Y'a Sister Creep, la SDF chtarbée religieusement fanatique, prêchant la fin du monde et l'attendant, abîmée par la vie et le drame que l'on devine qu'elle a vécu. Y'a Black Frankenstein, catcheur professionnel amateur d'Oreos et de doughnuts, black géant au visage suturé. Y'a le colonel Macklin, héros de la guerre du Vietnam dont les heures de gloire sont loin derrière et qui s'est recyclé dans la gestion de copropriété survivaliste. Y'a Darleen, danseuse topless aux fringues trop serrées et aux cheveux décolorés et sa fille Swan, une fillette de 9 ans qui peut entendre l'herbe crier. Et toute une galerie de personnages hauts en couleurs, qu'ils soient là pour une dizaine de pages ou de chapitres, sur fond de fin du monde et de guerre nucléaire.
C'est un tableau post apocalyptique que j'ai parcouru avec délectation, haut en couleur et très agréable à lire, un véritable page-turner dont je m'empresse d'aller lire la suite.
Âmes sensibles s'abstenir si comme moi vous êtes un peu parano : j'suis à deux doigts de me préparer un sac en prévision de la fin du monde.
Je viens de finir le tome 1 et je reste sans voix. Ce livre est incroyable ! On a l'impression de voir les scènes se dérouler sous nos yeux. Les personnages sont tous inoubliables qu'ils soient vertueux ou non… je me jette sur le tome 2 tout de suite ! Pour moi c'est encore un sans faute chez l'éditeur Monsieur Toussaint Louverture !
Quel roman!!

J'ai été complètement happé par l'histoire. Les amateurs de lecture post apocalyptique en auront pour leurs frais.

Un postulat, certe, un peu classique mais magnifié par l'écriture de McCammon.

3 histoires en parallèle qui semble former un tout, à ce jour je viens d'entamer le tome 2 et cela se précise.

Les différents protagonistes sont attachants et leurs parcours tout autant. Je me suis surpris plusieurs fois à me demander ce que je ferai à leur place.
Parce que rien n'est aisé dans ce monde d'après guerre.
Le côté fantastique et un peu énigmatique est distillé à petite dose fait son chemin lui aussi.

Une belle surprise et un livre que deviendra un classique dans ma bibliothèque.

Au passage l'illustration est superbe, les éditions Monsieur Toussaint Louverture régalent.
La 3e guerre mondiale est là et une pluie de bombes atomiques vient réduire la planète en une vaste étendue désolée. Villes dévastées, terres stériles, empoisonnement par radiations, tempêtes infernales, plus rien ne sera comme avant.

Dans ce premier tome, nous allons rencontrer différents groupes de miraculés qui vont devoir survivre et évoluer dans ce nouveau monde.
Mais le récit qui commençait de façon assez réaliste va prendre de plus en plus une tournure fantastique avec l'apparition progressive de pouvoirs, de phénomènes et de créatures étranges, même pour ce monde nouveau.

On prend vite conscience de la dimension religieuse qu'a voulu apporter l'auteur, mais on ne tombe jamais dans le prosélytisme pur et dur. Certains trouveront peut-être que cette facette rend l'histoire manichéenne, mais de manière subjective je trouve que l'on arrive à garder un éventail de personnages assez intéressant qui ne se résume pas simplement par « lui c'est un gentil très gentil et l'autre c'est un méchant très méchant » sauf à de rare exception, mais il en faut bien.

D'ailleurs le traumatisme subi par les personnages est développé juste ce qu'il faut pour que leurs actions soient cohérentes. Toutefois j'aurais aimé avoir davantage de réflexion sur ces points. Surtout afin que ces aspects puissent influencer plus sur l'histoire et les choix des personnages qui restent parfois très « normaux » au vu de la situation dans laquelle ils évoluent.

La trame fait vivre des moments rudes aux différents personnages sans jamais tomber dans le gore à proprement parler ce qui permet une lecture tout public.

L'histoire est bien lancée à la fin de ce premier tome, on est véritablement plongés dans ce monde dévasté et on est bien attachés aux personnages principaux. J'ai hâte de découvrir ce qui se passera dans le second, intrigué aussi de voir comment ces histoires vont s'entrecroiser et où se terminera cette épopée.

En bref, Robert McCammon nous livre un roman vraiment efficace, très immersif, qui se lit très bien malgré sa taille qui pourrait faire peur à première vue.
Ce livre est un croisement entre Walking Dead et un roman de Stephen King. Cela se lit facilement. A chaque début de partie, les noms des chapitres sont annoncés. C'est assez original, laissant imaginer un programme bien différent de ce qu'il se passe "réellement".
C'est très rythmé, assez pragmatique, pas de temps mort. Les chapitres sont courts.
L'ambiance est glauque, forcément, l'histoire debutant par une attaque nucléaire.
Les survivants y réagissent différemment, encore humains ... Ou pas.
Dans tous les cas , ce fut un plaisir de suivre leur parcours, ce dernier étant souvent angoissant. Tout à fait le genre que j'apprécie.
Vivement la suite.
Des romans ou films post-apocalyptiques on a lu et vu beaucoup, mais très souvent ils se placent des années après les événements. Pas le cas ici avec Swan Song. le début de l'intrigue nous place quelques heures avant le début d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie, allant même jusqu'à nous placer dans la salle de crise américaine avec président de la nation à la bannière étoilée. On se sent donc immédiatement concernés et impliqués par l'histoire. L'élément perturbateur est l'envoi des missiles, l'Amérique est touchée, le point de non retour est atteint.
Mais surtout, ce qui fait le sel de ce début de roman et qui cimentera ensuite toute la lecture de cette première partie est d'avoir pu passer un peu de temps avec chacun des personnages avant ce moment fatidique et funeste. On apprend à connaitre Sister Creep, Josh, Swan et Roland, on découvre leur monde avant la catastrophe et ces quelques chapitres de mise en place font tout pour la suite. Un lien s'est développé entre le lecteur et les personnages et ce lien ne faiblira ensuite plus jamais.

Le style de Robert McCammon nous plonge ensuite dans l'horreur d'un holocauste nucléaire. Les visages brûlés, les cloques purulentes sur chaque centimètre de peau exposée, l'odeur des corps grillés comme du bacon sur un fourneau. Tout cela est cru, dur et sans artifice.
De manière générale, les différentes intrigues montrent au fur et à mesure des moments extrêmement violents physiquement et moralement. Les morts sont légions, parfois de la main de personnages pour lesquels on n'avait pas vu venir la part sombre du diable.
Surtout, dans ce genre de récit, on se repose très souvent sur l'idée que dans un monde sans foi ni loi, "le plus grand ennemi de l'homme, c'est lui-même". On ne compte plus le nombre d'oeuvres qui dépeignent des groupes prêts à toutes les atrocités pour parvenir à leur survie, comme Walking Dead pour ne citer que lui, et je dois me dire très fatigué de voir cette idée revenir et revenir sans cesse dans les récits post-apocalyptiques. Bien entendu, Swan Song n'échappe pas totalement à cet état de fait, mais cela n'apparait que dans une seconde partie de l'intrigue et, il me semble, de manière plus subtile et moins présente que dans ses consoeurs.

Pour finir, l'ajout de ces petits aspects fantastique qui jonche les actions de Swan, de Sister et de ce personnage dont on ne connait le nom, apporte une touche en plus à cette oeuvre.
D'autant plus pour une première partie en attente de résolution. On se demande bien évidemment quel destin les personnages vont subir, mais également, et peut-être avant tout, quelle sera la conclusion de cet aspect hors du commun.
Dès les premières pages du roman, nous assistons à un drame planétaire, une tension palpable et extrême qui nous amène avec efficacité au début de la fin.

Le déluge de feu qui s'abat sur l'Amérique nous prend aux tripes et nous propulse directement au coeur de l'enfer, au travers du regard des différents protagonistes, impuissants et terrorisés face à l'horreur qui s'abat sur eux.

Ce qui m'a vraiment impressionné, c'est le réalisme et la précision de la narration de ces événements qui nous offrent une puissante expérience immersive. J'ai ressenti avec beaucoup d'empathie l'angoisse et la souffrance des différents protagonistes, et tout le panel de leurs émotions vraiment bien retranscrit.

L'ambiance y est sombre et brutale et l'auteur nous expose avec brio la bestialité de l'être humain qui est vraiment capable du pire pour survivre au détriment de son humanité.

Le récit n'est pas pour autant totalement dénué d'espoir, un soupçon d'humanité et de bienveillance persiste et nous attache davantage aux différents personnages principaux.

Malgré quelques rares longueurs et répétitions dans l'écriture (peut-être liées à la traduction), j'ai été totalement conquis par la plume de Robert R. McCammon : fluide, juste, logique et puissante.

Je n'ai rarement été aussi addict à un livre, je l'ai dévoré avec empressement et je m'attaque en ce moment même au deuxième tome qui me semble tout autant prometteur.

C'est assez incroyable que ce chef d'oeuvre de la littérature fantastique, n'ait jamais été traduit en français, (merci Toussaint) que d'émotions, d'angoisses de terreurs, de joies à la lecture de cette somme (2000 pages) on en ressort galvanisé en se disant à mince c'est déjà terminé, on aimerait garder prêt de soi, Josh, Swan et Sister des personnages incroyablement narrés . du grand art !
Mais quelle claque ce livre ! Cette langue vous colle des images et des sensations à vous faire tourner de l'oeil... Et que des personnages..!
J'adore cet auteur, merci à cette merveilleuse maison d'édition pour ce nouveau chef d'oeuvre.
Vivement la suite 😬....