Un merveilleux été pour les Karlsson sur une île forestière mais les bruits étranges signifient-ils qu'ils sont vraiment seuls. Ceci est une copie améliorée du "Club des 5" mais cette fois-ci, ils sont quatre et suédois. Une merveilleuse histoire en 223 pages à vivre seul, en famille ou avec des amis en vacances ou non avec une superbe dose de suspense, d'angoisse et de joie.
Un génial roman d'aventure où quatre cousins enquêtent sur la probable présence de fantômes ou d'espions. Livre qui représente un récit qui peut arriver à n'importe qui dans les circonstances qui nous sont présentées : mettez-vous à la place d'un des héros de l'histoire et vous serez ravi d'avoir lu ce bouquin ! Conseil : Lisez le deuxième tome !!!
Les grands-parents Karlsson ont eu quatre filles aux caractères et univers bien différents. Trois d'entre-elles ont eu des enfants ; Ulla, chercheuse, a deux filles, Julia et Daniella, Molly, actrice, a un garçon, George, et Ellen, chef cuisinière établie en France, a aussi un garçon, Alex. La quatrième, Frida qui vit seule sur une île suédoise loin de la civilisation, est artiste.
Lorsque Julia, douze ans, apprend par sa mère qu'elle et sa petite soeur Daniella (appelée Bourdon) vont devoir passer tout l'été chez leur tante Frida, c'est vraiment l'horreur ! Et de savoir que leurs cousins, George et Alex, les rejoindront, ne la réconforte en aucune façon car les souvenirs qu'elle a des garçons ne leurs sont pas très favorables.

Julia et Daniella, accompagnées de leur chat Chatpardeur, retrouvent les cousins sur le quai de l'île aux Grèbes. Les quatre enfants qui comprennent qu'il est essentiel de se montrer solidaires, refont connaissance en attendant tante Julia qui tarde à venir. Esprit fantasque, bohème et dévoué à son art, la sculpture, elle n'a aucun sens des priorités et du quotidien qu'elle gère très mal. Elle n'aura donc aucune honte à faire manger une pizza froide à peine décongelée à ses neveux le soir de leur arrivée. Pourquoi froide ? Parce que dans la maison de tante Julia le confort est vraiment secondaire et que la gazinière ne fonctionne jamais !
Dans cette vieille maison de trois étages desservis par un escalier en colimaçon, les enfants constatent que tout est archaïque et qu'il n'y a pas d'eau courante. Toutefois, ce qu'ils vont retenir c'est que tante Julia ne pourra pas s'occuper d'eux et qu'ils seront libres. D'un côté, la mer, de l'autre, la forêt… Quel est l'enfant qui s'en plaindrait ?

C'est l'été, la Suède en cette saison est très agréable et les enfants découvrent une maison qui se trouve être en définitive, assez plaisante et curieuse. Ils sont libres et seuls au monde ! Seuls ? et non… Dès ce premier jour, en découvrant par l'une des fenêtres le beau paysage, George croit voir une silhouette au loin fuir vers les bois. Puis dans la nuit, c'est au tour de Julia de voir un fantôme…
Qui est cette personne qui semble se cacher ? En riant, ils émettent l'hypothèse que cela pourrait être un loup-garou, un fantôme, un ornithologue et pourquoi pas, un espion…
Voilà un mystère qu'ils vont devoir élucider sans tante Julia qui doit partir sur le continent pour résoudre un autre problème. A eux l'aventure !

Dans la lignée des livres de la bibliothèque rose et verte que je lisais quand j'étais petite, cette série des cousins Karlsson en est une digne héritière. On y retrouve des enfants seuls, sans adultes, de l'amitié, de la solidarité et des mystères à dénouer. Mais alors que ces séries vintages racontaient des histoires de justiciers en culottes courtes et de bandits, Katarina Mazetti aborde dans ce premier tome « Espions et fantômes » un sujet très sensible qui colle à l'actualité de notre époque et qui raconte une histoire bien triste, celle des migrants et des passeurs. Ce n'est pas désuet, c'est très ancré dans notre temps.
Je vous recommande ce roman de la littérature jeunesse qui donne un aperçu bien sympathique de ce que peuvent être les autres histoires qui à ce jour sont au nombre de sept.

Ce livre est intriguant, intéressant et drôle. Il raconte bien l'histoire, avec comme personnages principaux, Julia, George, Alex et "Bourdon". Julia est mon personnage préféré, elle est grande, courageuse et toujours prête à aider les autres. Cette histoire raconte l'aventure de quatre enfants cousins qui passent leur vacance chez leur tante Frida à l'île aux Grèbes. Ils sont sensés être seuls sur l'île, le sont-ils vraiment? Je vous le recommande!
Les premières vacances entre cousins sont pour le moins surprenantes.Julia, Alex, George et la petite Daniela -surnommée « Bourdon »- profitent des charmes tranquilles de l'île de Grèbes, loin du rythme trépidant des professions de leurs parents respectifs, en vacances chez Tante Frida.Un peu de calme!Et pourtant , le séjour n'est pas si serein que cela. Les réserves de nourriture de la maison de Tante Frida disparaissent étrangement, jusqu'au saucisson vaudois du pauvre Alex. Et leur chat Chatpardeur n'y est pour rien ! Non!Y a-t-il un fantôme sur l'île?Comment préparer un bon petit déjeuner dans de telles conditions, pourrait pester Alex,le jeune fils de cuisiniers?Des tours de surveillances nocturnes s'établissent aussitôt à l'insu de Frida.Une chaussure trouvée sur la plage, une silhouette vêtue de noir entraperçue, d'autres objets de la maison continuent de disparaitre... l'île est vraiment occupée par un « Robinson Crusoé » clandestin et chapardeur.Ce n'est hélas pas tout!Des copies des sculptures si particulières de Frida sont vendues sur le continent, elle doit malgré elle s'y rendre et donc laisser ses neveux pour un temps .Le voleur serait-il un copieur, un espion?Le temps idéal pour mener une enquête entre jeunes Karlsson.  : Ce nouveau quatuor de cousins enquêteurs renouvelle la veine des jeunes enquêteurs symbolisée encore aujourd'hui par le célèbre Club des Cinq anglais d'Enid Blyton, toujours apprécié.Au chien Dagobert se substitue le malicieux chat Chatpardeur. Outre l'enquête plutôt bien menée, pour les jeunes lecteurs amateurs d'enquêtes sans violence, nous profitons de la rafraîchissante culture suédoise, fraîche et très attachée à la nature, à la bonne gastronomie, quelques moments de vie en famille plutôt sympathiques et conviviaux. L'auteure suédoise, Katarina Mazetti, prend le temps de poser le cadre de son univers, nous laisse le temps de nous familiariser avec ces jeunes enfants, au même rythme que ces derniers apprennent à se connaître. Se construit alors la complicité qui, nous le supposons bien, fera la force des futures aventures.Les éléments du mystère apparaissent par petites touches, puis se multiplient. L'enquête prend alors une réelle vive allure au départ de la tante Frida pour Stockholm, s'intensifiant de l'étrange anecdote à la véritable escroquerie.D'ailleurs le voyage n'est pas qu'un prétexte pour laisser les enfants mettre seuls le voleur de l'île des Grèbes en déroute.Les cousins Karlsson mettront de l'ordre dans cette bizarre histoire d'espionnage et de fantômes. Un premier tome prometteur et agréable!
Roman - à l'image de la série - éclatant de malice et chaleureux au possible, à lire en une heure ou deux pour se remonter le moral ou juste parce que on en a envie. Fabuleux !
Ambiance nostalgique avec les cousins Karlsson, qui sont en quelques sortes le club des cinq suédois. En quelque sorte… Quatre cousins qui se connaissent peu voir pas du tout – en dehors de Julia et Bourdon qui sont soeurs – et un chat très expressif se retrouvent en vacances chez leur tante, une artiste fantasque, qui vit isolée sur une petite île au large de la Suède. Alors qu'ils apprennent à se connaître et à être autonome, ils se rendent compte que leur réserve alimentaire est soumise à des vols récurrents, puis ils entendent des bruits, voient des ombres. de son côté, la tante Frida se voit contrainte de rester sur le continent pour faire face à un problème de plagiat de ses oeuvres… Les cousins Karlsson se retrouvent au coeur d'un aventure qui va les confronter à la dur réalité de la vie des victimes de pays en guerre/crise qui tente tout pour sauver la vie de ceux qui leur sont chers.

Premier volet d'une série de sept tomes, espions et fantômes est un récit d'aventures dans lequel les jeunes héros (et leurs lecteurs) se confrontent à la peur pour résoudre des mystères bien loin de leur imagination débordante. Comme dit le proverbe « l'union fait la force » et c'est main dans la main qu'ils vont lever le voile sur ce qui est l'atroce réalité des réfugiés clandestins… Lu à deux voix, ce roman nous a bien fait rire et c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons lu l'ensemble, bien que la fin nous aie laissé sur une note un peu plus triste. Ce fut l'occasion de discuter de sujets délicats (les émigrés de guerre, la clandestinité) et de répondre aux questions qu'ils n'ont pas manqué de soulever. Une lecture plaisir qui aboutit à un final plus didactique! A recommander.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Super livre je trouve qu'il est très inspiré du club des 5!!!!!
Mais ce n'est pas du tout les mêmes aventures!! En bref je le conseille !!
C'est un très bon livre, parce qu'il y a de l'aventure. Les enfants se transforment en enquêteurs. Ils s'entendent bien. Leur tante Frida est très gentille. Il y a des situations rigolotes. Je ne voulais pas que l'histoire se termine tellement elle me plaisait.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Les cousins Karlsson sont quatre, comme les cinq doigts de la main ou les trois mousquetaires à vous de voir, ont entre 9 et 12 ans et se retrouvent sans leurs parents le temps de drôles de vacances, seuls sur une île en compagnie de leur excentrique tante Frida, artiste de son état et pas vraiment du genre maman poule.

Bien entendu ces vacances ne se dérouleront pas comme prévu. Pas plus que les séjours ultérieurs de notre petite bande chez tata Frida, qui vont à chaque fois donner lieu à une enquête pour résoudre un mystère bien mystérieux.

Pour cette série jeunesse démarrée il y a trois ans et qui m'a été recommandé à plusieurs reprises, une fois n'est pas coutume j'ai sous-traité la lecture des ouvrages à fille aînée (8 ans) à qui j'ai donc ramené les quatre premiers tomes de la médiathèque. Verdict, c'est de la bonne came : Chaque opus a été dévoré le temps d'un week-end et j'ai eu droit à de longues dissertations à table sur les caractères respectifs des cousins, preuve que ma lectrice test avait bien accroché à la série. Point bonus signalé par ma fille (chez qui j'ai installé un radar à clichés de compétition), les personnages féminins sont chouettes et pas cuculs.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
C'est le "Club des 5" suédois !

Voilà comment on m'a commenté cette série et puis j'ai regardé le nom de l'auteur, j'ai demandé confirmation de son identité et comme je m'étais bien amusée avec "Le mec de la tombe d'à côté" , je me suis dit que cette série, qui en plus ne fait que 7 tomes, serait parfaite en cadeau d'anniversaire pour ma nièce de 11 ans.

Avant de l'envoyer, je l'ai lu. C'est un bon titre jeunesse avec juste ce qu'il faut de mystère pour capter l'attention du jeune public. Les enfants ont chacun une particularité, souvent exagérée, mais toujours attachante. La résolution de l'intrigue, déjà abordée dans d'autres critiques, peut permettre d'aborder un sujet plus sérieux et qui plus est d'actualité.

Mais ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est l'ambiance de liberté qui s'en dégage. Voilà quatre enfants, qui le temps d'un été, se retrouvent quelques jours seuls sur l'île de leur tante (une excentrique), sans eau courante, sans internet et sans télévision. Ils se rendent en barque au village, vont se baigner seuls, cuisinent seuls bref, font preuve d'une autonomie qu'en tant que parents, nous sommes devenus très frileux à accorder au quotidien.