que tout lui est permis, excès comme rébellions, avec préjugés racistes, dominateurs, homophobes ... Elle a pensé que ce voyage, en bousculant les choses de leur vie au point de les mettre en danger, serait libérateur pour tous les deux et serait en tout cas pour Samuel plus bénéfique qu'un séjour dans un pensionnat catholique comme le suggère son père. A chaque fois que ce dernier apparaît il réveille les tensions et catalyse les oppositions, ce qui est néfaste pour le fils et sa mère. Samuel ne voit pas l'intérêt de cette chevauchée, se rebiffe contre cette forme de fuite, contre ce itinéraire qui se veut initiatique et qui sera peut-être celui de la dernière chance. le regard qu'il porte sur sa mère fait montre d'une profonde incompréhension qui s'affirmera au cours du voyage. Sibylle tient une sorte de journal intime, un carnet noir sur lequel elle note ses impressions au jour le jour, une sorte de bouée à laquelle elle s'accroche. Cela deviendra peut-être un roman comme elle aime en écrire ou peut-être rien.
Depuis Sénèque nous savons que voyager n'est pas guérir son âme. Cet itinéraire incertain voulu par Sibylle dans ce pays étranger apparaît à son fils comme un parcours cahoteux et incertain comme une fuite inutile, antidote de la peur en général et surtout dangereux parce qu'il est révélateur d'un malaise profond qui touche à son éducation. Non seulement le divorce de ses parents l'a privé d'un père qui, même s'il n'est qu'un être égoïste, lâche et menteur, absent de la vie de son fils n'en fait pas moins partie de leur famille, valeur traditionnelle mais qui a été détruite par ses soins. de plus l'exemple que Sibylle lui a donné se révèle néfaste, elle qui est depuis longtemps familière de l'échec à titre personnel et en matière d'éducation de sin fils en particulier. Cette posture au regard de ce fiasco constant fera naître une forme de culpabilité qui se retournera contre elle. Cette étrange épopée restera en suspens avec peut-être un espoir rendu fragile par l'avenir toujours incertain.

Comme je l'ai déjà mentionné, je sais gré à l'auteur d'être le miroir de son temps, de parler de la solitude qui gangrène nos sociétés jusque dans nos propres familles dans les relations parents-adolescents par essence difficiles et l'incompréhension qui va avec à cause de la différence de génération, de l'hypocrisie qui gouverne nos vies et la bonne conscience qui en découle, de la volonté de bien faire et de l'échec qui souvent en résulte, de dénoncer l'espèce humaine qui n'est pas fréquentable, ce que nous savons puisque nous en faisons tous partie, Elle est minée par l'individualisme, la violence, la haine… de plus, j'aurais toujours un intérêt particulier pour l'étude des personnages par rapport à l'écrivain, pour leur itinéraire interne qui s'opposent à celui qui tient le stylo, qui imposent leur personnalité et l'amènent là où ils le souhaitent. Comme dans la vraie vie les personnages de roman ont une existence propre, une liberté qu'ils entendent faire valoir. Comme dans la vraie vie des choses leur réussissent mais surtout leur échappent … J'aime le style de Laurent Mauvignier, à la fois précis, poétique dans les descriptions, pertinent dans les arguments, un texte qu'on suit passionnément jusqu'au bout. Je note également la performance de l'auteur qui a réussi à nous faire rêver de grands espaces… sans quitter sa feuille blanche, sans quitter son bureau.

Alors continuer à écrire comme acte de résilience contre les multiples agressions que cette vie nous réserve, même si ce ne sont que des mots qui ne font qu'attester des échecs qu'elle nous réserv pourquoi pas, mais pas seulement, continuer parce que la vie est là, pleine de surprises et de projets...Peut-être ?
Que faire quand ton fils devient un vrai délinquant ? Quand il devient une personne sans valeurs qui dénigre tout ? Sibylle, elle, choisit de partir avec lui au Kirghizistan afin de lui réapprendre l'essentiel : la nature, l'amitié, l'entraide et tant d'autres choses encore ... A cheval, ils vont parcourir les montagnes dans des conditions parfois extrêmes ... Si ce voyage sera bénéfique pour samuel (son fils), le sera t'il pour elle ? Une magnifique histoire sur la relation mère-fils ! Par sa plume, Laurent Mauvignier décrit avec justesse les sentiments humains de ces deux personnes. Son message ? Ta peur des étrangers passe d'abord par la peur de te trouver toi-même ! Très bon moment de lecture.