une guerre nucléaire éclate et laisse seulement quelques survivants isolés dans un monde dévasté par le feu et soumis ensuite à un froid terrible.
on suit différents groupes de survivants:
- Sister Creep qui a trouvé un objet magique et semple poursuivie par un personnage terrifiaant;
- Swan, une fillette avec des pouvoirs qui pourraient se révéler bien utiles et qui est protégée par Josh, un vieux géant qui s'est adonné autrefois au catch;
- Roland, un adolescent déconnecté du monde réel et se croit dans un jeu vidéo, devenu le bras droit d'un colonel manchot.
Ce contexte apocalyptique va pousser les personnages à révéler ce qu'ils capables de faire, pour le meilleur et pour le pire. Par exemple, le sacrifice d'un personnage secondaire m'a beaucoup touchée.
Je recommande vivement cette lecture.
Comme cela fait du bien de voir des pépites SFFF publiées pour la première fois en France. Merci infiniment à Monsieur Toussaint Louverture !

"Swan Song" est une proposition du genre Post-apocalyptique. J'en ai lu beaucoup, souvent à cause des zombies ou des virus.
Ici Robert McCammon nous propose un sujet sensible : Les bombes nucléaires.
Avec les conflits qu'on entrevoit encore aujourd'hui, cette menace constante des bombes nucléaires, les dégâts causés au Japon dans leur phases de "tests" . le sujet est toujours très sensible et difficile à mener.
J'ai aimé cette dénonciation que l'auteur en a fait dans son roman. L'horreur de l'humanité, des évolutions industrielles qui viennent détruire la planète.
Ici, la plupart des pays ont accès à la bombe atomique et l'utilisent à tout va... A l'aube d'une troisième guerre mondiale entre La Russie et les USA, les politiciens prennent des décisions et succombent aux vices de savoir qui est la nation la plus puissante. Au détriment de tout le reste ...
Le monde s'effondre et nous suivons quelques survivants.

Il y a d'abord Sister, une femme SDF qui vit à New York et subit la première vague nucléaire. Elle qui semble proche de la folie retrouve un peu la raison en découvrant un mystérieux anneau.

Puis il y a Josh. Un catcheur qui se trouvera sur le chemin de la mystérieuse Swan. Il va tout faire pour protéger cette petite fille aux talents plus qu'étranges.

On a ensuite le jeune Roland et le général Macklin. Les personnages les plus détestables de mon point de vue. Mais c'est logique quand la fin du monde est proche, l'être humain sombre dans ses pires travers.

Robert McCammon offre des relations humaines extrêmement riches et bien ficelées. J'ai adoré suivre leurs pérégrinations.
Un récit détaillé, immersif, où l'on en demande toujours plus.
A ma lecture, je n'avais de cesse de penser que Stephen King a pu s'inspirer d'un tel récit qui nous fait immédiatement penser au "Fléau".
Je conseille vivement de lire ce roman riche, sombre et pourtant touchant dans les émotions humaines.
Je vais immédiatement lire le second tome désormais !
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette duologie et je ne m'y attendais pas du tout. J'étais partie pour passer un bon moment, sans plus, mais je suis littéralement tombée en amour pour Swan Song. Ce premier tome est assez noir, brutal, choquant, éprouvant aussi. On assiste au pire de la nature humaine, comme on peut s'y attendre en période de désolation. Je n'ai pu m'empêcher de penser à "La route", lors de certains passages. Ce n'est pas aussi silencieux, en revanche, dans ce récit là également, l'humain reste le pire ennemi de l'humain. Même les loups, pourtant effrayants, ne le seront jamais autant. Cela dit, la lumière n'est jamais totalement absente des ténèbres, et on sent que certains protagonistes, à l'instar de Swan, la porte en eux. J'ai aimé suivre leur destinée, chacun traçant sa propre route, comme guidé par une main invisible. Vers quelle destination ? Ils l'ignorent et nous aussi, mais dans un monde dévasté, il faut bien se trouver un but pour avancer. J'ai tellement aimé Swan, qui m'a énormément touchée. Swan Song est un roman véritablement addictif, et comme Sister, on avance, « un pied devant l'autre, et t'arrives là où tu veux », jusqu'au final.
💥 Swan Song : Tome 1 - le feu et la glace - Robert Mc Cammon💥
&
💥 Swan Song : Tome 2 - La glace et le feu - Robert Mc Cammon💥

Traduction : Jean-Charles Khalifa

L'apocalypse, c'est maintenant. Missiles et fusées se croisent dans le ciel et font s'abattre sur la terre des tornades de feu. Un vent terrible se lève, les poussières radioactives voilent le soleil, la vie telle qu'on la connaît va s'achever.
Dans une plaine déserte du Kansas brûlée par le feu nucléaire, Black Frankenstein, une force de la nature, se voit confier une mission par un vieillard mourant : ­protéger une enfant au don particulier.
Dans les décombres d'un New York annihilé par les bombes, une sans-abri à moitié folle découvre un étrange anneau de verre.
Dans les ruines souterraines d'un camp survivaliste des montagnes de l'Idaho, un adolescent apprend à tuer…

Coup de coeur pour ce dyptique post-apocalyptique! Je crois bien que j'ai tout aimé dans ces livres, le thème, les personnages, l'histoire, l'écriture...
Il faut dire que le thème est fort, une pluie de bombes nucléaires s'abat sur l'ensemble des États-Unis (et certainement sur le reste du monde, en tout cas sur la Russie aussi), il ne reste que quelques survivants et certains dans un sale état. Il n'y a plus ni infrastructure, ni dirigeant, à chacun de réussir à trouver le moyen de continuer de survivre.
Les personnages sont excellents. Swan, l'enfant merveilleuse, Josh le protecteur, Sister la guide... on ne peut que les aimer. Même les méchants sont tops, le colonel et son chevalier nous rappellent qu'il y a toujours pire au pire.
L'histoire nous tient du début à la fin, entre les épreuves que doivent surmonter les personnages, les pertes, les espoirs, les rencontres, les marches et la quête d'un avenir meilleur on ne peut pas lâcher le livre, on est happé dans ce monde où se côtoient le pire et le meilleur de l'humanité.
Et enfin l'écriture, immersive, addictive, rythmée, de celle des conteurs qui vous prennent par la main pour vous faire voyager dans un nouveau monde.
J'ai souvent pensé au Fléau de Stephen King durant ma lecture, ces groupes d'hommes et de femmes disparates qui vont converger vers un même point et devoir faire des choix.
Bref c'est un coup de coeur que je vous recommande vivement.
Nul n'oubliera ce 17 juillet, lorsque les missiles nucléaires et les fusées se sont croisés dans le ciel américain. Des tornades de feu ont tout ravagé sur leur passage, ne laissant que des paysages désertiques balayés par un terrible vent et des poussières radioactives. Parmi les rares survivants au milieu des ruines se trouvent une SDF à moitié folle qui erre dans les souterrains du métro new-yorkais avec un étrange anneau de verre dans son sac, un adolescent qui effectuait un stage survivaliste avec sa famille dans les montages de l'Idaho et qui doit désormais apprendre à tuer, ou encore une fillette au don particulier accompagnée d'un géant qui a pour mission de la protéger. Ils ne se connaissent pas, ne sont pas dans la même ville mais vont chacun tenter de sauver leur peau au milieu des restes calcinés de la civilisation. Cependant ils l'ignorent encore mais ils ne sont pas au bout de leurs peines, un hiver glacial interminable s'apprête à leur tomber dessus ...

Niveau ambiance on y est pour Halloween vous ne trouvez pas ?? La fin du monde est un vaste sujet et lorsque l'auteur imagine ce que pourrait être la troisième guerre mondiale si deux Etats décidaient de faire joujou avec des armes nucléaires cela réveille forcément des peurs profondément enfouies depuis des décennies. le roman a déjà pas mal d'années et reflète les propres questionnements de l'auteur. Un récit qui m'a captivée et terrifiée du début jusqu'à la fin ! J'avais l'impression de regarder un film catastrophe à gros budget tant l'auteur réussit à transposer des images par dessus son texte. L'imagination prend le relais et on se retrouve presque acteur de cette terrible histoire, ayant l'impression de faire partie des survivants et de devoir choisir nous aussi entre la survie et la solidarité. Les personnages, véritables zombies aux corps calcinés, font face à ce qu'il reste de l'humanité et à ce stade là je peux vous dire qu'il n'en reste plus grand chose. La violence et les vraies personnalités font surface, offrant au lecteur des scènes terribles. J'étais en apnée tout du long tant ce qu'ils vivent est abominable mais je gardais cet espoir qu'un jour meilleur viendrait et que l'humanité aurait droit à une seconde chance. J'étais déjà convaincue par la plume de l'auteur avec le superbe "Zéphyr, Alabama" mais là je sais dores et déjà que je veux lire tous ses romans et que je me procurerai dès que possible la suite et fin de cette duologie.
Nouvelle pépite de @monsieurtoussaintlouverture au look délicieusement vintage. Comment aurais-je pu résister à l'appel de cette duologie?

🔥 Bienvenue dans ce monde post apocalyptique, tout droit sorti de la Guerre Froide qui a mal tourné. du reste, les descriptions m'ont donnée quelques sueurs froides, écrit en 1987, le sujet n'aura jamais semblé aussi actuel…

❄️ Dans ce monde dévasté, glacial, à l'air irrespirable et en proie à la violence, quelques survivants tentent l'impossible pour survivre. Une SDF un peu folle mais coriace, trouve un objet magique et une raison de vivre. Un jeune homme violent se découvre un talent pour la survie et le meurtre. Une enfant pure et différente des autres semble être un maillon essentiel de l'avenir. Mais quel avenir dans cet univers sans espoir où le peu d'humanité qui a survécu se déchire, tandis qu'un étrange et inquiétant personnage souffle sur les braises pour tout faire flamber?

Quel plaisir de lire une épopée aussi prenante! L'auteur nous offre un road movie post-apocalyptique très sombre, entre éléments fantastiques qui entrent progressivement dans l'histoire et scènes d'horreur pure, glauques à souhait. le mélange parfait des 80's qu'il est plaisant de retrouver, d'autant que derrière l'enfer, il y'a la quête, l'aventure humaine et peut-être, qui sait, un peu de lumière au bout du chemin.

🔥 J'ai déjà démarré le deuxième tome. Je veux savoir ce qui va arriver à ces personnages attachants, à cette humanité qui a brûlé et qui continue de se déchirer pour survivre. Et je frissonne à chaque page où je croise ce cavalier de l'apocalypse qui ressemble étrangement à la mort, et dont la présence discrète est encore plus inquiétante. L'humanité fera-t-elle les bons choix ce coup ci?

J'ai un petit coup de 🖤, je l'avoue. Et l'envie de goût envoyer valser pour lire la suite tranquillement. 💀
Pour ceux qui comme moi ont lu le fléau de S King, il y a 35 ans et ne l'ont jamais relu depuis de peur de ne pas retrouver le choc ressenti à l'époque : vous allez devoir y replonger.. ou presque. On retrouve le combat du bien et du mal prenant diverses formes et surtout on va suivre, en mode chorale, la survie de plusieurs personnages après que le monde actuel ait disparu sous une pluie de bombes radioactives. C'est un vrai page turner; une fois le 1er tome fini je me demandais où l'auteur allait pouvoir trouver un rebondissement aussi prenant, défi relevé dans le 2eme tome. Je me suis régalée, mais cette lecture est à déconseiller aux personnes sensibles car dans ce monde futuriste apocalyptique la vie humaine ne pèse pas grand chose et les hommes peuvent être de bien vilains personnages.
La dernière pépite de la maison d'édition Monsieur Toussain Louverture.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, ni le roman, avant qu'un proche m'en fasse cadeau. Cette histoire m'a terrifié !
Le roman est très dynamique car nous changeons de protagoniste à chaque chapitre, et nous vivons en direct la troisième guerre mondiale et ses conséquences... horribles.
Une touche de surnaturel se rajoute au récit, d'une part bienveillante, et malveillante de l'autre. Cela ne m'a pas dérangé du tout, je trouve que cela enlève un peu de réalité aux terribles conséquences qu'une guerre atomique aurai sur notre monde actuel.

Il m'est difficile de trouver les mots pour décrire l'oeuvre de McCammon mais je vais quand même essayer. Tout d'abord, j'en suis tombée amoureuse, je suis mordue, addict et j'en passe. Je rédige donc (humblement) mon propre chant du cygne pour cette duologie incroyable.

Comme l'auteur le dit si bien, ses histoires commencent avant tout avec ses personnages et il y en a beaucoup ! Tous avec leurs failles (certains plus que d'autres) et côtés attachant. Personne ne laisse indifférent, même les plus affreux ! Au delà de l'aspect post apocalyptique, ce sont de véritables portraits et tranches de vies que nous découvrons au fil des pages.

J'ai adoré la narration et les multiples points de vues, passant des uns aux autres avec une fluidité si claire et efficace que j'en suis restée sidérée. C'est qu'il sait raconter des histoires monsieur McCammon ! Pfiou mais quel talent, j'avais l'impression que le film de l'histoire se déroulait devant mes yeux, quant au rythme il était pour moi parfaitement dosé.

Je me suis délectée de chaque chapitre, suivant avec attention les multiples trajectoires et choix des personnages dans ces paysages désolés ou l'espoir demeure pourtant. Quant au second tome, il est tout aussi excellent et nous montre ce qu'est devenu le monde 7 ans après les événements du tome 1.

Je conclurai avec le conseil suivant : si tu ne l'as pas encore lu, FONCES !
Comment envisagez-vous la fin du monde ? Catastrophes naturelles, comme le Big One tant attendu qui doit envoyer à la flotte la Californie ? Une bonne vieille épidémie comme la grippe espagnole qui a décimé une bonne partie de l'Europe ? Une météorite ou une comète qui frapperait la terre ? Ou un effondrement économique qui rendrait la population particulièrement violente, comme dans Mad Max ?

Robert McCammon qui a écrit sa saga en pleine guerre froide, a choisi un déluge de bombes atomiques échangées entre les États-Unis et l'URSS. Et rien n'est plus proche de ce que l'on pourrait vivre aujourd'hui en Europe avec la guerre en Ukraine. L'escalade des intimidations se solde par des attaques frontales : tout est détruit, les quelques survivants qui ont pu se terrer avant l'apocalypse doivent affronter la faim, la soif, le froid de l'hiver nucléaire, survivre aux radiations et faire face à une nouvelle menace…

On pourrait voir de nombreux clins d'oeil au Fléau, de Stephen King, et pourtant Swansong vole de ses propres ailes. L'auteur exploite des terreurs universelles, ancrées dans leur époque, et offre un réalisme effroyable à ses scènes. Les effets des explosions sur les structures urbaines et sur les corps humains sont assez détaillés pour plonger le lecteur au coeur de l'action : on étouffe, on ne voit ni n'entend plus rien. On se découvre claustrophobe alors que l'on n'est qu'au milieu d'un roman qui chamboule aussi bien ses héros que ces lecteurs.

Qui peut survivre à une telle hécatombe ? La moins que rien, celle que l'on ne voyait pas, devient un guide pour beaucoup, une fillette au don de vie accompagnée d'un gardien à la force destructrice, et un adolescent à l'esprit perverti. Trois personnages dont les autres se moquaient avant deviennent les héros d'une saga épique. Robert McCammon nous fait croire au meilleur comme au pire de l'âme humaine et donne le plus beau des conseils : suivez la lumière.

La saga, publiée en français par Monsieur Toussaint Louverture, bénéficie d'une édition somptueuse : une couverture rappelant les magazines Pulp, où Robert McCammon dévorait histoires d'horreur et de science-fiction plus jeune, une traduction parfaite, une mise en page rendant la lecture des épreuves les plus difficiles agréable… Tout est là pour offrir une expérience inoubliable et un livre que l'on prendra plaisir à afficher dans sa bibliothèque.

Bien plus d'un roman, Swansong est un guide de survie en milieu hostile, un chant d'espoir. L'apocalypse, ce n'est peut-être pas la fin du monde.
Lien : http://lapauselecture.canalb..