3,6

Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans la vase d'un lac asséché. Quatorze ans plus tôt sa disparition avait été attribuée à Régis Blanc, un proxénète tueur de prostituées. Mais pourquoi Blanc, homme violent et instable, qui purge une condamnation à perpétuée, n'a jamais avoué avoir étranglé Lucie Martin ? Il avait même un alibi en béton au moment de sa disparition. le meurtrier est peut-être toujours dans la nature.

Enzo McLeod ancien légiste de la police écossaise, établi en France depuis plusieurs années, et devenu spécialiste de crimes non-expliqués, relève le défi. Il décide de croire aux tendres liens qui unissaient Régis Blanc le détenu et Lucie Martin la dévouée et idéaliste visiteuse de prison.

McLeod détective pas banal, à la vie privée très compliquée, tire le fil d'une enquête qui va le faire pénétrer, malgré lui, dans les arcanes de la vie politique française. Enzo, le piège qui est en train de se refermer sur toi risque de te laisser de profondes cicatrices et remettre en question ton propre instinct paternel. Epouses, mères, amantes et filles, ta force et ton talon d'Achille ce sont les femmes.

« En la suivant vers le fond du hall, puis dans le large escalier en spirale, Enzo se surpris à admirer le balancement de ses hanches et la façon dont sa robe épousait sa silhouette mince bien dessinée. Un coup de coude dans les cotes le ramena sur terre.

– Papa ! souffla Kirsty en le fusillant du regard. »

Un héros récurrent sexy et charismatique en diable, des enquêtes alambiquées qui plongent le lecteur dans l'histoire socio-politique française et une écriture fluide et rapide. Un bon vieux polar efficace, qui a la bonne idée de questionner tendrement la virilité de son Scottish héros et de poser un regard “very british” sur le « french way of life ».

« Un alibi en béton » est le sixième opus de la série Assassins sans visages, mais point n'est besoin d'avoir lu les cinq précédents pour dévorer celui-là
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le cadavre d'une jeune femme réapparait après avoir séjourné des années dans un lac.
Un sexagénaire écossais, plutôt sympathique, décide d'élucider ce cold case.
L'histoire est peu crédible, les ficelles très grosses, son histoire familiale qui occupe une grande partie du roman peu intéressante , les aventures des personnages peu crédibles...
L'ensemble est bien écrit, plutôt gentillet mais c'est totalement décevant.
J'avais lu Les disparus de Glasgow et c'était une belle découverte.
Celui-ci n'a pas beaucoup d'intérêt.
Je n'ai pas lu les précédents tomes de cette série Assassins sans visages. Un bon petit policier. Vite lu. Vite oublié aussi. Je ne trouve pas d'atmosphère particulière, pas de patte Peter May. Conventionnel. Pas envie de suivre plus que ça les aventures d'Enzo. Il se débrouille très bien sans moi de toute façon.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire en sachant que ce livre n'était pas le premier de la série. Et même si il peut se lire à part, j'ai remarqué beaucoup de références aux autres livres de la série. Il y a aussi l'histoire entre les personnages dont j'ai eu du mal à savoir qui était qui. Je pense lire les autres livres pour en savoir plus. Au final j'ai quand même apprécié Enzo Mcleod et ça m'a donné envie de lire d'autres livres de Peter May