Prisca Weiler (Traducteur)
Presses de la Cité (05/11/2009)
3.55/5   21 notes
Résumé éditeur:
Jeune avocate à Munich, Sarah s'apprête à se marier lorsqu'on lui annonce le décès de sa mère, Mirjam, disparue depuis trente ans. Bouleversée, Sarah se rend aux funérailles près de Deauville, où elle espère enfin comprendre ce qui a poussé sa mère à l'abandonner alors qu'elle avait à peine cinq ans. En France, Sarah plonge dans le passé de sa famille et découvre qu'on lui a caché ses origines juives. Quel drame s'est joué cette fameuse trist... >Voir plus
Que lire après Une nuit en novembreVoir plus
Quatre générations de femmes entre l'Allemagne en proie au nazisme, les Etats-Unis et la France.
Des femmes fortes mais malheureuses et solitaires.
Elles aiment toutes profondément leur père, reproduisent le même schéma avec leur fille.
Des rancoeurs, des séparations longues, une situation hors norme dans un des mariages de l'une d'elle, des secrets de famille.
On a le point de vue de différents personnages.
Tout cela est bien mené. Même si certains passages et la fin tombent un peu dans le mélo
et la facilité, on se laisse prendre par cette histoire.
Encore un livre qui regroupe les thèmes que j'affectionne: la seconde guerre mondiale et les intrigues/secrets de famille...
Nous y trouverez égalment de l'amour : filliale, passionnée ou à sens unique mais aussi de la remise en question.
J'ai également aimé ce livre car il est à plusieurs voix : le personnage principale, Sarah , sa grand-mère qui par elle tout commence, sa mère, centre de l'histoire et son père.
Très bon livre....
Le roman débute durant les années noires de la montée du nazisme et se termine quelques dizaines d'années plus tard.... Habilement construit sur les vies de 4 femmes juives : Rebecca la grand-mère, sa fille Mirjam qui devient maman à son tour de la petite Sarah à qui on cachera soigneusement ses origines et enfin la tante et grande-tante: Léa.
Toutes ces femmes si durement éprouvées par le nazisme, garderont à jamais les lourdes séquelles de leur passé.
Une intrigue qui nous emporte vite, traversant l'amour, le dépit, la douleur et la haine, le doute, la violence, l'incompréhension, les regrets.... C'est un superbe roman bien écrit et de lecture facile.
L'un de mes livres préférés.