AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

David Mazzucchelli (Autre)Christie Scheele (Autre)Nicole Duclos (Traducteur)Frank Miller (Autre)
EAN : 9791039100540
176 pages
Panini France (22/09/2021)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Karen Page, l'ancien amour de Matt Murdock devenue toxicomane, a commis l'impensable en échangeant l'identité secrète de Daredevil contre une dose. Le terrible secret tombe entre les mains du Caïd, qui va méticuleusement détruire tout l'univers de Murdock. L'Homme Sans Peur pourra-t-il se relever de cette épreuve ? Renaissance est très certainement la saga ultime de la carrière de Daredevil, pourtant riche en moments marquants. La chute du héros et son retour à la v... >Voir plus
Que lire après Daredevil : RenaissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Entre février et août 1986 sortent les planches des numéros 227 à 233 de la série Daredevil initiée en 1964. L'arc « Renaissance » naît alors de l'imagination toute en noirceur de Frank Miller, mise en scène par le coup de crayon de David Mazzucchelli.

Le duo signe une oeuvre à couper le souffle et réinvente le héros de Hell's Kitchen après une chute magistrale. Trahi par une alliée addict, la véritable identité de l'Homme Sans Peur circule dans les milieux mafieux. Une aubaine pour le Caïd qui se délecte alors de la destruction minutieuse de son pire ennemi.

Radié du barreau, la réputation entachée, Matt Murdock se retrouve à la rue alors que son domicile explose. Démuni, trop fier et isolé pour trouver de l'aide, mentalement perturbé et diminué alors que tout son monde s'écroule, le héros touche le fond.

Un récit mature et efficace. Magnifiquement illustré. « Renaissance » est une longue descente aux enfers crédible tant l'aspect super-héroïque est mis de côté pour se concentrer sur la psychologie et les personnages. Ceux-ci ne sont pas dénués de failles voire même tout aussi brisés et perdus que notre héros.

Un arc brut, christique, qui se savoure plus qu'il ne se dévore.
Commenter  J’apprécie          60
L'arc narratif « Born Again » du run de Franck Miller est peut-être l'un des plus connus et des plus appréciés de la part des fans de Daredevil. J'avais donc hâte de découvrir cette histoire nous présentant la descente aux enfers du diable de Hell's Kitchen puis son cheminement pour redevenir un super-héros.
Le récit est très bien construit, les personnages bénéficient tous d'un vrai développement. J'ai beaucoup aimé la manière dont est développée l'enquête menée par le reporter Ben Urich.
J'ai été un peu moins convaincu par la partie graphique et encore moins par la colorisation qui est clairement très datée. Certains diront que c'est ce qui fait le charme du comics, mais pour ma part j'ai souvent du mal avec l'encrage « d'époque ». L'antagoniste final est un peu grotesque et la résolution plutôt rapide mais l'essentiel n'est pas là. À l'époque, le traitement de la psychologie de Matt Murdock et la manière dont Miller a imaginé et écrit son retour d'entre les morts a été une révolution pour l'industrie du comics.
« Born Again » restera un arc incontournable explorant avec maturité la rivalité entre Daredevil et le Caïd. Je ne peux que vous le recommander.
Commenter  J’apprécie          20
« Daredevil, renaissance » est un chef d'oeuvre noir du comics.

Le scénario de Miller, glauque à souhait fait plonger le lecteur dans les bas-fonds de l'existence humaine, le super héros déchu perdant tout jusqu'à finir SDF puis agonisant dans les ruelles de son quartier natal.

Mais DD se relève et parvient ensuite à trouver de rares soutiens pour combattre l'omnipotent Caïd qui a par la corruption et la menace infiltré tous les rouages de New-York.

La trajectoire de « résurrection » quasi christique du héros croise de manière similaire celle de sa bien-aimée Karen elle aussi déchue après être tombée dans la toxicomanie.

Difficile de faire plus sombre que ce comics donc qui aborde des sujets particulièrement adultes (chômage, drogue, corruption) qui vont au final comme un gant au plus « social » des super héros Marvel.

Dans le New-York froid, sale et violent des années 80, le style graphique de Mazzuccheli trouve le ton juste et illustre parfaitement l'une des histoires les plus marquantes du Diable Rouge.

Un must donc, pour public averti.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          60


Lire un extrait
Videos de David Mazzucchelli (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Mazzucchelli
À l'occasion de ses 60 ans, l'Homme sans peur dévoile tous ses secrets à Aurélien & Émile dans ce nouvel épisode du Panini Cast !
Titres abordés :
Je suis Daredevil - Edition 60ème anniversaire (Marvel Anthologie) - Collectif
Les épisodes de Daredevil avant Miller sont à retrouver dans la collection intégrale
Daredevil par Frank Miller (Marvel Omnibus) - Frank Miller, David Michelinie, Roger McKenzie
Daredevil par Frank Miller : Companion (Marvel Omnibus) - Frank Miller, Bill Sienkiewicz, David Mazzucchelli & John Romita Jr.
Daredevil : En disgrâce (Marvel Epic Collection) - Collectif
Daredevil Jaune (Marvel Hors collection) - Jeph Loeb & Tim Sale
Tout Daredevil par Brian Michael Bendis & Alex Maleev est disponible en 4 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Ed Brubaker est disponible en 3 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Mark Waid est disponible en 2 volumes dans la collection Marvel Omnibus
Daredevil T01 : Connaître la peur (Marvel Deluxe) - Chip Zdarsky & Marco Checchetto
Daredevil T01 (Marvel 100%) - Saladin Ahmed & Aaron Kuder
LE titre par lequel débuter selon nous : Aurélien : Daredevil : Sous l'aile du Diable (Marvel Must-have) de Kevin Smith & Joe Quesada Emile : Daredevil : Renaissance (Marvel Must-have) de Frank Miller & David Mazzucchelli
Notre histoire préférée : Aurélien : Daredevil : L'homme sans peur (Marvel Must-have) de Frank Miller & John Romita Jr. Emile : le Décalogue (histoire disponible dans le 4ème et dernier tome du Daredevil de Brian M. Bendis)
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : daredevilVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}