David Mazzucchelli (Autre)Christie Scheele (Autre)Nicole Duclos (Traducteur)Frank Miller (Autre)
Panini France (22/09/2021)
4.29/5   7 notes
Karen Page, l'ancien amour de Matt Murdock devenue toxicomane, a commis l'impensable en échangeant l'identité secrète de Daredevil contre une dose. Le terrible secret tombe entre les mains du Caïd, qui va méticuleusement détruire tout l'univers de Murdock. L'Homme Sans Peur pourra-t-il se relever de cette épreuve ? Renaissance est très certainement la saga ultime de la carrière de Daredevil, pourtant riche en moments marquants. La chute du héros et son retour à la v... >Voir plus
Que lire après Daredevil : RenaissanceVoir plus
Entre février et août 1986 sortent les planches des numéros 227 à 233 de la série Daredevil initiée en 1964. L'arc « Renaissance » naît alors de l'imagination toute en noirceur de Frank Miller, mise en scène par le coup de crayon de David Mazzucchelli.

Le duo signe une oeuvre à couper le souffle et réinvente le héros de Hell's Kitchen après une chute magistrale. Trahi par une alliée addict, la véritable identité de l'Homme Sans Peur circule dans les milieux mafieux. Une aubaine pour le Caïd qui se délecte alors de la destruction minutieuse de son pire ennemi.

Radié du barreau, la réputation entachée, Matt Murdock se retrouve à la rue alors que son domicile explose. Démuni, trop fier et isolé pour trouver de l'aide, mentalement perturbé et diminué alors que tout son monde s'écroule, le héros touche le fond.

Un récit mature et efficace. Magnifiquement illustré. « Renaissance » est une longue descente aux enfers crédible tant l'aspect super-héroïque est mis de côté pour se concentrer sur la psychologie et les personnages. Ceux-ci ne sont pas dénués de failles voire même tout aussi brisés et perdus que notre héros.

Un arc brut, christique, qui se savoure plus qu'il ne se dévore.
L'arc narratif « Born Again » du run de Franck Miller est peut-être l'un des plus connus et des plus appréciés de la part des fans de Daredevil. J'avais donc hâte de découvrir cette histoire nous présentant la descente aux enfers du diable de Hell's Kitchen puis son cheminement pour redevenir un super-héros.
Le récit est très bien construit, les personnages bénéficient tous d'un vrai développement. J'ai beaucoup aimé la manière dont est développée l'enquête menée par le reporter Ben Urich.
J'ai été un peu moins convaincu par la partie graphique et encore moins par la colorisation qui est clairement très datée. Certains diront que c'est ce qui fait le charme du comics, mais pour ma part j'ai souvent du mal avec l'encrage « d'époque ». L'antagoniste final est un peu grotesque et la résolution plutôt rapide mais l'essentiel n'est pas là. À l'époque, le traitement de la psychologie de Matt Murdock et la manière dont Miller a imaginé et écrit son retour d'entre les morts a été une révolution pour l'industrie du comics.
« Born Again » restera un arc incontournable explorant avec maturité la rivalité entre Daredevil et le Caïd. Je ne peux que vous le recommander.
« Daredevil, renaissance » est un chef d'oeuvre noir du comics.

Le scénario de Miller, glauque à souhait fait plonger le lecteur dans les bas-fonds de l'existence humaine, le super héros déchu perdant tout jusqu'à finir SDF puis agonisant dans les ruelles de son quartier natal.

Mais DD se relève et parvient ensuite à trouver de rares soutiens pour combattre l'omnipotent Caïd qui a par la corruption et la menace infiltré tous les rouages de New-York.

La trajectoire de « résurrection » quasi christique du héros croise de manière similaire celle de sa bien-aimée Karen elle aussi déchue après être tombée dans la toxicomanie.

Difficile de faire plus sombre que ce comics donc qui aborde des sujets particulièrement adultes (chômage, drogue, corruption) qui vont au final comme un gant au plus « social » des super héros Marvel.

Dans le New-York froid, sale et violent des années 80, le style graphique de Mazzuccheli trouve le ton juste et illustre parfaitement l'une des histoires les plus marquantes du Diable Rouge.

Un must donc, pour public averti.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Lire un extrait