Quatre cousins passent leurs vacances sur la petite île suédoise d'une de leurs tantes sculptrice. le séjour, a priori ennuyeux, se transforme en une série d'aventures palpitantes. En effet, n'y aurait-il pas un invité surprise dans ce coin de paradis ?
Un récit bien mené, au dénouement inattendu. Outre une intrigue policière, le roman nous donne aussi une belle leçon de vie.

Je vais essayer de lire les tomes suivants.
Katarina Mazetti est célèbre pour ses romans adultes à succès ("Le Mec de la tombe d'à côté" entre autres), et je la découvre ici en auteur jeunesse. Ce petit roman, premier d'une future série, s'inscrit dans la lignée des Club des Cinq. Les protagonistes sont 4 enfants de 8/9 à 14 ans environ, tous cousins ou soeurs, dans une famille assez originale et dont les membres ont l'air tous plus farfelus les uns que les autres. Ces enfants se retrouvent pour la première fois tous ensemble chez leur tante, artiste un peu décalée, qui vit sur une île suédoise isolée. Loin de leur confort habituel, ils font d'abord un peu la tête, mais vont vite se prendre au jeu de cette nouvelle liberté. Jusqu'au moment où, laissés seuls quelques temps, ils voient des silhouettes, entendent des bruits, et sont témoins de faits inexplicables. Entre peur et actes de courage, ils vont enquêter sur l'île, et alentours, pour voir ce qu'il en est.

Le rythme est agréable, l'écriture (un peu trop) simple, les personnages bien travaillés. le seul petit problème, à mon sens, est l'issue du (des) mystère(s). L'un est résolu avec une simplicité déconcertante, en une phrase à peine la question est réglée, l'autre à l'inverse aborde un sujet difficile pour les jeunes lecteurs, plutôt politique et actuel, et pas du tout dans la légereté. Certes, cela donne un peu de profondeur au récit, mais qu'en penseront des lecteurs de 9/10 ans ?...

Bref, un début de série avec des qualités et des défauts, j'attends de lire le second pour me faire un avis plus précis. Néanmoins, je le conseille aux jeunes lecteurs, plutôt d'un bon niveau de lecture pour ne pas trop peiner sur certains mots, car ce petit livre reste un bon petit divertissement si on aime l'aventure et les mystères, et les personnages sont originaux et attachants.

Un bon point par ailleurs, le livre est de bonne qualité, avec une couverture à rabats solide qui propose un marque-page à découper, le tout pour un prix qui reste très correct.

(Attention, spoiler!!! : le thème de l'émigration et des réfugiés politiques qui est présent à l'issue de cette aventure peut intéressé les enseignants qui auraient du mal à trouver des romans traitant de cela, accessibles pour les primaires.)
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Quatre cousins doivent passer les vacances ensemble chez leur tante. Ils ne se connaissent pas et connaissent à peine leur tante.On imagine leur enthousiasme à cette idée. Mais finalement, ils vont se découvrir des atomes crochus, bien s'entendre et résoudre quelques énigmes. On n'oubliera pas les animaux dans les personnages, un chat et un poney.

Juste une remarque: j'ai entendu parler du livre en Allemagne où j'habite et où la série commence à être traduite et l'ai emprunté au CDI de mon collège en France quand j'ai vu qu'il avait déjà été traduit. Mais qu'est-ce que la couverture est affreuse sur l'édition française! Je ne l'aurais jamais emprunté si je n'avais vu que celle-là!

Passons sur quelques illogismes: quel adulte laissera quatre enfants seuls sur une île pendant plusieurs jours? Surtout en sachant qu'il y a peut-être quelqu'un d'autre? Et les quatre cousins qui s'entendent tout de suite... A voir! Mais à part cela, j'ai apprécié cette histoire: les quatre sont débrouillards et complémentaires, sympathiques et avec la main sur le coeur; la tante a juste le petit grain de folie nécessaire pour rester sympathique. le livre permet également d'aborder avec les enfants des problèmes actuels de société et de parler des valeurs d'entraide. Bref une lecture sympathique.
C'est un très bon livre, parce qu'il y a de l'aventure. Les enfants se transforment en enquêteurs. Ils s'entendent bien. Leur tante Frida est très gentille. Il y a des situations rigolotes. Je ne voulais pas que l'histoire se termine tellement elle me plaisait.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Les cousins Karlsson sont quatre, comme les cinq doigts de la main ou les trois mousquetaires à vous de voir, ont entre 9 et 12 ans et se retrouvent sans leurs parents le temps de drôles de vacances, seuls sur une île en compagnie de leur excentrique tante Frida, artiste de son état et pas vraiment du genre maman poule.

Bien entendu ces vacances ne se dérouleront pas comme prévu. Pas plus que les séjours ultérieurs de notre petite bande chez tata Frida, qui vont à chaque fois donner lieu à une enquête pour résoudre un mystère bien mystérieux.

Pour cette série jeunesse démarrée il y a trois ans et qui m'a été recommandé à plusieurs reprises, une fois n'est pas coutume j'ai sous-traité la lecture des ouvrages à fille aînée (8 ans) à qui j'ai donc ramené les quatre premiers tomes de la médiathèque. Verdict, c'est de la bonne came : Chaque opus a été dévoré le temps d'un week-end et j'ai eu droit à de longues dissertations à table sur les caractères respectifs des cousins, preuve que ma lectrice test avait bien accroché à la série. Point bonus signalé par ma fille (chez qui j'ai installé un radar à clichés de compétition), les personnages féminins sont chouettes et pas cuculs.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Un roman jeunesse très plaisant à lire en vacances : attachant et avec un dénouement judicieux auquel je ne m'attendais pas !
ce livre est génial, il parle de la famille, il est un peu policier... Super !!!!
C'est le "Club des 5" suédois !

Voilà comment on m'a commenté cette série et puis j'ai regardé le nom de l'auteur, j'ai demandé confirmation de son identité et comme je m'étais bien amusée avec "Le mec de la tombe d'à côté" , je me suis dit que cette série, qui en plus ne fait que 7 tomes, serait parfaite en cadeau d'anniversaire pour ma nièce de 11 ans.

Avant de l'envoyer, je l'ai lu. C'est un bon titre jeunesse avec juste ce qu'il faut de mystère pour capter l'attention du jeune public. Les enfants ont chacun une particularité, souvent exagérée, mais toujours attachante. La résolution de l'intrigue, déjà abordée dans d'autres critiques, peut permettre d'aborder un sujet plus sérieux et qui plus est d'actualité.

Mais ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est l'ambiance de liberté qui s'en dégage. Voilà quatre enfants, qui le temps d'un été, se retrouvent quelques jours seuls sur l'île de leur tante (une excentrique), sans eau courante, sans internet et sans télévision. Ils se rendent en barque au village, vont se baigner seuls, cuisinent seuls bref, font preuve d'une autonomie qu'en tant que parents, nous sommes devenus très frileux à accorder au quotidien.
C'est un livre en plusieurs tome.Il est tous simplement génial c4est l'histoire de quatre cousins...
j'ai adoré le suspense et l'histoire de ces fameux cousins qui ne se connaissent pas mais qui apprennent à ce connaître