Un très bon livre sur les thèmes du voyage, des relations humaine, de la finalité que l'on veut trouver à sa vie.

Ce récit nous amène sur les côtes du continent austral à bord de l'Orlovsky, et accompagné par une multitude de personnages pour qui il ne serait pas venu à l'idée de voyager ensemble de prime abord. Très bien écrit, avec les points de vue de 3 personnages « principaux » entrecoupés par moment par les petites histoires d'autres membres de la croisière. On suit leur croisière à la découverte de la faune et de la flore arctiques, des évènements qui rythmes la croisière ainsi que des états d'âmes des uns et des autres.
Un style léger, facile à lire. Un début prometteur, avec des angles de vues différents pour les trois personnages principaux…mais progressivement l'effet novateur s'emousse et le destin des personnages me laisse froid…résultat, je reste pris dans les glaces…. à la page 100, fin du voyage…dommage
Une groupe de Suédois partent en croisière de l'extrême en Antarctique. le but officiel est de découvrir la faune de l'extrême sud de la Terre. Mais derrière ce but commun, chaque passager, une cinquantaine, poursuit son propre but...

Je pense que ce roman se veut une peinture de la société. J'avoue ne pas avoir beaucoup adhéré. Je ne me suis pas vraiment ennuyée et globalement je pense que la description n'est pas si mauvaise mais je n'ai pas vraiment vu l'intérêt.
En fait, j'ai été gênée par deux choses : les clichés (énormes !) et le ton sarcastique sans doute mais qui m'a surtout donné le sentiment que l'autrice était blasée...
Et puis franchement, le concept de croisière pour richissimes... enfin voilà quoi...
version audio. J'ai moins aimé que les deux autres lus il y a quelque temps; c'est distrayant et léger malgré le côté sombre de Tomas, la santé de Wilma ; les reportages d'Alba sont parfois drôles .L'Antartique me tentait , l'idée de croisière aussi mais je n'ai pas été vraiment séduite.
Assez déçue de ma lecture.
J'avais beaucoup aimé le roman "Le mec de la tombe d'à côté" et là je ne sais pas, ça n'a pas fonctionné pour moi.
Je n'ai pas cru aux romances qui se mettent en place dans le dernier tiers du livre.
L'histoire se passe en Antarctique. Un groupe de Suédois y passe une croisière pour observer les animaux.
Au niveau des personnages principaux il y a Alba, une femme âgée qui note tout dans un petit carnet.
Wima 36 ans qui a des soucis de santé mais est toujours enjouée et optimiste.
Tomas qui déprime à fond depuis son divorce.
Ensuite il y a des personnages moins importants dont Linda une dame riche qui en fait baver à sa plus jeune soeur et qui ne mérite que d'aller nourrir les orques.
C'est un roman choral mais finalement ça ne rajoute pas spécialement d'émotions ou de peps à l'histoire. je me suis un peu ennuyée si ce n'est les descriptions d'animaux et je n'ai pas adhéré à la romance entre les personnages principaux. Dommage
Une croisière en antarctique mais tout confort. Les heureux participants à ce voyage hors du commun vont pouvoir observer oiseaux, orques, éléphants de mer, baleines et bien sur les colonies innombrables de manchots de toutes sortes, sans oublier les paysages fantastiques qui s'offrent au regard de tous ces amateurs de faune et de grands espaces.
Parmi eux trois retiendront particulièrement notre attention. Alba, une septuagénaire bon pied bon oeil qui prend presque plus de plaisir à observer les volatiles à deux pattes qui hantent le bateau que la faune animale. Wilma, la trentaine, un peu raide sur ses jambes, une allure un peu masculine mais qui répand autour d'elle bonne humeur et optimisme. Et Tomas, le grincheux, dépressif et disgracieux , Tomas que Wilma va prendre sous son aile pour essayer de lui arracher un sourire ...
Et puis il y a tous les autres passagers qui forment un succulent panel de notre société. Les femmes en quête d'un veuf pour leur tenir compagnie et plus si affinités, la femme qui saute sur tout homme passant à proximité sous le regard exaspéré de son mari, les duos dominant/ dominé ...
Les amarres sont lâchées, le voyage peut commencer et promet d'être inoubliable.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai retrouvé avec plaisir la plume alerte, tendre, pince-sans-rire de Katarina Mazetti. Un roman léger et agréable à lire.
C'est un roman très agréable, léger mais finalement pas tant guimauve que ça... J'ai beaucoup aimé l'alternance des narrateurs, avec quelques chapitres réservés aux personnages secondaires.
On peut croire à un épisode de la croisière s'amuse, mais au final les sujets traités sont plus profonds..
Un livre qui fait du bien!!! :)
Je ne vais pas y aller par quatre chemins ce roman ne l'a pas fait avec moi. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Je l'ai trouvé beaucoup trop contemplatif sans beaucoup d'action. C'est plutôt un roman feel good sur le papier mais je n'ai pas pris particulièrement plaisir à découvrir les aventures des personnages. La fin était très prévisible (comme dans beaucoup de feel good mais un peu de surprise n'aurait pas été de refus). Bref je n'ai pas été conquise. En revanche, c'est un roman qui fait voyager à la recherche des manchots, les chapitres s'enchainent rapidement c'est donc une lecture plutôt facile.
Un roman que je viens de fermer
Je l ai relu à l'occasion de plusieurs challenges
Sans me souvenir de l histoire je me souvenais de pas avoir emballee par cette lecture.
Après la premiere heure de lecture je n'étais guère passionné mais ensuite les évènements s accélèrent et j ai tourné les pages avec plus d 'envie
Un recul sur la vie , les circonstances de la vie , le sauvetage de notre planète
Tous ces thèmes ont fait que ce matin je n ai fait que lire pour le terminer
Et je vous le conseille , une lecture pleine de sagesse et qui peut après réflexion vous donnez un petit coup de pied aux fesses pour relativiser vos petits ennuis.
Un livre idéal pour une lecture en milieu hostile, pendant une perf de cinq heures par exemple !

Départ de Suède pour une croisière, non pas sur le Nil, mais en direction de l'Antarctique, n'oubliez pas les doudounes !!

Le roman tourne principalement autour de trois personnages. Albane, Thomas et Wilma qui à chaque fois qu'ils interviennent font vivre les autres participants et membres de la croisière. Et bien entendu, ils n'ont pas laissé leurs casseroles à quai et les ont embarquées.

La seule qui ne s'est pas encombrée de sa batterie est Albane, joyeuse septuagénaire (oui on est joyeuse à cet âge!!) n'a apporté que des carnets vierges.

Son plaisir, observer les gens, de comparer leur comportement à celui d'animaux et je dois dire que les retranscriptions ont fait ma joie, peut-être une joie féroce !.

Un livre qui se lit rapidement, qui a rempli son rôle avec efficacité, de par l'écriture de Katarina Mazetti et la traduction de Lena Grumbach.
Lien : https://zazymut.over-blog.co..