EAN : 9782812601927
Editions du Rouergue (05/01/2011)
3.5/5   38 notes
Recueil de quatre nouvelles.

Ils sont copains de galère ou de délire. Amoureux ou cousins. Comme des trains dans la nuit, ils vont vers la lumière. La flamme qui les libérera. Qui les rendra vivants. Ils rêvent de rejoindre le Paris de Mai-68. Règlent leur compte sur fond de reggae. Pleurent Kurt Cobain. Connaissent leur première nuit d'amour, bien qu'ils se connaissent depuis la crèche.

Dans ces quatre histoires, quels que soient les ... >Voir plus
Que lire après Comme des trains dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme il s'agit de quatre nouvelles, je vais faire la critique de chacune :

Comme des trains dans la nuit : cette nouvelle est intéressante, deux ados vont se lier d'amitié, l'un vient de la campagne profonde et vit dans une ferme, l'autre vient de la ville et se retrouve là pour « une dernière chance ». Ils commencent à se lier en fumant des joins, l'un suivant l'autre sans dire non et sans refuser, ils commencent à brûler des granges et personne n'est là pour les arrêter. Elle m'a fichu un peu froid dans le dos, on peut parfois être entraîné loin pour suivre un autre. Apparemment c'est tiré de faits réels en plus. J'ai bien aimé. Surtout comment c'était écrit.

Loin des hommes : sans aucun doute ma préférée. C'est une histoire d'amour entre deux adolescents qui se connaissent depuis presque le berceau. J'ai trouvé ça tellement adorable, et j'aimais beaucoup la gentillesse et la timidité de Tony. Mais également la méfiance de Naïma qui évolue au fur à mesure de l'histoire. Ils se connaissent depuis vraiment longtemps et j'adore ce genre d'histoire. En plus elle est raconté vraiment très bien, on la vit à travers les yeux de Naïma mais à la troisième personne tout de même. Bref je l'ai dévoré et j'étais presque triste d'en arriver au bout. La fin est toute adorable.

Nirvana : cette nouvelle est celle que j'ai le moins aimé. Je ne l'ai pas bien compris je crois, je ne savais pas trop d'où on partait ni où on allait, et la fin m'a paru bizarre. Et puis ça cause de la mort de Kurt Cobain et de l'effet que ça peut avoir, mais je n'ai pas vraiment réagis à cela à dire vrai. Elle se lit tout de même bien et elle est assez courte en plus, donc ça restait agréable à lire. Même si je n'ai pas accroché plus que ça.

La Forge : ma deuxième préférée. Même si j'ai eu plus de mal à rentrer dedans, au début je ne comprenais pas du tout de quoi il était question. Puis petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place, et c'était assez triste, mais j'ai beaucoup aimé la fin. Comment finalement le cousin et la cousine essaie de s'en sortir, et comment les rôles s'inversent. Une très bonne nouvelle.

De manière générale j'ai passé un bon moment avec ce livre, très bien écrit, qui se lit facilement et vite, et qui touche.
Recueil de petites nouvelles toutes assez différentes, Comme des trains dans la nuit fait partie des livres de tranches de vies, qu'elles soient triste ou heureuses. Car sur ses quatre nouvelles, il y a de tout et pour tous les goûts. Par exemple, si vous aimez les histoires qui empirent de plus en plus, alors la première nouvelle saura vous combler. Avec son écriture à la première personne toute particulière qui m'a beaucoup plu et ses deux personnages un peu étranges, qui trouvent plaisir dans le feu, sans penser à ce qu'il peut y avoir derrière, et dont on se doute de ce qui va leur arriver. C'est assez triste, mais bien aussi, et tout ça emmêlé dans un fond de musique et de campagne. Si vous aimez par contre les romances, simples, légères, alors la seconde vous plaira certainement. Avec ces deux personnages, avec cette jeune fille qui découvre les sentiments de son ami et cette visite dans un parc de daims. J'ai trouvé que c'était tout mignon, ce petit instant de bonheur, là, juste le temps de quelques pages. Si jamais vous apprécier les textes étranges, alors sûrement que la troisième sera à votre goût. Moi, j'ai pas compris le début. J'ai pas compris la fin. J'ai juste compris le milieu et je me suis dit "hein" mais c'était joli quand même, mais bon, faudra quand même un jour qu'on m'explique. Parce que même ma soeur n'a pas compris. Et puis, si jamais vous apprécier les histoires qui se finissent bien malgré son aspect dramatique, et que vous avez les mêmes goûts que moi, alors cette histoire saura vous plaire, car c'est ma préféré, parce que je sais pas, la façon dont s'est raconté, les personnages, la fin, Félix, les deux cousins/frères soeurs ça m'a fait un peu pensé à un conte, à autre chose.
Ryan et le narrateur font connaissance au LEP, à la campagne. Ryan est plus vieux, plus déluré, il a une voiture, fume, écoute du reggae. Jusqu'au jour où, par jeu ou par bravade, il met le feu à du foin dans une ferme. La peur et l'excitation sont telles qu'ils recommenceront...

Naïma et Tony sont amis d'enfance. Un jour Tony propose à Naïma une soirée spéciale, un pique-nique dans le parc du Creusot le soir. D'abord un peu étonnée et presque moqueuse, Naima se laissera porter par l'enthousiasme et la tendresse de Tony...

Dans une maison de famille, à la campagne, pendant les vacances. Cousin et cousine se connaissent depuis toujours, pourtant des mystères subsistent, des secrets de famille peut-être...

Anne Percin réussit magnifiquement à créer un monde dans chacune des ces nouvelles. L'adolescence est alors l'âge des découvertes, des audaces, des erreurs parfois. Un très beau recueil pour les adolescents et les adultes.
Comme dans les trains dans la nuit est un livre que j'apprécie car ce livre contient plusieurs nouvelles, on ne s'en lasse pas (4 nouvelles en tout). Celle que j'ai préféré est la première car les dialogues sont faciles à suivre le langage est "branché" et il y a assez de suspense. L'auteur montre la vie de 2 jeunes "pyromanes" qui brûlent des exploitations agricoles des environs (1ère nouvelle). Je conseille ce livre pour les adolescents qui aiment lire ce genre de livre qui contient plusieurs nouvelles.
4 nouvelles aussi diverses que la vie :
- Comme des trains dans la nuit où l'amitié entre deux garçons autour d'une allumette et d'un bidon d'essence.
- Loin des hommes : une première nuit inédite pour deux amis d'enfance loin de la réalité
- Nirvana où quand Kurt Cobain donne un sens à votre vie
- La Forge : deux cousins qui fuient la réalité cruelle de l'existence

Sur le coup j'ai eu du mal à voir ce qui pouvait bien regrouper ces nouvelles, à part leur auteur bien sûr. Et puis avec le recul, en rédigeant cet article je me rends compte que c'est évident : deux êtres qui deviennent adulte, parfois tendrement, facilement, parfois avec dureté et tragédie.

L'écriture d'Anne Percin est tranchante, elle ne cache rien, découvre des émotions, des sentiments enfouis en chacun de nous. Elle ne choisit pas la facilité, utilise plusieurs styles, plusieurs tons pour s'adresser au lecteur, l'interpeler et essayer de lui faire comprendre le sens de sa vie. objectif lecture

Un joli recueil avec une petite préférence pour la nouvelle Nirvana
Lien : http://boumabib.fr

Naïma se dit que si elle fumait, elle s'allumerait bien une clope, là. Mais elle ne fume pas, c'est trop cher, et puis commencer un truc que tu sais devoir arrêter dans dix ans, c'est débile. En même temps, si tu ne fais que des choses dont t'es certain qu'elles dureront toujours, tu fais rien.
Moi, je ne savais pas qu'on pouvait peindre de cette façon, qu'on avait le droit. J'imaginais même pas. Les tableaux, la peinture, ça ne m'avait pas intéressé, avant. Ca ne me concernait pas. Je croyais que ça n'avait rien à me dire, que ça n'était pas pour moi. Et soudain l'océan était à mes pieds, l'orage éclatait au-dessus de moi.
Voilà deux heures que j'essaie de faire ton portrait. Voilà deux heures que je te parle dans ma tête sans pouvoir m'arrêter, que je te parle avec mes mains sans même te toucher. Regarde, c'est facile, il suffit d'oser : ça vient tout seul, ça sort de moi, ça va vers toi. Vers le monde.