Bayard Jeunesse (16/06/2011)
3.89/5   14 notes

Pour Betty, Nathan, Matt et Sophie, la soirée déguisée promettait d'être inoubliable...Seulement le retour en voiture changea à jamais leur destin...

Que lire après Un an aprèsVoir plus
Quatre amis se rendent à une fête. La soirée terminée, ils repartent dans la voiture de Nathan que Matt conduit. Mais ils n'arriveront pas tous à destination. Ce roman relate le point de vue, les sentiments, la situation des personnages clés Un an après le drame, tout en superposant le déroulement des évènements un an avant. Histoire captivante où on peut se mettre à la place de plusieurs interlocuteurs et ainsi essayer de les comprendre. Ici personne n'a tort ou raison, chacun a vécu différemment l'accident et le vit encore Un an après.
Que s'est-il passé il y a un an ? Une soirée d'anniversaire qui tourne au drame et va changer la vie de 3 familles. Roman à plusieurs voix (les ados et leurs parents), où on comprend au fur et à mesure ce qu'il s'est passé, allant et venant entre "un an avant" et "un an après". Un petit roman, avec certains personnages touchants (en particulier les mères), à garder dans un coin de sa tête !
Un an après un accident de voiture, les survivants et leurs proches racontent et tentent de se reconstruire.
Un roman très juste qui, à travers les voix des différents personnages, nous montrent les différentes conséquences et les différentes manière de réagir à un drame de la route. Certains passages tout de même tendent un peu vers l'accumulation de clichés pour faire pleurer le lecteur. Enfin, c'est un roman à lire si on est en pleine forme et heureux de vivre ; si je ne me trompe pas, c'est la première fois que j'ai autant le cafard en lisant un roman ado et pourtant j'en ai lu des bien glauques.
C'est un livre touchant et émouvant. On est très vite ancré dans l'histoire. Un suspense s'installe même: que s'est-il passé ? Qui est mort ? Car on sait que Betty est vivante mais les autres ? de plus, j'ai adoré les multiples point de vue apparaissant qui nous permettent de voir et même ressentir plusieurs réactions: remords, rancoeur... Mais le nombre de point de vue peut amener à ce que l'on se perde dans les personnages.
Tous ceux qui aiment ce genre d'histoire réaliste et triste, foncez ! Les personnages sont vraiment attachants et on se reconnaît au moins dans une des réactions !
Quatre amis se rendent à une fête. La soirée terminée, ils repartent dans la voiture de Nathan que Matt conduit. Mais ils n'arriveront pas tous à destination. Ce roman relate le point de vue, les sentiments, la situation des personnages clés un an après le drame, tout en superposant le déroulement des évènements un an avant. Histoire captivante où on peut se mettre à la place de plusieurs interlocuteurs et ainsi essayer de les comprendre. Ici personne n'a tort ou raison, chacun a vécu différemment l'accident et le vit encore un an après.

Nous n'avons jamais été une famille très démonstrative, mais, depuis qu'il est ici, nous sommes devenus adeptes des "gros câlins" à la Teletubbies.
(p. 204)