J'avais beaucoup aimé le mec de la tombe d'à côté du même auteur mais alors celui-ci pas du tout. Je ne suis même pas arrivée en fin de lecture de ce livre pourtant petit...
vite lu et vite oublié, un livre où la fin n'est que trop prévisible et les personnages trop caricaturaux. J'en imagine déjà l'adaptation cinématographique ou plutôt l'adaptation sous forme de téléfilm pour la ménagère de 50 ans à 15h
J'avais adoré "Le mec de la tombe d'à côté", beaucoup moins "Le caveau de famille". Et "Mon doudou divin" me fait totalement renoncer à poursuivre ma découverte de Katarina Mazetti. Peut-être à tort, mais...
Mais je considère que ce roman est râté. Pourtant, cela avait bien commencé. L'histoire était plaisante, je me réjouissais de découvrir l'univers un peu girly un peu fantasque un peu spirituel de cette jeune femme pigiste. D'ailleurs, le début est prometteur. Deux narratrices se partagent la part du gâteau. D'un côté, Wera la pigiste. de l'autre, Madeleine, la fonctionnaire quinquagénaire qui porte un lourd secret. Elles et un ex-médecin, un jeune iranien et une dame Grise passent trois semaines coupés du monde dans un ancien dortoir de scoot baptisé "La Béatitude". Un séjour organisé par un couple loufoque composé d'Annette, une réceptionniste d'hôtel et Adrian, un ancien moniteur d'auto-école avec un serpent tatoué sur la figure.
Chacun évolue à sa manière. C'est marrant de confronter les points de vue de Wera et Madeleine, elles ont une perception des choses diamétralement opposés. Mais, l'auteur a voulu jouer la carte de la religion-spiritualité à fond. Chaque jour, un membre différent doit faire un prêche. Et là, cela n'en finit pas. C'est long et ennuyeux à lire. Cela ne nous élève pas spirituellement, c'est du réchauffé genre Est-ce que notre existence à un sens ?
Il y a aussi des épidodes tirés par les cheveux. le dénuement ne tient pas la route une minute. du grand n'importe quoi !
Un livre bien décevant ou alors je suis passée complètement à côté.
L'histoire était plutôt prometteuse, j'ai été très vite lassée.
L'humour n'y était pas et le sujet n'est pas passionnant.
Je n'ai pas été "embarquée" dans le récit et je me forçais à lire sans enthousiasme.
J'ai lâché le livre à la moitié pour le refermer définitivement.
Je déconseille fortement.......
Je suis tombée sur Mon doudou divin complètement par hasard, dans les rayons d'un supermarché.
Je connaissais Katarina Mazetti grâce à son livre le mec de la tombe d'à côté, alors je me suis laissé tentée une nouvelle fois. J'ai été tout d'abord attiré par la couverture ( une grenouille en or en position du lotus) et par le titre. La quatrième de couverture a renforcé ma curiosité.
Dans ce livre on trouve une journaliste en quête d'un bon article, des personnes en quête de foi absolue, des personnes en quête d'une foi universelle, des personnes qui voudraient une foi plus féminine, des personnes qui cherchent a se débarrasser de leur croyance et des personnes qui recherchent juste un moyen de vivre avec leur culpabilité.
Au départ, je suis m'était attachée au personnage de Wera (la journaliste) mais au fil des pages, c'est au personnage de Madeleine que j'ai donné ma préférence. Elle se révèle plus profonde, plus ouverte que ne le laissait penser le début du livre.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est d'abord le style. C'est écrit de la même que le mec de la tombe d'à côté. Pour ceux qui ne connaissent pas, on a alternativement le pont de vue des deux personnages principaux ici Wera et Madeleine. Ensuite, j'ai aimé l'humour de l'auteur. Enfin, même si le livre n'est pas un ouvrage philosophique, j'ai aimé les réflexions que les personnages apportent sur leurs religions et leur spiritualités.
Deux points négatifs tout de même. Tout d'abord, j'ai trouvé le personnage de Wera trop moqueuse, pas assez professionnelle et pas ouverte d'esprit. C'est dommage parce que je pense que son enquête journalistique aurait pu être plus poussée par l'auteur; le deuxième point négatif est un autre personnage. Je n'ai pas compris la Dame en grise quand elle s'exprimait du coup je m'ennuyais pendant ces passages.
Globalement, j'ai trouvé que c'était un bon livre et je n'ai pas regretté mes achats.
Fausse légèreté pour vraies questions, crise de foi, prétexte en bois et retraite spirituelle
En lisant la 4ème de couverture on pourrait s'attendre à un texte un peu girly, un peu piquant, voire ironique sur les croyances. Si les situations cocasses décrites par Wera apportent une dose d'humour indéniable, il y a de la sensibilité et de réelles questions derrière le vernis. La journaliste infiltrée à La Béatitude est prise à son propre piège et devra faire face à des sentiments innattendus. Les points de vue alternés de Wera et d'une autre stagiaire au passé trouble sont complémentaires et bien trouvés.

Les aspirations et croyances de chacun des stagiaires offrent un panel assez large et intéressants, le huis-clos de la retraire spirituelle permet aux personnalités de s'épanouir, les failles et richessses de chacun apparaissent. Si certains passages sont parfois longuets, le tout est agréable et on se surprend à vouloir consoler, secouer ou secourir tel ou tel personnage. En quête de spiritualité tout autant que de liens humains, les stagiaires cherchent surtout les occasions de se réchauffer les uns aux autres, même quand les opinions divergent. Et le lecteur aussi, finalement....
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Grosse déception, moi qui aimais tant cette auteur... Et pourtant le thème était bien... j'ai du passer à côté...
Lorsque Wera décide de partir à La Béatitude pour une retraite spirituelle, elle ne fait que pour les besoins de son journal... Elle n'imagine pas alors que cette expérience va bouleverser le cours de son existence et qui elle va rencontrer, six personnalités singulières. Comment chacun de nous a besoin de croire en quelque chose, tel un doudou qui nous accompagne au quotidien.
Journaliste en mal d'inspiration, Wera tombe sur une petite annonce pour un stage de spiritualité. Elle décide de s'y inscrire et se retrouve en pleine campagne dans une ferme en compagnie de six autres personnes pour un séjour de trois semaines à La Béatitude. Il y a Adrian, apprenti gourou, Annette, les organisateurs du stage, un médecin radié, un musulman iranien, une femme presque invisible et Madeleine avec son sac à dos. Wera et Madeleine sont tour à tour les narratrices de cette histoire. Elles font le portrait ce cette surprenante « communauté ». Ils tous et toutes des idées différentes sur les religions ou les croyances, ils sont là pour échanger, se réconcilier avec le spirituel et avec eux-même.
En y ajoutant l'humour piquant de Katarina Mazetti, je m'attendais à un cocktail plutôt détonnant...
Malheureusement, la mayonnaise n'a pas totalement prise, certains passages sont très bien mais par moment il y a des longueurs et cela manque un peu d'originalité.
J'ai passé un bon moment de lecture mais je m'attendais à mieux...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Pour son premier article de « journalisme de terrain », Wera choisit d'infiltrer un stage de béatitude.

Ça aurait pu être tellement mieux. L'humour décapant et grinçant de Mazetti, le fascinant sujet de la quête de sens, le paradoxe entre un monde de performance, de technologie et le besoin de réponses, de consolation à travers la spiritualité.

Malheureusement, ces éléments réunis ne parviennent pas à sauver Mon doudou divin. Décousu, superficiel et simpliste. Un Mazetti sans Mazetti.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..