3,6

Ennui, ennui quand tu nous tiens, il est bien difficile de finir ce livre. Si Peter May continue sur cette lancée, ce sera sans moi.
Sans des descriptions à n'en plus finir, ce livre n'atteindrait les 300 pages.
Blablabla, et Macleod pris la retraite de sa retraite. ( je sais, c'est un peu tiré par les cheveux mais c'était pour atteindre le minimum de 250 caractères. )
J'avais beaucoup aimé la série écossaise et son ambiance parfaite. Lue il y a quelques années, il me reste le souvenir du vent, des oiseaux marins, la rudesse des personnages, le caractère somptueux des paysages.
Ici, rien de tel.
C'est plat. C'est fade. Peu crédible. Un petit roman vite torché. On se croirait dans une de ces séries policières régionalistes de l'été.
Une série franchouillarde à laquelle il n'aurait été alloué qu'un budget très limité : allez Peter, les personnages on s'en cogne et mets nous du pays. Place nous aussi un peu de pinard . Que diable, t'es dans les vignes.
A en faire aussi peu, Enzo Mac Leod n'est qu'un vieux beau sur le retour, même pas attachant. Plutôt irritant.

Coup de griffe , un auteur que je suis habituellement et qui écrit normalement fort bien cf la trilogie écossaise . Mais là c'est extrêmement médiocre , sans écriture, sans saveur, poussif … ce ne peut pas être lui qui a écrit cela … ou comment prendre le lecteur pour un blaireau …