Une croisière en antarctique, voilà une destination peu banale. Trois personnages principaux qui décrivent les événements à tour de rôle, rajoutant au passage leurs impressions sur les deux autres. de temps en temps quelques personnages secondaires, prennent la parole ou plutôt la plume.
Un prétexte à rentrer dans l'intimité, une façon de voir les choses, d'avoir plusieurs point de vue. Je n'ai pas été convaincu plus que ça. Un livre qui se lit bien mais sans enthousiasme, toutefois certains passages sont drôles.
Assez déçue de ma lecture.
J'avais beaucoup aimé le roman "Le mec de la tombe d'à côté" et là je ne sais pas, ça n'a pas fonctionné pour moi.
Je n'ai pas cru aux romances qui se mettent en place dans le dernier tiers du livre.
L'histoire se passe en Antarctique. Un groupe de Suédois y passe une croisière pour observer les animaux.
Au niveau des personnages principaux il y a Alba, une femme âgée qui note tout dans un petit carnet.
Wima 36 ans qui a des soucis de santé mais est toujours enjouée et optimiste.
Tomas qui déprime à fond depuis son divorce.
Ensuite il y a des personnages moins importants dont Linda une dame riche qui en fait baver à sa plus jeune soeur et qui ne mérite que d'aller nourrir les orques.
C'est un roman choral mais finalement ça ne rajoute pas spécialement d'émotions ou de peps à l'histoire. je me suis un peu ennuyée si ce n'est les descriptions d'animaux et je n'ai pas adhéré à la romance entre les personnages principaux. Dommage
Une bande de drôles d'oiseaux – membres de la classe moyenne aisée suédoise – sont venu soigner leurs névrose, ennui, vacuité, dans le blanc désert de l'Antarctique, pour découvrir entre autres sa faune, les manchots, phoques, léopards des mers et quelques pétrels ou albatros…Mais pas de pingouins car ces derniers vivent dans l'hémisphère nord, donc en Arctique…

Toute une palette de personnages sont embarqués dans cette croisière, un jeune divorcé à la dérive, Tomas, des quinquagénaires en quête d'aventures amoureuses, des couples insatisfaits, des soeurs ennemies, des amateurs d'oiseaux, une jeune femme, Wilma, à la démarche parfois étrangement chaloupée…notre pingouin humain. Katarina Mazetti en profite pour nous peindre un tableau pas très flatteur de ses semblables dont les comportements rappellent souvent ceux du monde animal qu'ils sont venu observer aux confins de la planète…Les rapports dominé-dominant sont fréquents dans les couples que ce soit mari et femme – le mâle imposant sa loi à la femelle soumise – mais aussi dans la fratrie – la soeur abusant de sa position d'aînesse et de sa situation financière faisant de sa cadette son esclave. Reproduisant les lois de la nature, la domination du plus fort…

Quelques bonnes observations, une lecture facile, mais qui manque de consistance. L'histoire d'amour improbable entre Tomas et Wilma, Alba la septuagénaire libre mais à quel prix, le médecin séducteur, la femme nymphomane, le mari qui rêve d'assassinat, les considérations sur le réchauffement climatique que le tourisme ne fait qu'accroitre, tous personnages et situations un peu trop caricaturaux qui ont néanmoins le mérite de souligner l'égocentrisme mais aussi la solitude parfois extrême de l'homme occidental contemporain installé dans ses certitudes…et ses contradictions. Un roman agréable à lire mais pas inoubliable !
La croisière s'amuse... en Antarctique !

Après quelques romans bétas et sans intérêt, Ma vie de pingouin renoue avec l'humour du Mec de la tombe d'à coté, et entre la sociologue globe-trotteuse, la nunuche optimiste, le divorcé cynique, les ornithologues rasoirs et les pingouins, voilà un petit roman pas fatigant et distrayant, parfait pour les vacances !
Envie de détente et dépaysement? D'humour, d'amitié ? Un petit tour dans l'Antarctique avec Ma vie de pingouin et la plume acérée de Mazetti, quelques heures de lecture facile, et on finit le sourire aux lèvres, et quelques jolies réflexions en tête...
Livre du mois de mon cercle de lecture... J'en ai déjà lu plusieurs de cette même auteure avec des préférences pour certains titres.
J'ai aimé la construction du récit, les différents points de vue des personnages se succèdent au fil des chapitres. Cela m'a fait pensé à "Une pièce montée" de Blandine le Callet. Un titre en lien avec l'environnement en lien avec une croisière en antarctique, parfait au moment de la COP21 ;-)
L'histoire ne m'a par contre par emballée, j'ai préféré la forme.
version audio. J'ai moins aimé que les deux autres lus il y a quelque temps; c'est distrayant et léger malgré le côté sombre de Tomas, la santé de Wilma ; les reportages d'Alba sont parfois drôles .L'Antartique me tentait , l'idée de croisière aussi mais je n'ai pas été vraiment séduite.
Au départ, j'ai eu du mal à voir où l'auteur voulait en venir et puis petit à petit j'ai commencé à comprendre, à m'attacher aux 3 personnages principaux, à vouloir en savoir plus sur eux. Bref, au fil de ma lecture, j'ai trouvé l'histoire de plus en plus prenante.

Katarina Mazetti sait aborder les sujets graves comme la maladie, le divorce, le suicide, les soucis conjugaux avec des airs légers, rempli de tendresse et d'humour.

Mention spéciale au personnage d'Alba qui fait une belle comparaison entre les humains et le comportement des animaux de l'antarctique.
croisière amusante qui se lit en une soirée mais pas le chef d'oeuvre annoncé,
Un roman très plaisant, bien écrit, de bons personnages, de l'humour, de la psychologie. On passe un bon moment. Il s'agit d'une croisière dans l'Antarctique, sur le bateau, se retrouvent des ornithologues passionnés, un journaliste d'investigation en cours de divorce et dépressif, une jeune prof atteinte des premiers symptômes de la maladie de parkinson, une vieille dame et un médecin, un couple qui se dispute, deux soeurs dont l'aînée tyrannise la seconde, bref toute une galerie de portraits, des personnages très travaillés qui représentent la société et la comédie humaine.
Peut-être pas aussi bien que "le mec de la tombe d'à côté" mais à lire quand même, notamment en vacances.