EAN : 9782353452040
Editions Tom Pousse (11/01/2019)
4.12/5   8 notes
Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe.
Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ? Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ? Comment repérer les troubles dys-? Comment accompagner les élèves dans leurs apprenti... >Voir plus
Que lire après Neuropsychologie et stratégies d'apprentissageVoir plus
Une excellente porte d'entrée vers les neurosciences et les troubles des apprentissages !

Parlons de la forme de cet ouvrage d'abord.
Avec un tel thème on peut vite se retrouver face à un pavé totalement indigeste. Ce n'est absolument pas le cas ici.
L'ouvrage est assez court (moins de 150 pages), les paragraphes sont aérés, les titres et sous-titres sont en couleurs et les notions importantes sont en gras.
On trouve des schémas et des cartes mentales.
Chaque notion est généralement abordée sur une double page.
Tout ceci rend le livre très clair, agréable, presque didactique.

Le livre se décompose en 3 grandes parties : les principes généraux, les troubles des apprentissages et enfin les stratégies à mettre en place pour pallier à ces difficultés.

Le fond maintenant est vraiment intéressant, voire passionnant.
On y apprend le fonctionnement du cerveau lors de l'apprentissage, le traitement de l'information, le statut de l'erreur.
On nous explique comment détecter des troubles et ce qui est en jeu dans le cerveau lorsqu'un élève est porteur de ce trouble. On trouve le distinguo entre dys-causes et dys-conséquences, rappel indispensable.
On nous parle de mémoire, de travail et à long terme, de stress, bon et mauvais.
Enfin on y découvre des pistes de réflexion pour mettre en place une pédagogie adaptée. Comment aider à s'approprier le langage oral et écrit, les mathématiques, les gestes, comment gérer stress et émotions.
Tout ceci et bien plus encore. Beaucoup de notions sont abordées dans ce petit livre.

On ne trouvera pas de pratiques concrètes à mettre en place en classe. Les auteurs sont tous deux orthophonistes, ceci expliquant peut-être cela. Il s'agit bien de pistes pour réfléchir sa pratique autrement.
Pour des exemples concrets, les éditions Tom Pousse proposent d'autres titres tout à fait adaptés. J'ai d'ailleurs repéré une bonne quinzaine de titres que j'aimerais lire.

L'ouvrage ne s'adresse, à mon sens, pas au grand public. Il faut être motivé par le sujet des apprentissages et leurs troubles.
Il reste pourtant un indispensable pour les enseignants, candidats au CRPE et éducateurs.
C'est un ouvrage sur lequel on revient régulièrement.
En ce qui me concerne, si certains chapitres ne m'ont pas apporté plus que je ne savais déjà d'autres m'ont beaucoup appris et il m'a vraiment donné envie de plonger plus avant dans les neurosciences et les troubles des apprentissages.

En bref un excellent ouvrage qui débroussaille le sujet, qui balaie un grand nombre de concepts et qui pousse à réfléchir.
Je le recommande vivement.
Ouvrage reçu dans le cadre de Masse Critique, que les éditions Tom Pousse et Babélio soient ici remerciés.

Bon, on n'est pas là pour rigoler, maintenant on parle boulot.

Je viens de recevoir Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage de Rémi Samier et Sylvie Jacques. Et comme je taffe dans un truc où il y a des livres qui parlent principalement d'éducation, on est parti pour parler pédago et inclusion scolaire.

Parce que les éditions Tom Pousse, c'est leur rayon. Chez eux, on trouve uniquement des ouvrages consacrés à l'aide aux parents et aux éducateurs d'enfants en situation de handicap. Leur plus ancienne collection "100 idées pour..." s'est élargie et on trouve dans leur catalogue d'autres titres dans le registre "...concrètement, que faire ?". Leur catalogue se diversifie mais reste dans le pédagogique.

Je me rappelle avoir lu il y a quelques années Scolariser un enfant avec un AVS / AESH un peu par hasard et avoir été très agréablement surpris par la volonté d'éclaircissement de l'auteur, Elisabeth Bintz. L'ouvrage survolait les différents troubles dys- (notamment) et expliquait à l'AVS (mais aussi à l'enseignant) la mécanique de chaque trouble, ce que l'enfant pouvait faire, ou pas, du fait du trouble, comment on pouvait contourner les empêchements internes mais pas les apprentissages que l'enfant devait acquérir. Lui permettre de faire et non pas de faire à sa place. J'en ai gardé un excellent souvenir, et je le conseille régulièrement.

Dans cette nouvelle parution, les auteurs balaient les différents troubles dys- au regard de la neuropsychologie dans la première moitié de l'ouvrage. Puis dans une seconde partie comment aider à...

Là encore l'ouvrage se veut pratiquo-pratique (comme aiment à le dire les profs) et il ne lui échappe pas un petit côté "collection de fiches" avec, notamment, la perpétuelle répétition de la phrase Un diagnostic différentiel par un pédopsychiatre ou un neuropédiatre est indispensable. Dans mon ancienne vie d'éditeur je me rappelle que lorsque une phrase est répétée à de multiples endroits dans un livre c'est qu'elle est mal placée.

L'ouvrage est très structuré, c'en est le côté positif et la maquette est agréable (constante de l'éditeur) : ce n'est pas parce que l'on édite du pédago qu'on ne doit pas donner envie de lire et les nombreux schémas qui émaillent le texte aident à la compréhension. Au cours de la lecture je n'ai pu me défaire du souvenir d'une autre très vieille lecture, celle de Piaget dans sa description des processus mentaux chez le jeune enfant. Alors oui, c'est rigoureux, on détaille bien tous les processus mentaux en autant d'instances identifiables ("motivation", système stratégique", "système automatique" j'en passe et des meilleurs). Mais parfois on est presque au bord de la tetrapiloctomie, voire de l'enfonçage de portes ouvertes ("intervenir auprès de l'élève avec empathie, bienveillance et fermeté", euh comment dire). Dans les points positifs, je trouve particulièrement pertinent le listage, pour chaque trouble, des signes d'appels qui sont autant de marqueurs possibles du trouble chez l'enfant. Après, au vu du format de l'ouvrage, au-delà de la clarification des concepts, tout reste à faire, mais au moins on sait un peu mieux où l'on va.

Une lecture qui me semble à tout le moins indispensable pour chaque enseignant dans la nécessaire interrogation des processus mentaux des élèves.
Lien : https://leslecturesdecyril.b..
Un ouvrage permettant de se plonger assez facilement dans les troubles de l'apprentissage. Si beaucoup d'éléments pourrons vous paraitre familiers, les pistes de travail et les éléments de neuroscience apportés permettent de compléter les connaissances et d'envisager une application auprès des élèves. N'attendez pour autant pas de kits "prêts à appliquer" en situation d'apprentissage, l'ouvrage demeure théorique, mais les éléments apportés sont clairs et concis, ce qui donne envie de s'y reporter lorsque le besoin s'en fait sentir. Tant pour comprendre les tenants et aboutissants du processus d'apprentissage que pour expliquer à autrui ce que peuvent représenter les différents troubles de l'apprentissage souvent pénalisés par certains a priori.
Un bon ouvrage, à compléter par des ouvrages s'attardant sur des pistes en situation peut-être et qui ne répond pas pleinement au "concrètement que faire?" annoncé.
Merci à Babelio et aux éditions Tom Pousse pour cette masse critique
Lorsque vous recherchez des ressources pour améliorer vos capacités cognitives, ou, comme dans mon cas, celles de mes élèves, il peut être difficile de trouver le guide parfait qui répond à vos attentes.

Cependant, ne cherchez plus, car nous avons trouvé LA ressource idéale pour vous ! Même s'il est mince avec ses 115 pages, ce livre se révèle être une véritable pépite.

Ce guide commence par des explications simples sur les différents mécanismes cognitifs, fonctions et capacités.

Les schémas simples mais efficaces, en couleurs, vous permettent de comprendre rapidement sans avoir à y consacrer des heures.

Le livre offre également des exemples concrets de stratégies d'enseignement pour chaque fonction cognitive.

Il vous donne des conseils hyper pratiques et révèle même les noms de méthodes. Vous découvrirez des stratégies pour aider à raisonner, développer la métacognition, améliorer la manipulation mentale, gérer les émotions, s'approprier les connaissances, maintenir la motivation, gérer le stress, maîtriser le langage oral et écrit, ainsi que les mathématiques, et bien plus encore.

Pour chaque fonction ou capacité que vous souhaitez travailler, comme la mémoire de travail, la mémoire à long terme, les fonctions exécutives, la planification, les praxies, etc., le livre vous oriente vers des stratégies spécifiques.

Des schémas simples expliquent pourquoi et comment chaque exercice agit sur une capacité particulière.

En résumé, ce livre est une ressource complète, incroyablement simple à comprendre, efficace et surtout, très pratique.

Il offre des conseils pratiques, des stratégies d'enseignement, les noms de méthodes reconnues, ainsi que des exemples d'exercices pour renforcer vos capacités cognitives.

C'est donc désormais un livre référence que je suis content d'avoir dans ma classe, que je vais aimer approfondir et mettre en place pour mes élèves!

intervenir auprès de l'élève avec empathie, bienveillance et fermeté
p. 58