Katarina Mazetti

Le mec de la tombe d'à côté.

Un bon souvenir, sans plus. Je ne reviens pas dessus, tu seras déçu. Je découvre de nouveau l'auteure, au rayon jeunesse. Les cousins Karlsson. Ça sonne un peu comme le Club des Cinq. du moins, je crois. Les souvenirs m'ont quelque peu abandonné, l'âge et la bouteille…

Je regarde attentivement la couverture, prêt à la disséquer. Une paire de ciseau, et hop, j'ai le droit de découper mon marque-page dédié à ce roman. Cool, sympa. Ça me plait, c'est plus facile que l'origami. Des couleurs criardes. Ce vert vif me fait penser à mon verre de Chartreuse verte. Sympa, cool. Et puis, il y a un chat. Les gamins aiment les chats… « Espions et Fantômes ». Les gamins aiment se faire peur, et s'ils n'ont plus peurs des fantômes, les espions vont les intriguer. Moi, j'ai vu tous les Scooby Doo, alors je n'ai plus peur des fantômes. Au pire, je branche mon aspirateur et mets la musique de SOS fantômes pour me rassurer. Quant aux espions, j'en suis moi-même un, à la solde d'une grande puissance internationale pour fureter ce que vous lisez et piocher toutes les bonnes idées. Alors j'ai pas peur. Au pire, j'ai une bouteille à côté de moi pour me rassurer.

Bon. Je me sers un verre et passe du côté de l'intrigue.

Les cousins Karlsson se connaissent peu mais vont pouvoir faire connaissance (ce n'est que la première aventure d'une longue série). Ils arrivent sur cette île de Suède, une tante sculptrice un peu bizarre, et sur cette île la nature, les embruns et ces trucs au loin qui bougent. Des espions ? Des fantômes ? Et pourquoi pas Nabilla. Non mais allo quoi ! L'enquête va pouvoir démarrer.

J'avoue avoir pris un petit plaisir à lire cette histoire, sans frémir. J'avais envie de découvrir la fin. Je voulais simplement savoir. J'étais happé par ce scénario, simple mais efficace pour un public jeune. Et puis, je vais te dévoiler la fin, mais ce n'est pas trop grave, puisque l'histoire n'est pas pour toi. Non ?! Tu te doutes que les espions n'existent plus (même si je ressemble à Sean Connery, jeune) – et puis de toute façon, tu as toujours préféré les espionnes en bikini blanc sortir de l'eau sur une plage de sable fin… je m'égare… Non, au final, tu découvriras que ce qui te paraissait être des fantômes ne sont en fait que deux petits enfants, algériens. Un père journaliste tué dans son pays, une mère disparue. Ils ont été acheminés jusqu'ici par des passeurs, moyennant une grosse somme d'argent, et abandonnés sur cette île, échoués à quelques kilomètres du continent.

Tu vois, tu es loin des histoires de contes de fée, de princesse (Nabilla, où es-tu ?) ou de cow-boys. Tu es dans la réalité de notre société. Cette différence entre les peuples, le Sud et le Nord, le Sud qui veut émigrer au Nord, coute que coute. L'occasion d'expliquer aux petits bisons ce qui se passe dans notre monde, pourquoi des cargos remplis d'hommes, de femmes, d'enfants échouent sur nos côtes, pourquoi des personnes risquent leur vie, pour fuir leur pays de misère ou en guerre pour aller dans un autre pays. Et tes enfants découvriront cette solidarité qui à cet âge-là ne fait pas encore défaut, et qui semble perdue à tout jamais au fur et à mesure que les adultes prennent de la bouteille (où est mon schnaps ?). Bref, tu vas pouvoir animer quelques petites discussions en forme d'explications lorsqu'au petit-déjeuner tu tremperas ton croissant dans ton café noir. Bien noir.

Maintenant, je retour à ma bouteille, et passe le bouquin à mon gamin (Hey, Gamin !). Nul doute qu'il appréciera ce grand roman comme une alternative à « La Cabane Magique ». Un deuxième tome est déjà sorti dans les LIBRAIRIES, les cousins Karlsson au pays des Wombats…

« Espions et Fantômes », une oeuvre sociale, contemporaine pour les 9-13 ans.
Julia et Bourdon apprennent avec horreur qu'elles doivent passer les vacances chez leur tante Frida, sur son île avec pour compagnie leur jeune cousin français mangeur d'escargots et leur cousin George qui ne sait faire que bouger ses oreilles. Elles vont cependant passer des vacances qu'elles n'oublieront pas de sitôt. Tout d'abord leurs cousins sont très différents de ce qu'elles pensaient et l'île abritent des événements étranges qu'il va leur falloir élucider.

Je n'ai pas vraiment retrouvé la plume un peu acide que j'aime dans les livres de Katarina Mazetti, mais c'est un chouette petit roman avec du mystère et des suédois !

Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Par les hasards de la vie liés aux occupations de leurs parents, Julia, Daniella, George et Alex, les cousins Karlsson, se retrouvent chez leur tante Frida, une artiste quelque peu fantasque qui vit seule sur une petite île au large de la Suède. Ces vacances d'été sur l'île aux Grèbes s'annoncent plutôt mal: les enfants doivent apprendre à se connaître, à composer avec un milieu de vie exempt de tout le confort moderne et, surtout, à apprivoiser cette liberté nouvelle que leur offre leur tante. Très vite pourtant, les rangs se resserrent : ils semblent ne pas être seuls sur l'île !

"A partir de maintenant, vous êtes en vacances et vous êtes libres comme l'air ! (...) Qu'est-ce qu'ils ont envie de faire ? C'est assez inhabituel de ne pas avoir de contraintes. Généralement ce sont les parents, les profs ou d'autres adultes qui prennent les décisions pour eux."
Un vrai bain de jouvence ce premier tome des aventures des cousins Karlsson. J'y ai retrouvé avec plaisir tous les ingrédients qui ont bercé mes lectures d'enfance : des énigmes, de l'aventure et des personnages attachants qui évoluent librement en plein coeur de la nature. En effet, ce titre n'est pas sans rappeler des séries mythiques comme le club des cinq d'Enid Blayton et Les six compagnons de Jean-Jacques Bonzon, qui racontaient les aventures de groupes d'enfants détectives et de leur chien.

Ici aussi l'auteure nous campe quatre héros accompagnés non pas d'un chien mais d'un gros matou à qui il ne manque que la parole. Il y a tout d'abord Julia, 12 ans, et sa soeur Daniella, 9 ans, surnommée Bourdon en raison de ses rondeurs et de son bavardage incessant. Julia est une grande lectrice même si elle s'en cache farouchement pour se préserver des moqueries des autres enfants à l'école. Bourdon, elle, s'intéresse particulièrement aux animaux et se targue de n'avoir peur de rien, hormis des contrôles de math et des gastros. Leur cousin Alex, 12 ans lui aussi, est un pro des fourneaux. Fils de deux chefs cuisiniers, il rêve de suivre leurs traces. Quant à George, 12 ans également, il développe en secret un don artistique...

Très vite, nos héros se retrouvent livrés à eux-mêmes. Leur tante Frida doit retourner sur le continent pour élucider une curieuse histoire de plagiat de ses oeuvres. Leurs craintes de s'ennuyer et de mourir de faim s'évanouissent très vite. Persuadés qu'il y a un ou des intrus sur leur île, les voilà entraînés dans une enquête palpitante. Et, pour se remettre de leurs émotions et nourrir leurs réflexions, ils peuvent compter sur les bons petits plats de leur chef personnel, Alex.

"Alex s'est surpassé, comme d'habitude. A l'entrée du jardin, il a mis une table sur laquelle il a posé des petites bouchées apéritives piquées de cure-dents. Au milieu de la table trône un grand bol en verre rempli de punch rouge rubis à la limonade et aux fraises..."

Cette incursion de la grande cuisine dans la littérature jeunesse est des plus originales et pourrait donner à certains l'envie de s'y mettre...

Mais ce récit ne se limite pas à nous conter une belle aventure et à nous parler cuisine. Entre les lignes, les jeunes lecteurs, comme nos héros, découvriront que, malgré des situations familiales pas simples pour certains d'entre eux, il y a des enfants encore moins bien lotis qu'eux. En effet, l'auteure évoque dans ce premier tome le douloureux problème de l'immigration clandestine. Cette tournure plus humaniste m'a beaucoup plu et constitue un plus pour cette série.

En bref, une lecture qui, à l'image de l'illustration de couverture, offre peps et fraîcheur et plaira particulièrement aux 9-12 ans. Une bande de cousins qu'on a envie de retrouver au plus vite... surtout que le narrateur nous promet un nouveau séjour "qui sera tout sauf calme" !

A suivre donc !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Comment la Suède et la France se côtoient dans un charmant bouquin pour enfants !
Comment la cuisine peut aider à se comprendre et à s'apprécier !
Montrer l'importance des traditions des uns et des autres pour se découvrir et mieux vivre ensemble !
Montrer le monde tel qu'il est sans pour autant être fataliste, désabusé, et au contraire chercher les bonnes solutions à des problèmes complexes !
Apprendre à respecter, à écouter, à aider l'autre en n'ayant pas peur de vaincre les angoisses que les différences peuvent faire naître !
Apprendre à avoir confiance en soi, en ses capacités à se gérer et à gérer les autres !
Je crois bien qu'il y a un peu de tout cela dans ce livre, et ça reste un livre pour enfants pas du tout ennuyeux.
Un livre dans lequel il y a de l'amitié partagée, du rythme, de l'espoir et qui donne envie de suivre ces cousins dans d'autres aventures.
Voici un petit roman d'aventures à la saveur acidulée et au charme suédois ! Dans une atmosphère sympathique digne de la série du Club des Cinq, quatre cousines et cousins accompagnés d'un chat apprennent à se connaître lors d'un été chez leur tante Frida. Cette artiste un peu extravagante vit seule sur une île pittoresque et leur laisse énormément de liberté pour explorer les lieux. Mais très vite, les indices d'une autre présence sur l'île se multiplient : bruits, visites nocturnes, fumée à l'autre bout de l'île… de quoi alimenter l'imagination fertile des cousins et les mettre sur la piste des intrus !

Cette histoire a été très appréciée par mes garçons qui ont été captivés par l'intrigue, mais qui ont aussi beaucoup ri des frasques de Chatpardeur, des dialogues entre les enfants et des petites lubies de chacun. Quelle famille haute en couleurs ! Ce petit roman léger et sans prétention se lit donc très bien et nous a offert un bon moment de détente en famille. Facile d'accès, il peut être lu y compris à des enfants très jeunes.

Pour ma part (mais j'ai vingt-cinq ans de plus que le public ciblé par ce roman…), j'ai été un peu frustrée par quelques incohérences et par les modalités de « l'enquête » menée par les cousins – en pratique, surtout une recherche à travers l'île – et par sa résolution rapide, sans impliquer de véritable déduction comme dans d'autres romans d'enquête. J'ai peut-être aussi ressenti un excès de bons sentiments à la fin du roman, lorsque la petite histoire rencontre la grande – mais peut-être est-ce finalement une manière de parler de choses graves de l'actualité à de jeunes enfants…

Quoiqu'il en soit, le succès a été entier auprès de mes garçons qui ont très envie de continuer à suivre les aventures des quatre cousins avec les prochains tomes de la série !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Dans ce premier tome, les cousins font connaissance – ils n'ont pas souvent eu l'occasion de se rencontrer souvent. Les parents de Julia et Bourdon sont partis en Inde, et les confient à leur tante Frida, la petite dernière, la plus fantasque de la fratrie. Curieusement, les parents d'Alex et la mère de George ont eu la même idée : ils sont trop pris par leur carrière respective pour s'occuper de leurs enfants pendant les vacances. Et dire que c'est Frida, ex-funambule, ex-bûcheronne, ex-joueuse de cithare et présentement sculptrice qui passe pour excentrique !
Ils tomberont de haut en arrivant sur l'île, qui vit dans une ère pré-électrique. Je ne vous parle pas non plus d'ordinateur, objet totalement inconnu de tante Frida.
Je vous parlerai par contre de Chapardeur, charmant chat légèrement obèse. Je vous parlerai d'un charmant cheval, qui vite en liberté sur l'île – et dont Frida prend grand soin. Je vous parlerai aussi de fantômes et d'espions qui hantent l'île.
Toute ressemblance avec le club des cinq n'est pas à prendre à la légère. Je pense irrésistiblement au premier tome de leurs aventures, qui les fit chercher un trésor sur une île, et se retrouver aux prises avec de dangereux malfaiteurs.
Ici, rien de tout cela mais la découverte, par ses enfants, d'une réalité qu'ils ignoraient jusque là. Si tout est bien qui finit bien, tout n'avait pas bien commencé pour tout le monde.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Il est certain que beaucoup d'éléments font penser au Club des cinq dans ces cousins qui se retrouvent en famille, pour le temps des vacances, avec des jeux et du suspens, et l'animal favori qui ici est un chat.
J'ai encore plus pensé à Mystère à Carnac (de Michel-Aymé Baudouy) un roman que j'avais beaucoup aimé en son temps. Les cousins se retrouvent seuls sans adultes, avec on ne sait quoi qui rode, et aussi une histoire d'oeuvre d'art, peinture dans un cas, sculpture dans l'autre.

Dès la première page, c'est très entraînant, on n'a plus envie de le quitter. L'écriture de Katarina Mazetti y est probablement pour quelque chose !
Cependant, il manque un tout petit quelque chose pour que ce livre soit un réel coup de coeur, et je n'arrive pas à définir quoi !! Je l'ai vraiment lu sans le lâcher, mais avec toutefois l'impression qu'il s'en serait fallu de peu pour que j'ai envie de le recommander à tous.

Je craignais un peu une fin décevante, du genre finalement il n'y avait aucun mystère, juste des prétextes pour un peu d'aventures.
Au lieu de ça, on s'aperçoit qu'on est en pleine actualité, et les événements de la fin sont intéressants, très bien expliqués pour des enfants.
Ca parle de situations bien tristes, mais la fin du livre elle-même n'est pas triste, ce qui est agréable vu la tranche d'âge visée.

J'ai apprécié aussi l'humour du livre.
Mais je crains que l'auteur n'ait une vue un peu idéalisée des Français ;-)
Pas sûre que les Français déjeunent tous les jours avec des croissants. Et surtout, je connais peu d'enfants, même avec beaucoup de "gènes cuisiniers" qui puissent se lever assez tôt pour fabriquer eux-mêmes des croissants chaque matin, dans une cuisine minimale en plus !
Ca ajoute un peu d'humour pour nous Français !!

J'ai lu ce roman rapidement, légèrement devrais-je dire, et je m'aperçois après l'avoir terminé depuis quelques jours que les personnages me manquent (ce qui pour moi est le signe d'un bon livre).
Vivement que je puisse me procurer le tome suivant, en attendant la sortie du 3e en janvier 14 !

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Julia est dégoûtée : elle et sa soeur Daniella vont devoir aller passer leurs vacances d'été chez leur tante Frida, qu'elles connaissent à peine ; là-bas, il y aura aussi leur deux cousins, George et Alex, qu'elles ne connaissent pas du tout. Pire : tante Frida est l'unique habitante d'une petite île suédoise, et sa maison n'a ni eau courante, ni congélateur, ni four, ni télé, ni Internet. Julia est loin de se douter qu'elle va pourtant passer un été inoubliable, riche en émotions, aventures et mystères…

L'avis de Sabine, 12 ans : Quels enfants ne rêveraient pas de vivre ce que les cousins Karlsson vont vivre sur cette île ? Et pourtant, c'était plutôt mal parti ! Une tante, artiste originale, des cousins d'origines différentes, des fantômes, des aventures, une enquête et une fin très inattendue… C'est vraiment un livre très sympa, facile à lire ! On ne le quitte pas facilement avant de l'avoir terminé.

L'avis de la rédaction : Les quatre cousins Karlsson et Chatpardeur, leur chat, forment une sympathique bande d'aventuriers et d'enquêteurs amateurs, version moderne, en quelque sorte, du Club des Cinq (série créée dans les années 1940 par Enid Blyton).
Et voilà des aventures de vacances dans un huis clôt bien sympathiques. Katarina Mazetti place ses héros dans l'aire du temps. Téléphones portables, télévision, passion pour la cuisine, pizzas surgelées, immigration clandestine..., elle parle de notre époque à des enfants de notre époque. Certaines répliques sont drôles, des situations cocasses ou angoissantes, on prends plaisir à se laisser avoir.

Pour plus d'infos:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Katarina Mazetti est célèbre pour ses romans adultes à succès ("Le Mec de la tombe d'à côté" entre autres), et je la découvre ici en auteur jeunesse. Ce petit roman, premier d'une future série, s'inscrit dans la lignée des Club des Cinq. Les protagonistes sont 4 enfants de 8/9 à 14 ans environ, tous cousins ou soeurs, dans une famille assez originale et dont les membres ont l'air tous plus farfelus les uns que les autres. Ces enfants se retrouvent pour la première fois tous ensemble chez leur tante, artiste un peu décalée, qui vit sur une île suédoise isolée. Loin de leur confort habituel, ils font d'abord un peu la tête, mais vont vite se prendre au jeu de cette nouvelle liberté. Jusqu'au moment où, laissés seuls quelques temps, ils voient des silhouettes, entendent des bruits, et sont témoins de faits inexplicables. Entre peur et actes de courage, ils vont enquêter sur l'île, et alentours, pour voir ce qu'il en est.

Le rythme est agréable, l'écriture (un peu trop) simple, les personnages bien travaillés. le seul petit problème, à mon sens, est l'issue du (des) mystère(s). L'un est résolu avec une simplicité déconcertante, en une phrase à peine la question est réglée, l'autre à l'inverse aborde un sujet difficile pour les jeunes lecteurs, plutôt politique et actuel, et pas du tout dans la légereté. Certes, cela donne un peu de profondeur au récit, mais qu'en penseront des lecteurs de 9/10 ans ?...

Bref, un début de série avec des qualités et des défauts, j'attends de lire le second pour me faire un avis plus précis. Néanmoins, je le conseille aux jeunes lecteurs, plutôt d'un bon niveau de lecture pour ne pas trop peiner sur certains mots, car ce petit livre reste un bon petit divertissement si on aime l'aventure et les mystères, et les personnages sont originaux et attachants.

Un bon point par ailleurs, le livre est de bonne qualité, avec une couverture à rabats solide qui propose un marque-page à découper, le tout pour un prix qui reste très correct.

(Attention, spoiler!!! : le thème de l'émigration et des réfugiés politiques qui est présent à l'issue de cette aventure peut intéressé les enseignants qui auraient du mal à trouver des romans traitant de cela, accessibles pour les primaires.)
Lien : http://louvrage.canalblog.co..