3ème tome de la série chinoise, nous retrouvons avec plaisir le sous-chef de section Li et Margaret la médecin légiste américaine amenés à collaborer sur une enquête se déroulant à Shanghaï et qui flirte allègrement avec l'horreur. En effet une vingtaine de corps découpés en morceaux, uniquement des femmes, sont retrouvés lors de la mise en route d'un chantier international.
L'expertise de Margaret est requise par Li a qui on a imposé cette affaire loin de sa juridiction. L'enquête particulièrement complexe tient du puzzle morbide. La recherche d'identité des nombreuses victimes, l'absence apparente de mobile et de lien entre elles, la barrière de la langue et de la culture sans compter la situation politique tendue rendent l'investigation délicate.
L'histoire personnelle de nos deux héros se complique par la présence de l'homologue shanghaïenne de Li qui semble avoir jeté son dévolu sur le charmant policier. La jalousie et le ressentiment viennent alors embrouiller encore plus ce scénario complexe. Et pourtant... l'évidence crève parfois tellement les yeux et la clé de l'énigme nous est donnée dès le début de l'histoire. L'auteur se plait à embrouiller ses détectives et lecteurs.
Et bien voilà, c'est fait, je suis accro à la série chinoise de Peter May. A peine le deuxième volet achevé, je me suis lancée dans Les disparues de Shanghai.
Et ça commence très fort avec la découverte, dans un chantier à Shanghai, de dix-huit cadavres de femmes gravement mutilées. Depuis quand sont-elles mortes ? Quel est leur point commun ? Quel est le mobile ? Qui a pu commettre de telles atrocités ? Une seule ou plusieurs personnes ? Et qu'en est-il du meurtre de Pékin ? le chef-adjoint Li Yan est appelé à la rescousse, de même que la médecin légiste Margaret Campbell. Il leur est demandé de boucler cette affaire aussi rapidement que possible afin que le chantier puisse reprendre. le temps, c'est de l'argent, tout le monde sait ça et c'est particulièrement vrai à Shanghai, poumon économique de la Chine. Si le premier suspect fait l'affaire des autorités, il n'en est pas de même pour Li Yan dont l'instinct lui souffle qu'il faut poursuivre les investigations. Il se fera des ennemis en haut lieu, il bousculera les codes, bien décidé à découvrir la vérité coûte que coûte. Et ce n'est pas facile, d'autant plus quand ses sentiments contradictoires pour Margaret nuisent à sa concentration. J'ai retrouvé avec plaisir les deux héros et apprécié les personnes secondaires.
Au-delà de l'enquête, Peter May nous brosse le tableau d'une Chine moderne où la politique de l'enfant unique fait rage et où toutes les combines sont bonnes pour gagner un maximum de profit. Glaçant.
Je suis déjà plongée dans l'enquête suivante. Vive les vacances qui me permettent de lire la série d'une traite ou presque !
Ah les livres de Peter May, c'est toujours un vrai bon moment de lecture ! Ça se dévore sans restriction, ça se lit presque tout seul et on n'est jamais déçu quand on le referme... sauf peut-être en se disant qu'il est déjà fini !
Peter May nous entraîne dans une nouvelle enquête qui débute par une macabre découverte. Les mutilations découvertes sur les cadavres de femmes ont été effectuées du vivant de ces dernières. Cette barbarie renforce la décision de Li Yan de traquer sans répit le monstre qui sévit dans la ville. Pour cela il s'adjoint les services de la pathologiste américaine Margareth Campbell et commence son enquête à Shangaï.
Cette ville hors d'atteinte du pouvoir central chinois où les politiques ont partie liée avec la mafia et qui concentre tous les vices abrite dans ses flancs le monstre le plus hideux que Li Yan ait jamais traqué.

L'enquête difficile se double des difficultés personnelles et de l'amour haine que se portent les deux enquêteurs. Un bon livre qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Peter May nous emmène pour cette nouvelle intrigue au coeur d'un Shanghai effroyablement glauque.
Tout commence sur un chantier de construction où l'on découvre les corps affreusement mutilés de 18 femmes. Quelques mois plus tôt, le corps démembré de façon identique d'une jeune femme avait été découvert près du Palais d'été à Pékin, raison suffisante pour expédier à Shanghai Li Yan, l'as de la police pékinoise.
Une fois encore, et malgré la relation explosive qui règne entre eux, il devra faire appel au talent de la pathologiste américaine Margaret Campbell pour identifier les victimes. Bientôt, ils s'aperçoivent que les femmes assassinées ont probablement été découpées vivantes et qu'ils ont affaire à un véritable monstre... Dans l'atmosphère humide de l'automne d'un Shanghai à la fois futuriste et vétuste, pour se rapprocher de ce tueur impitoyable, Li Yan et Margaret devront mettre de côté leurs difficultés personnelles, déployer tous leurs talents et accepter de faire face à leurs pires cauchemars.
J'ai aimé cette nouvelle immersion dans l'univers de Peter May, j'y ai retrouvé avec plaisir des personnages parfaitement exploités. le travail du médecin légiste y est minutieusement décrit. Une intrigue bien ficelée qui a réussi à me convaincre totalement.

Un bon Peter May, qui démarre par la découverte de dix huit corps de femmes dans le bourbier du chantier d'un nouveau building à Shangaï. Les autorités sont pressées de régler le problème et envoient à Shanghai le chef de section adjoint Li Yan de la police de Pékin, qui réclame le soutien de la légiste américaine Margaret Campbell. le duo des précédents tomes de la série chinoise, un temps amant, un temps ami, se reforme donc.
L'examen des corps montre que les victimes ont toutes été ouvertes vivantes avant leur décès. L'idée qu'un tueur en série soit en liberté à Shangai affole les autorités locales. Li doit faire face à leur sourde hostilité, tout en gérant comme il peut l'atmosphère électrique qui se créée entre la très attirante adjointe locale qu'on lui a imposé, Mei Ling, et Margaret avec qui ses relations ne sont jamais bien simples.
Entre la mafia locale et la corruption des autorités, Li parvient malgré tout à resserrer son enquête et à mettre à jour les sordides pratiques d'une clinique privée.
May s'en sort bien pour tout ce qui est directement lié à l'intrigue : voracité des nouveaux riches chinois, implication du parti dans les affaires, corruption générale, mais il parasite son récit par de longues digressions sur les relations sentimentales de Li.
Au cours de l'inauguration d'un chantier à Shanghaï, des morceaux de cadavres sont découverts. A cause de la similitude avec une affaire non-résolue de Pékin, les autorités shanghaïennes demandent l'assistance de l'inspecteur Li, qui avait été chargé de l'enquête. Celui-ci fait à son tour appel au Dr Campbell pour ses compétences scientifiques, bien que leur relation personnelle agitée leur pose à tous les deux problème. La présence entre eux de Mei Ling, une inspectrice chargée de collaborer avec Li, n'arrange pas les choses et complique l'enquête. (...)

L'enquête en elle-même est plutôt bien menée et tient compte du système politique et hiérarchique chinois, ce qui est un point fort de cette série. Et l'aspect scientifique, donc, tient une place importante dans l'intrigue.

Comme dans le tome précédent, Li et Margaret jouent à « je-t'aime-moi-non-plus », avec cette fois encore une tierce personne en guise d'obstacle qui fait resurgir leurs dissensions. Bon, les atermoiements amoureux qui traînent en longueur, ça me gave un peu. Li se comporte comme un crétin et Margaret comme une idiote; Mei Ling ne tient pas non plus le beau rôle dans l'affaire. En bref, j'avais envie de coller des baffes à tout ce petit monde et de leur dire de se concentrer sur leur enquête au lieu de nous bassiner avec leurs salades. Heureusement quelques personnages secondaires apportent une bouffée d'air frais dans ce triangle amoureux étouffant. Quant aux suspects, ils sont flippants et répugnants à souhait.

Le style est agréable, mais n'a rien d'extraordinaire. Il est dépourvu de fioritures inutiles et se met au service du récit. le lecteur occidental appréciera le dépaysement apporté par la description des lieux et coutumes chinois. L'accent est régulièrement mis sur le choc des cultures, non seulement entre Margaret et la Chine, mais aussi entre Pékin et Shanghaï, ce qui rend le récit d'autant plus intéressant et nous immerge dans l'ambiance de l'enquête et du lieu où elle se déroule.

La résolution de l'intrigue est un peu longue compte tenu des éléments fournis par l'auteur, mais permet de mettre l'accent sur la différence entre découvrir le coupable d'un crime et rassembler les preuves qui permettent de prouver sa culpabilité. La conclusion malheureusement ne permet pas d'en apprendre beaucoup sur les personnes réellement impliquées et les choses se dénouent un peu trop rapidement à mon goût, compte tenu des longueurs dues aux histoires de coeur des protagonistes. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Une enquête palpitante dans le Shanghai version nouveau millénaire

Les corps mutilés et démembrés de dix-huit femmes sont découverts sur un chantier à Shanghai. Appelé spécialement de Pékin pour mener l'enquête, le commissaire Li Yan fait appel au talent de la pathologiste américaine, Margaret Campbell (avec qui, au passage, il entretient une liaison tumultueuse), pour identifier les victimes. Rapidement, ils s'aperçoivent que celles-ci ont probablement été découpées vivantes. Par qui ? Pourquoi ?

Avec son sens du détail et son acuité, Peter May, écrivain écossais passionné par la Chine, nous entraîne dans une enquête pleine de suspense et de rebondissements, jusqu'à la découverte d'une vérité insoutenable; le final est d'anthologie. Emotions garanties!

Ce thriller sanglant, qui met en scène des personnages très fouillés, séduit également par sa description hallucinante d'un Shanghai en pleine mutation en ce début de millénaire. L'écriture lumineuse de l'auteur permet de comprendre en profondeur les changements multiples qui s'opèrent dans la société chinoise contemporaine. Un thriller à la fois glaçant, et érudit.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Pas mal, mais sans plus... Des longueurs, les marronniers ne sont pas toujours très fins, quelques redites dans les descriptions (pour la version lue, des coquilles à répétition !)... Toutefois le voyage à Shangai et l'intrigue -bien qu'assez fluette- font tout de même passer un bon moment.
C'était à prévoir. Un peu comme le joueur d'échec, notre couple sino américain s'essouffle et digère mal les mêmes plats réchauffés.

L'intrigue est mince qui laisse finalement peu de chance au hasard vu que les personnages sont peu nombreux et qu'ils perdurent jusqu'à trop longtemps pour être totalement innocents.

Les rapports de Li et Margret mêmes confrontés à la tentation ne sont pas passionnants (ni pour eux ni pour nous) et Shanghai s'en sort moins bien que Pékin au niveau de l'exotisme qu'on attend après le premier tome.

Vite lu et vite oublié.

A noter de nombreuses coquilles dans l'impression qui perturbent vraiment la lecture