AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 581 notes
Que dire de ce Livre?
Irritant pour son côté "là croisière s'amuse' ou son côté Barbara Cartland
Intéressant pour le développement de la relation entre Wilma et Tomas
Zoologique et Culturel sur les animaux et l'Antarctique
Inintéressant et grotesque sur les comparaisons entre hommes et animaux

En définitif une deception.
Une grande empathie pour tous ces animaux qui ne méritaient pas d'être entraînés dans de pareilles aventures
Gardons ce paradis blanc
Dans le livre Alba écrit sur la ruine des espèces . Ne les melons pas à nos Turpitudes!

Commenter  J’apprécie          40
Parmi la cinquantaine de croisiéristes embarqués pour l'Antarctique, il y a Alba, globe trotteuse septuagénaire à l'esprit acéré qui répertorie les similitudes de comportement entre animaux et humains, Tomas, trentenaire suicidaire fermement décidé à en finir avec la vie et Wilma inébranlable optimiste un peu godiche, très maladroite et un rien crampon…
Sur le pont ou parmi les pingouins, ils se croisent, se rencontrent, s'écoutent et tentent de se comprendre…

Un roman choral où l'on retrouve le sensibilité, la tendresse, l'humour et l'apparente légèreté du « …Mec de la tombe d'à côté »… une belle bouffée d'air pur !
Commenter  J’apprécie          30
un livre sur une croisière en antarctique au milieu des pingouins agréable à lire,amusant,très humain et reposant
Commenter  J’apprécie          10
Comme à son habitude, l'auteur va à chaque chapitre nous dévoiler l'histoire selon le regard d'un des personnages.
Cette fois, nous suivons Tomas, Wilma et Alba dans une croisière de l'extrême en Antarctique. Chacun a ses raisons d'être là : Tomas veut en finir avec la vie, Wilma lutte contre elle-même et Alba (la mamie globe-trotteuse) veut "étudier" ces congénères.
Une belle histoire, qui met en avant l'humain avec ses bons et ses mauvais cotés et nous fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          30
Page 40 : " Je compte faire bon nombre de nouvelles observations d'espèces humaines à bord de l'arche sur laquelle nous allons embarquer cet après-midi. Comme le font tous ces fanas d'oiseaux qui participent au voyage. Debout sur le quai, droits comme des cordes qui pleuvent, ils ont déjà commencé à espionner les pauvres créatures, tournant leurs jumelles tous azimuts. Il paraît que l'observation des oiseaux entraîne une forte dépendance............Quinze lignes plus bas : Moi par exemple, je suis née sans ailes. Certes, c'était le cas de tous dans mon village, mais j'étais la seule à ne pas l'accepter. Au pub, les barreaux sont placés à l'intérieur des fenêtres, pas comme protection contre des cambrioleurs, mais pour protéger les carreaux quand les gens commencent à se battre et essaient de se balancer mutuellement par la fenêtre. " Ainsi parle Alma, 72 ans, qui, comme l'Albatros, mène une vie internationale trépidante.
Trois personnages principaux, plus une flopée de personnages secondaires, tous très bien décrits. Et pour cause, puisqu'ils le sont par eux-mêmes, puis par leur compagnons de ce voyage organisé dans l'Antarctique. Une satyre qui fait sourire avec des histoires tristes qui finissent bien. Ouf...
Commenter  J’apprécie          30
Ce récit d'une croisière en Antarctique est assuré par certains des voyageurs . Au fil du livre se dessine le portrait d'une croisière peu ordinaire, avec des projets de rencontres sentimentales, d'observations des espèces animales, de suicide, d'assassinat . . . On pense à " La croisière s'amuse " version froide . Mieux que les derniers livres de Katarina Mazetti .
Commenter  J’apprécie          10
Mazetti et son écriture si particulière, pleine de gouaille et de tendresse : " Ailes d'ange et autres récoltes" : c'est la dernière phrase de ce roman. Allez voir si vous voulez vous déconnecter un moment du quotidien brutal, égoïste et hypocrite...
Commenter  J’apprécie          20
Une bien jolie croisière que nous invite à partager Katarina Mazetti au côté de passagers tous plus originaux les uns que les autres. Chaque paragraphe, nous place du point de vue de chacun des participants et c'est presque si l'on faisait partie de ce périple en Antarctique. Katarina se sert des animaux pour faire des parallèles avec les humains de manière assez drôle et perspicace. Un livre drôle et touchant avec un fin plutôt optimiste mais il ne faut pas craindre le mal de mer !
Commenter  J’apprécie          40
Commenter  J’apprécie          10
J'avais aimé "le mec de la tombe d'à côté", vraiment aimé. Les romans suivants m'avaient un peu déçue ("mon doudou divin", "le viking..."). Là j'ai retrouvé le plaisir que j'avais eu la 1e fois.
Je me suis laissée emporter avec les personnages en Antarctique, dans l'observation des animaux et des humains. J'ai particulièrement apprécié la forme, le narrateur changeant régulièrement, un même fait pouvant être décrit différemment selon l'interlocuteur.
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1139) Voir plus



Quiz Voir plus

Le "Caveau de famille" de Katarina Mazetti

Quel est le métier de Désirée?

Libraire
Bibliothécaire
Architecte
Critique littéraire

13 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Le caveau de famille de Katarina MazettiCréer un quiz sur ce livre

{* *}