Troisième tome de la série chinoise de Peter May, "Les disparues de Shanghai" est meilleur que son prédécesseur : point de fin grandguignolesque (quoi que...), mais une intrigue solide qui tient sans faille sur toute la longueur : les corps demembrés de 18 femmes sont retrouvés sur un chantier de Shanghai, rappelant étrangement un cas similaire découvert quelques années auparavant à Pékin. Comme l'inspecteur Li avait suivi (sans grand succès) cette enquête, il est donc envoyé en renfort sur place, et parvient à faire également venir son amoureuse Margaret. Bonne idée, car la légiste américaine découvre alors que les malheureuses ont été découpées vivantes...
Miam. Pas de temps mort dans cette nouvelle enquête aux bases solides, qui nous en fait découvrir encore un peu plus sur cet Orient si fascinant. Par contre la relation entre les deux personnages principaux est un peu pénible, à se chercher et se fâcher continuellement, c'est fatiguant ! Mais vivement le quatrième tome quand même.
C'est de la belle ouvrage. Peter May sait construire et écrire un roman. Les personnages sont convaincants et l'intrigue tient la route. Peut-être un peu moins de digressions sur les relations amoureuses des deux personnages principaux aurait été souhaitable. Mais la réalité de Chine d'aujourd'hui est bien décrite et semble exacte.
Bref un bon polar, plurôt glaçant, qui ne me donne pourtant pas envie de lire les autres de la série. On est un peu loin des qualités de la Trilogie de Lewis qui pour moi reste le meilleur de Peter May.
3ème tome de la série chinoise, nous retrouvons avec plaisir le sous-chef de section Li et Margaret la médecin légiste américaine amenés à collaborer sur une enquête se déroulant à Shanghaï et qui flirte allègrement avec l'horreur. En effet une vingtaine de corps découpés en morceaux, uniquement des femmes, sont retrouvés lors de la mise en route d'un chantier international.
L'expertise de Margaret est requise par Li a qui on a imposé cette affaire loin de sa juridiction. L'enquête particulièrement complexe tient du puzzle morbide. La recherche d'identité des nombreuses victimes, l'absence apparente de mobile et de lien entre elles, la barrière de la langue et de la culture sans compter la situation politique tendue rendent l'investigation délicate.
L'histoire personnelle de nos deux héros se complique par la présence de l'homologue shanghaïenne de Li qui semble avoir jeté son dévolu sur le charmant policier. La jalousie et le ressentiment viennent alors embrouiller encore plus ce scénario complexe. Et pourtant... l'évidence crève parfois tellement les yeux et la clé de l'énigme nous est donnée dès le début de l'histoire. L'auteur se plait à embrouiller ses détectives et lecteurs.
Pour ce troisième volet des enquêtes de Li Yan et Margaret Campbell, Peter May délaisse Pékin, pour emmener son lecteur à Shanghai. Nos protagonistes doivent résoudre l'assassinat particulièrement horrible d'une vingtaine de jeunes femmes, découpées en morceau et dont des organes manquent.
Avec Les disparues de Shanghai, Peter May exploite le filon de la lourdeur du pouvoir et de la hiérarchie dans la dictature communiste. Des personnages haut–placés semblent être protégés et peuvent mener leurs affaires en toute quiétude, fussent–elles délictueuses. Malgré tout, l'inspecteur Li Yan parvient à neutraliser les criminels, malgré les luttes qu'il doit mener contre un système rigide et corrompu.
Côté vie intime des personnages, les relations Li Yan–Margaret sont toujours aussi tumultueuses, entre passion et jalousie, d'autant qu'une jeune policière de Shanghai vient s'immiscer entre eux. Dès le premier regard, les rapports entre la légiste américaine et l'inspectrice chinoise sont conflictuelles.
Les disparues de Shanghai est dans la lignée des deux ouvrages précédents de la série chinoise de Peter May. C'est un très bon polar.
Lien : http://www.polardesglaces.com/
"Les disparues de Shanghai" de Peter May paru aux Editions du Rouergue.

J'ai terminé le 3eme tome de la série chinoise de l'auteur hier soir.
On retrouve l'inspecteur Li Yan qui va se retrouver embarqué dans une enquête a Shanghai suite à la découverte d'un charnier d'une vingtaine de corps démembrés, situation qui rappelle étrangement un corps découvert quelques mois plus tôt à Pékin.
Il va être désigné par les autorités locales comme le responsable de l'enquête et il va en profiter pour demander l'aide de Margaret Campbell, la médecin légiste américaine avec qui il a déjà travaillé et avec qui il vit une romance.
L'enquête en elle même va être longue et demander beaucoup de recherches car les corps ne "parlent" pas tout de suite, enfin... les médecins ne voient pas tout de suite le lien.
En parallèle, la relation entre les 2 protagonistes va être chaotique car il y a Mei Ling Nian, l'homologue de Li Yan, qui va le tenter, le troubler.
Margaret est écartelée entre ses sentiments et la raison qui lui dicte que les traditions, la culture que Li Yan et Mei Ling partagent pourraient lui être défavorables...
Un événement imprévu va se mêler à l'enquête...
C'est encore une bonne histoire, peut être un peu longue à se mettre en place mais les 100 dernières pages sont passées rapidement car on veut savoir le fin mot de l'histoire !
Et bien voilà, c'est fait, je suis accro à la série chinoise de Peter May. A peine le deuxième volet achevé, je me suis lancée dans Les disparues de Shanghai.
Et ça commence très fort avec la découverte, dans un chantier à Shanghai, de dix-huit cadavres de femmes gravement mutilées. Depuis quand sont-elles mortes ? Quel est leur point commun ? Quel est le mobile ? Qui a pu commettre de telles atrocités ? Une seule ou plusieurs personnes ? Et qu'en est-il du meurtre de Pékin ? le chef-adjoint Li Yan est appelé à la rescousse, de même que la médecin légiste Margaret Campbell. Il leur est demandé de boucler cette affaire aussi rapidement que possible afin que le chantier puisse reprendre. le temps, c'est de l'argent, tout le monde sait ça et c'est particulièrement vrai à Shanghai, poumon économique de la Chine. Si le premier suspect fait l'affaire des autorités, il n'en est pas de même pour Li Yan dont l'instinct lui souffle qu'il faut poursuivre les investigations. Il se fera des ennemis en haut lieu, il bousculera les codes, bien décidé à découvrir la vérité coûte que coûte. Et ce n'est pas facile, d'autant plus quand ses sentiments contradictoires pour Margaret nuisent à sa concentration. J'ai retrouvé avec plaisir les deux héros et apprécié les personnes secondaires.
Au-delà de l'enquête, Peter May nous brosse le tableau d'une Chine moderne où la politique de l'enfant unique fait rage et où toutes les combines sont bonnes pour gagner un maximum de profit. Glaçant.
Je suis déjà plongée dans l'enquête suivante. Vive les vacances qui me permettent de lire la série d'une traite ou presque !
Un bon Peter May, qui démarre par la découverte de dix huit corps de femmes dans le bourbier du chantier d'un nouveau building à Shangaï. Les autorités sont pressées de régler le problème et envoient à Shanghai le chef de section adjoint Li Yan de la police de Pékin, qui réclame le soutien de la légiste américaine Margaret Campbell. le duo des précédents tomes de la série chinoise, un temps amant, un temps ami, se reforme donc.
L'examen des corps montre que les victimes ont toutes été ouvertes vivantes avant leur décès. L'idée qu'un tueur en série soit en liberté à Shangai affole les autorités locales. Li doit faire face à leur sourde hostilité, tout en gérant comme il peut l'atmosphère électrique qui se créée entre la très attirante adjointe locale qu'on lui a imposé, Mei Ling, et Margaret avec qui ses relations ne sont jamais bien simples.
Entre la mafia locale et la corruption des autorités, Li parvient malgré tout à resserrer son enquête et à mettre à jour les sordides pratiques d'une clinique privée.
May s'en sort bien pour tout ce qui est directement lié à l'intrigue : voracité des nouveaux riches chinois, implication du parti dans les affaires, corruption générale, mais il parasite son récit par de longues digressions sur les relations sentimentales de Li.
On retrouve les deux personnages déjà rencontrés dans le volume précédent. de même l'auteur nous fait entrer dans les réalités du fonctionnement de l'état chinois où la liberté est une notion toute relative.
L'écriture agréable, le découpage de l'ouvrage, le déroulé de l'orchestre permettent de maintenir l'intérêt du lecteur. Bien sûr, certains érudits à la perspicacité particulièrement fine diront qu'ils ont trouvé la clé de l'énigme à la troisième page (tiens, je n'en ai pas encore trouvé qui aient trouvé le coupable rien qu'en lisant la quatrième de couverture).
Au risque de me répéter, pour moi, la résolution a évidemment un intérêt mais ce n'est pas cela le moteur essentiel de la lecture, c'est le déroulement, le mécanisme déroulé par les enquêteurs qui m'importe.

Une belle enquête qui nous emmène dans les tréfonds d'un système peu connu... pourquoi bouder son plaisir ?
Troisième volet de la série chinoise de Peter May.
Les cadavres de plusieurs jeunes femmes sont retrouvés sur le site d'un chantier de construction.
L'inspecteur Li doit trouver rapidement l'assassin car l'honneur de la Chine est en jeu car le chantier était conjoint avec les USA.
Margaret Campbell est appelée en renfort.....