Citations sur L'heure du loup (51)

- "C'est peut-être la leçon la plus importante, et pourtant elle se résume en deux mots : "Vivre libre". Même si ton corps est enchaîné, il faut vivre libre. Ici. - Il toucha son crâne chauve de l'index. - C'est le seul endroit où personne ne pourra jamais t'enchaîner, celui où les murs n'existent pas, si tu les refuses."
[...] Vivre Libre. Même si ton corps est enchaîné, il faut vivre libre. Ici - Il toucha son crâne chauve de l'index - c'est le seul endroit où personne ne pourra jamais t'enchaîner, celui où les murs n'existent pas, si tu les refuses. Et c'est la leçon la plus difficile à apprendre, Mikhaïl. Chaque forme de liberté a son prix, mais la liberté de l'esprit est inestimable. [...]
Chapitre VIII, Partie 6, de Wiktor à Mikhaïl.
- "Vivre sans émotion était un peu comme jouer un rôle devant des critiques sans jamais recevoir la chaleur du public."
- "J'ai appris à reconnaître les roseaux qui plient de ceux que la tempête déracine."
Plus tard, alors que les lumières du Caire s'éteignaient et que les premières lueurs de l'aube découpaient la silhouette énigmatique des pyramides, un être horrifié, entre l'animal et l'humain, vomit à longs traits des morceaux de chair humaine. Dans la maison de la comtesse Margritta où régnait à présent la mort, nul ne l'entendit pleurer tandis qu'ils se roulait en boule sur le sol pour chercher un repos qui lui était interdit.
- "Il est des choses qu'un homme connaît mieux qu'un animal : ses limites par exemple."
- "Mieux vaut vivre dans le danger qu'exister dans l'ennui."