Une enquête palpitante dans le Shanghai version nouveau millénaire

Les corps mutilés et démembrés de dix-huit femmes sont découverts sur un chantier à Shanghai. Appelé spécialement de Pékin pour mener l'enquête, le commissaire Li Yan fait appel au talent de la pathologiste américaine, Margaret Campbell (avec qui, au passage, il entretient une liaison tumultueuse), pour identifier les victimes. Rapidement, ils s'aperçoivent que celles-ci ont probablement été découpées vivantes. Par qui ? Pourquoi ?

Avec son sens du détail et son acuité, Peter May, écrivain écossais passionné par la Chine, nous entraîne dans une enquête pleine de suspense et de rebondissements, jusqu'à la découverte d'une vérité insoutenable; le final est d'anthologie. Emotions garanties!

Ce thriller sanglant, qui met en scène des personnages très fouillés, séduit également par sa description hallucinante d'un Shanghai en pleine mutation en ce début de millénaire. L'écriture lumineuse de l'auteur permet de comprendre en profondeur les changements multiples qui s'opèrent dans la société chinoise contemporaine. Un thriller à la fois glaçant, et érudit.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Pas mal, mais sans plus... Des longueurs, les marronniers ne sont pas toujours très fins, quelques redites dans les descriptions (pour la version lue, des coquilles à répétition !)... Toutefois le voyage à Shangai et l'intrigue -bien qu'assez fluette- font tout de même passer un bon moment.
Troisième volume de la série policière chinoise de Peter May après "Meurtres à Pékin" et "Le Quatrième Sacrifice", nous retrouvons dans cet opus l'inspecteur Li Yan et la médecin légiste américaine Margaret Campbell. Cette fois-ci, ils doivent résoudre une bien macabre affaire : les corps de dix-huit femmes ont été retrouvés; démembrées et vraisemblablement victimes de vol d'organes, il ne va pas être aisé de découvrir l'identité de ces femmes et surtout leur(s) assassin(s), d'autant plus qu'il semble que les organes aient été prélevés de leur vivant !

Encore une fois, Peter May entraîne son lecteur en Chine et s'attache à nous faire découvrir les us et coutumes de ce vaste pays. Il traite de sujets qui semblent lui tenir à coeur : incompréhension Orient-Occident, politique de l'enfant unique avec son lot de souffrances (cette fois-ci, c'est le point de vue de la mère qui est développé et non plus celui de l'enfant) ainsi que la corruption qui sévit à tous les étages... Une belle incursion qui ravira certainement tous ceux et celles qui, comme moi, souhaitent découvrir un peu la Chine.
L'intrigue est intéressante et assez bien menée et, même si le dénouement se devine aisément, on prend plaisir à suivre ces deux enquêteurs. Ceci étant dit, et au risque de me répéter, je trouve toujours que l'amourette entre Li Yan et Margaret est inutile, voire néfaste au récit, leurs joutes devenant de plus en plus ennuyeuses...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
J'ai dévoré ce 3ème opus de la série chinoise en deux jours. Comme toujours avec Peter May, les personnages sont bien décrits, leurs personnalités attachantes et réalistes. Par ailleurs, l'intrigue est intelligente et bien ficelée mais surtout, au delà du polar, il y a une dimension sociologique et géopolitique très intéressante. L'écriture est simple mais efficace et irréprochable
Peter May nous entraîne dans une nouvelle enquête qui débute par une macabre découverte. Les mutilations découvertes sur les cadavres de femmes ont été effectuées du vivant de ces dernières. Cette barbarie renforce la décision de Li Yan de traquer sans répit le monstre qui sévit dans la ville. Pour cela il s'adjoint les services de la pathologiste américaine Margareth Campbell et commence son enquête à Shangaï.
Cette ville hors d'atteinte du pouvoir central chinois où les politiques ont partie liée avec la mafia et qui concentre tous les vices abrite dans ses flancs le monstre le plus hideux que Li Yan ait jamais traqué.

L'enquête difficile se double des difficultés personnelles et de l'amour haine que se portent les deux enquêteurs. Un bon livre qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Très bonne découverte !Le suspense est tenu jusqu'au bout,et même si vous n'avez pas lu les deux livres précédents qui mettaient en scène les principaux protagonistes ,une pathologiste Américaine et un policier Chinois vous suivez sans problème les méandres de leur vie sentimentale...
Cela dit l'intérêt ne se limite pas aux difficultés relationnelles inter culturelles...on voit aussi se dessiner une certaine Chine ,quelques coups de griffe politiques sont donnes au passage..
Mais moi qui suis plutôt fan de la cuisine.chinoise..j'avoue qu'après certains passages ,je me pose des questions...sourires..
Lien : http://lemelimelodepyrostha...