J'en ai marre des 4èmes de couvertures qui vantent des livres non méritant...
Comparé à Les Apparences... mdr c'est une ferrari à coté de ce livre sans surprise où le twist est flairable à 100 mètres.
Les rebondissements annoncés : que nenni
Si le roman m'a globalement plu, il ne sera pas un coup de coeur.

Colette McBeth présente la psychologie de ces deux jeunes femmes avec brio. Elle s'arrange pour que le lecteur n'ait aucune certitude d'emblée. Ensuite, lorsqu'on commence à savoir où on va, et pourquoi il faut se méfier de certaines choses, on a tout le loisir de constater l'habileté avec laquelle l'un des personnages manipule son monde. Pourtant, rien n'est simple. S'il est évident que l'un des personnages arrange les choses à son avantage, certains faits sont là. Personne n'est absolument sombre ou absolument blanc.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Impossible de reposer ce thriller psychologique qui est un véritable page-turner. Une amitié fusionnelle et destructrice, des secrets enfouis, des retournements de situation .. L'auteur a su me captiver et me surprendre du début à la fin. J'ai adoré !

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Ce n'est pas dans mes habitudes de me laisser influencer par un simple bandeau qui a pour but d'essayer de surfer sur un succès, mais cette fois-ci, je n'ai pas pu résister. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Les Apparences de Gillian Flynn - ce que je ferais dès que possible, en passant - mais j'ai vu son adaptation cinématographique, Gone Girl, qui a été une véritable surprise pour moi. Comme dans le livre de Gillian Flynn, il est question d'un couple - un peu différent, il est vrai, puisqu'il s'agit ici d'une histoire d'amitié - qui semble moins idyllique qu'il n'y paraît de l'extérieur. Cependant, je pense que la ressemblance entre les deux histoires s'arrête là - et je vais éviter de trop en faire, pour ne pas spoiler l'un ou l'autre.

Nous suivons donc Rachel, une femme a qui tout réussi : le boulot, l'amour... Proche de la trentaine, elle est journaliste, et en couple depuis plusieurs années. Son amie d'enfance, Clara, a emprunté un chemin semé d'embuches, et rencontre pas mal de problèmes. Mais le jour où cette dernière va disparaître mystérieusement, la vie de Rachel va être totalement chamboulée !

Tout le roman est écrit sous la forme d'une lettre, écrit par Rachel pour Clara, et, de ce fait, nous n'avons qu'un seul point de vue, ce que j'ai trouvé assez dommage. Quant à la véritable relation entre les deux protagonistes, elle ne m'a pas plus surprise que ça. J'ai trouvé que les révélations - faites à différents moments de la lecture - n'étaient pas si inattendues, et ça a un peu gâché ma lecture du thriller. Je m'attendais à me ronger les ongles d'angoisse, pétrifiée par ce que j'allais découvrir... Bien sûr, certaines choses m'ont surprise, mais globalement, ça n'était pas complètement fou. Pour preuve, j'ai eu besoin de plus d'une semaine pour terminer le roman : surprenant, étant donné qu'il s'agit d'un thriller, que je dévore d'ordinaire.

Et puis, surtout, j'ai eu un certain détachement vis-à-vis des personnages, ce qui m'a clairement empêchée d'entrer pleinement dans l'histoire. J'ai trouvé Rachel plutôt horripilante, à geindre sans cesse, et je n'ai pas compris le comportement de Clara, tout simplement. Je pense que la principale raison qui fait que je n'ai pas été totalement immergée dans ce roman, c'est le peu d'attachement que je ressentais pour les différents personnages.

Pour résumer, je n'ai pas apprécié plus que ça ce thriller. J'ai passé un bon moment, mais rien de bien transcendant. Néanmoins, c'est le premier roman de Colette McBeth, et je pense que je saurais mieux apprécier les prochains. En tout cas, je ne suis pas contre l'idée de laisser une autre chance à cette auteure, même si À la vie, à la mort n'a pas été un livre qui m'a forcément plu.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
J'ai été choisi lors de la masse critique de Babelio pour chroniquer ce livre. J'ai vraiment été ravi, car le résumé me promettait de passionnantes heures de lecture.

Rachel à tout pour elle ; un superbe job, un petit ami génial et une belle maison. Elle a aussi sa meilleure amie Clara mais après plusieurs années de séparation, leur lien n'est plus pareil.

Le jour ou Rachel doit interviewer le commissaire de police, suite à une disparition, son monde s'écroule. La personne disparue n'est autre que Clara !

Lorsque j'ai commencé ma lecture, le premier point positif est que je suis rentrée directe dans le vif du sujet. J'ai aimé retourner dans le passé pour comprendre le lien qui les unissait et comprendre leur histoire.

Je me suis vite prise à l'histoire voulant savoir ce qui était arrivé à Clara et plus j'avançais et plus je menais ma propre enquête dans ma tête. J'avoue avoir eu un peu de mal au début trouvant un peu de longueur, mais l'histoire s'accélère pour nous laisser sur le cul (désolé de l'expression).

A la fin lorsque j'ai fermé la toute dernière page, j'ai regardé le livre différemment et je peux vous dire qu'il porte bien le nom de "Thriller psychologique" Malheureusement, j'aurais aimé vous en dire plus, mais il serait dommage de vous spoiler.

Je ne me suis pas attachée aux personnages même après un avis à froid. Certes, on apprend au fur et à mesure et l'auteur ne peut pas tout nous révéler d'un coup pour éviter de gâcher l'intrigue, mais je me suis sentie distante.

La première chose qui m'a vraiment plu, c'est la façon dont l'histoire a été écrite. Je trouve l'idée assez originale : sous forme d'une grande lettre. L'auteur a une plume prenante et très intriguant nous menant par le bout du nez.

Pour résumé, un livre surprenant qui reste captivant du début à la fin avec une intrigue qui à couper le souffle.

Lien : http://leslecturesdeladyfae...
Franchement pas mal, j'ai aimé l'intrigue et on ne devine pas la fin avant d'avoir terminé ce que j'apprécie
Quand j'ai commencé les premières pages du roman ce qui m'a accroché direct c'est que le roman était écrit à la 2ème personne du singulier. J'aime beaucoup ce concept, concept que je ne retrouve pas souvent dans les romans. C'est Rachel qui s'adresse à Clara. Déjà avec le "tu" on se sent en tant que lecteur plus concerné mais Clara c'est aussi mon prénom, alors au début j'ai eu l'impression que Rachel s'adressait à moi personnellement. Heureusement je n'ai rien a voir avec son personnage. Ca aurait pu être vraiment dérangeant. Rachel tente de retracer la disparition de sa meilleure amie, lier tous les éléments ensemble pour tenter de comprendre. Dès le début du récit, l'histoire est prenante. J'ai tout de suite était prise au jeu, prise par l'angoisse qui ressort du récit.

La tension est omniprésente et plus on avance dans le récit plus cette tension augmente pour être à son apogée dans les dernières pages. L'intrigue est bien construite et originale. Toutes les étapes de la recherche de Rachel sont notées. Je me suis posée pas mal de questions et au début un élément m'a fait tilt. Je me suis dis ça doit avoir un lien. Et effectivement cela a eu un lien dans les révélations de l'histoire mais j'étais loin de me douter de tout. Plus on avance dans le récit, plus on se rend compte que dans la disparition de Clara il y a des choses qui clochent : des détails qui ne collent pas. J'ai été angoissée, stressée, le coeur qui bat la chamade... L'écriture de l'auteure colle parfaitement dans ce genre. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

En ce qui concerne les personnages, Rachel est une fille brillante, une vie parfaite avec un fiancé parfait. Elle contrôle tout dans sa vie. En suivant ses sentiments face à la disparition de Clara, je me suis attachée à elle. Elle a vécu une enfance difficile, un père absent, une mère alcoolique qui passe sa journée à l'insulter du matin au soir. A côté, il y a Clara, une artiste, dépressive. Clara est dépeinte lors des flash back que raconte Rachel. Je ne savais pas quoi penser d'elle. Est-ce qu'elle est bien? Est-ce qu'elle ne cache pas un double-jeu depuis son enfance? J'avais vraiment une sensation bizarre.

Et à la fin il y a eu un retournement de situation vis-à-vis des personnages. Je ne vous en dirai pas plus, sauf méfiez vous des apparences. Je ne m'y attendais pas du tout et actuellement je ne sais pas si c'est moi qui suis folle parce que l'auteure s'est bien foutu de moi depuis le début où alors si ma première impression était juste... Cela fait deux jours que je l'ai finis et je suis toujours dans cette angoisse et dans cette réflexion. Si quelqu'un peut m'éclairer je suis partante. ​

En conclusion, un très bon thriller psychologique. J'ai été prise dans le suspense, dans l'atmosphère noire qui règne dans ce roman. Si vous aimez ce genre de lecture, laissez vous tenter !
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Rachel est une jeune femme à qui tout sourit : un métier de rêve en tant que présentatrice de journal télévisé, un petit-ami qui l'adore, une jolie femme qui a l'avenir devant elle. Jusqu'au jour où la nouvelle qu'elle doit présenter la concerne personnellement : sa meilleure amie, Clara, a disparu. le monde de Rachel s'effondre et elle n'est pas au bout de ses peines…

Ce sont les bonnes critiques qui m'ont convaincue de lire ce titre. Je cherchais un bon thriller et je dois dire que j'en ressors un peu déçue. On suit l'histoire du point de vue de Rachel uniquement, et durant toute la durée du roman, je ne me suis pas attachée à elle. C'est un personnage plutôt opportuniste, geignard et froid, j'ai eu du mal à la soutenir dans ce qu'elle traversait. le personnage de Clara ne m'a pas plu davantage. Leur relation est malsaine au possible…

L'aspect thriller est plutôt réussi : ambiance inquiétante, rebondissements surprenants mais en quantité mesurée. Ce sont des qualités attendues et importantes dans un tel roman. Cependant, l'engouement n'était pas au rendez-vous de mon côté. J'ai trouvé des passages trop gros voire pas du tout crédibles. La fin était plus ou moins attendue dans les grandes lignes. En le refermant, j'ai su que j'oublierai rapidement l'histoire.

Si je suis mitigée vis-à-vis de ce titre, je sais qu'il plaira à d'autres. Je le conseille pour vous détendre, si vous avez envie d'une lecture qui vous tienne en haleine durant quelques nuits. Je le déconseille en revanche aux fans du genre qui auront peut-être une impression de « déjà-lu » à cause des thèmes assez classiques et de la fin peu originale.
Lien : http://romansurcanape.fr/a-l..
Rachel nous raconte, au travers d'une lettre destinée à Clara, les jours de recherche mais aussi l'histoire de cette amitié : leur rencontre, la naissance de leur complicité et l'importance de cette amitié dans la vie de Rachel. On perçoit que cette relation a changé, que des événements les ont éloignés mais qu'elles étaient en train de se retrouver quand Clara a disparu.

Je suis plutôt bon public dans les romans policiers et thrillers dans la mesure où je me laisse souvent promener par l'auteur. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. L'intrigue est riche et des nouveaux éléments viennent régulièrement modifier notre perception des événements et des personnages. Ces derniers sont intéressants, complexes, en particulier Rachel et Clara bien sûr. Les personnages secondaires sont dans des rôles plus attendus mais cela ne gâche en rien le roman dans la mesure où cette amitié est au centre de tout.

Sans être angoissant (vous pouvez le lire dans le noir ;) ), c'est un thriller psychologique prenant et dont la fin vous donne tout de même la chair de poule.
Lien : https://lecturesdemistinguet..