Je crois que je suis tordue...
J'ai, de tout temps, était attirée par les récits post-apocalyptiques. Touchant du bout des doigts la quintessence de l'humanité, plongeant personnages et lecteurs dans le chaos le plus infâme, sous couvert d'une cruauté et d'un désespoir qu'on ne souhaiterait pas à notre pire ennemi, ces récits portent en eux une puissance absolue, celle de nous mettre face à nos dilemmes, à nos peurs, à nos cauchemars, autant que celle de faire ressurgir une ressource infinie d'espoir qui caractérise le genre de l'humain.
Alors quand Swan Song est apparu sur les tables des librairies, nous promettant une "fresque post-apo sur les derniers restes d'une humanité se débattant dans la grisaille d'un hiver sans fin", pensez bien que je lui ai sauté dessus.
Et quel ne fut pas mon plaisir de découvrir qu'on commençait l'aventure non pas après le déluge, mais avant !
Tordue, je vous dis.
Quelle merveille d'assister à la débâcle, quel délice de lire ces descriptions d'une folie qui mènera à la fin du monde, quel pied de trembler au rythme des bombes !
L'humanité dans toute sa splendeur !
Une montée en puissance qui se termine en plein vol.
Une délectation ! Un petit bonbon amer que j'ai savouré là, bien à l'abri sous mon plaid et ma tasse d'eau chaude à portée de main.
S'en suivit une magistrale balade au rythme des doutes, de la peur, de la douleur.
Car les survivants sont les moins chanceux. Ils vont devoir puiser en eux une force animale, primaire, ils vont devoir ne faire qu'un avec leur cerveau reptilien afin de trouver la force et la volonté d'aller de l'avant. Pour aller où ? Telle est la question qui hante. Pourquoi faire ? Ah ça... Quelle abnégation ! Quelle résilience ! Quelle folie de persévérer, encore un jour de plus !
Au milieu du rien, dépenaillés, perdus, ils ne peuvent s'empêcher de créer.
Et c'est d'une beauté !...
Sans l'ombre, la lumière ne saurait exister...
Et ici, l'ombre est bien présente, alors là, difficile de la louper.
Une ombre fantastique planant sur la mortalité de nos héros qui n'en sont pas vraiment, une touche de merveilleux nous permettant, malgré les apparences d'éternité en ruines, de croire en autre chose...
Je ne dis pas que je n'ai pas tremblé avec ce grand baraqué qui n'est que douceur (et je reprendrais en toute discrétion une réplique de notre bon vieux Léodagan : "Nan mais les yeux, c'est quand même dégueu !"), je ne dis pas que je n'ai pas dû faire une pause face au gamin qui me fait frémir depuis le début, je ne dis pas non plus que je n'ai pas été dérangée par certaines images, mais alors malgré ça (ou grâce à ça ?^^), quelle poésie macabre ! Quelle force ! Quelle écriture !
Oui je suis tordue à ce sujet et j'assume totalement, allez hop, la suiiite !
Je retrouve Monsieur-Toussaint-Louverture après l'effrayante saga Blackwater et que fut ma surprise de découvrir que le post-apocalyptique me tente plus que je ne veux bien l'admettre. Un vrai roman d'anticipation avec un léger coté surnaturel et une épopée où les intrigues se mêlent dans un rapport glaçant d'un monde sous les feux de la troisième guerre mondiale. Saisissant, une valeur sûre pour passer un été aussi frissonnant qu'en 2022. Un éditeur que j'aime suivre et qu'il me plaît de découvrir derrière un travail marketing remarquable ainsi qu'un choix dans les textes - remis au goût du jour ou jamais publié - qui me surprend encore ! Bravo.
J'ai une forte addiction aux post-apocalyptiques, dans mes lectures ou dans les films ou séries (petite liste non exhaustive ci-dessous). Je suis donc à l'affût d'un bon post-apo alors quand j'ai vu l'annonce de la sortie de Swan Song de Robert McCammon, chez Monsieur Toussaint L'Ouverture, je savais que je ne résisterai pas. C'est la 1ère édition française de ce roman sorti en 1987 en vo, séparé en 2 tomes pour des raisons éditoriales.

L'apocalypse, c'est now ! Les missiles se croisent et font s'abattre sur la terre des tornades de feu. Dans une plaine déserte du Kansas brûlée par le feu nucléaire, Black Frankenstein, un catcheur, se voit confier une mission par un vieillard mourant : protéger une enfant au don particulier. Dans les décombres de New York, Sister, une sans-abri à moitié folle, découvre un étrange anneau de verre. Dans les ruines souterraines d'un camp survivaliste, Roland, un adolescent apprend à tuer… Plusieurs vies, plusieurs trajectoires, un seul but : survivre à la fin du monde.

J'ai littéralement dévoré et adoré cette lecture, que j'ai faite en audiobook ! le format "roman choral" que j'adore rend la lecture totalement addictive ! La plume de Robert McCammon que je découvrais pour la 1ère fois est également totalement addictive et, à l'instar de Stephen King entre autres, il prend le temps de nous installer son intrigue et ses personnages avec force détails et descriptions et j'adore ça !

Comme dans tout post-apo, sous le prétexte de la survie, ce qu'il y a de pire en l'humain va être exacerbé et l'auteur nous décrit cela à la perfection ! Soyez toutefois avertis que certaines scènes peuvent heurter la sensibilité ! Mais en contre-poids, nous allons aussi voir se développer ce qu'il y a de plus beau en l'humanité et j'ai aussi adoré cette partie du récit. Je tiens ici à préciser que ce roman comprend une part de Fantastique que j'ai personnellement beaucoup aimée ! La fin est magnifique et j'ai quitté les personnages auxquels je me suis fortement attachée avec émotion.

Si vous avez envie d'un excellent post-apo, en plus de ceux que j'ai cités ci-dessous, foncez !

Suggestions de Romans post-apo :

- Je suis une légende
- Waterworld
- Oblivion
- World war Z

Lu en V.O. Si vous voulez de l'épique, du suspense et du gore, allez-y.

Ce livre est l'opposé de Station 11 en longueur et en rythme. On le compare souvent au Fléau de King. Swan Song c'est comme un bon blockbuster américain. Les méchants sont très méchants et les gentils sont... très gentils. En gros, l'histoire c'est la bataille du bien contre le mal.
L'auteur écrit d'une manière vive. Ces descriptions vous embarquent dès les premières pages.

Pour résumer, j'ai beaucoup aimé cette lecture malgré les détails graphiques qui n'épargnent le lecteur. Je recommande de McCammon, Zephyr, Alabama, son meilleur livre à mes yeux.
Aux Etats-Unis, une guerre nucléaire se prépare contre la Russie. Quand le feu s'abat sur le pays, c'est l'apocalypse. Sister, SDF dans les rues de New-York, Josh, catcheur noir américain sur les routes, Swan, gamine aux pouvoirs étranges: ils se retrouvent tous piégés et doivent survivre…

Gros coup de coeur pour ce roman post-A qui m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre! J'ai tout aimé dans ce livre. La première partie se déroule avant la guerre nucléaire et nous permet de faire connaissance avec les personnages. On s'attache très vite à la petite Swan, cette gamine qui possède un pouvoir étrange. J'ai adoré aussi suivre Josh, catcheur américain au grand coeur. Ils vont tous se retrouver dans la tourmente des bombes. L'auteur ne fait pas dans la dentelle et nous raconte l'explosion très réaliste des bombes qui tombent sur l'Amérique. Les personnages sont pris au piège comme des rats.

La suite du roman se déroule après l'explosion nucléaire. Il faut alors chercher à survivre: la faim, la soif, le froid. Un hiver éternel s'est emparé du pays. On suit alors les personnages dans leur quête d'un ailleurs, d'un espoir. Des bandes organisées errent afin de détrousser les plus fragiles. C'est la loi du plus fort. Certaines scènes sont glaçantes, effrayantes.

J'ai adoré suivre Sister qui est un personnage qui évolue énormément. SDF, elle n'a rien donc n'a rien à perdre. Elle va jouer un très grand rôle dans l'histoire. Les femmes ont d'ailleurs la première place dans ce livre. Personnage haut en couleurs, elle va croiser la route d'un être maléfique. Serait-ce le diable? La suite nous le dira. En effet, dans son roman, l'auteur distille quelques touches de fantastique, un peu comme le ferait King.

Ce premier tome rassemble tout ce que j'aime: des personnages denses et bien construits, une intrigue bien menée, une atmosphère haletante et une touche de fantastique bien dosée. Je n'ai qu'une hâte: me plonger dans la suite!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Imaginez que les présidents américain et russe, décident de faire joujou avec leur arsenal nucléaire et se balancent des bombes sur la tronche...

N'imaginez pas une jungle luxuriante, de vertes prairies ou des plages de sable blanc car si la plupart des humains ont été rayés de la surface du globe, il en est de même pour la faune et la flore. C'est plutôt ambiance Mad Max avec de grandes étendues désertiques, ça caille sévère car le soleil reste dissimulé derrière les nuages qu'a provoqué cette guerre. Les survivants ont une sale gueule : la peau marbrée de brulures, les cloques qui suintent le pus, les cheveux cramés. Et ouais tout ça dû à l'explosion, sans oublier les radiations !

C'est dans cet univers post-apocalyptique que nous entraîne Robert McCammon, on y suit le parcours de rescapés à travers les Etats-Unis. Sister, une SDF de New York, qui crie à tout bout de champ, des trucs de fin du monde et de fanatiques religieux du genre :"Sauvez vos âmes ! La fin est proche ! Puisse Dieu avoir pitié de vous !" Josh, un colosse noir de quasiment deux mètres pour cent cinquante kilos, catcheur qui sillonne les routes du pays. Il est connu comme le Black Frankenstein, Jones la foudre et tout un tas d'autres surnoms. Il y aussi Swan, une gamine de dix ans, un peu étrange, qui vit de caravane en caravane chez les petits copains de sa mère. le colonel Macklin, un ancien héros de guerre qui fait le bouffon devant des survivalistes à la masse. Sans oublier le jeune Roland, un ado frêle, passionnée de jeux vidéos, qui se rêve en chevalier moderne.

Tous ont une chose en commun, ils doivent survivre dans ce nouveau monde sans pitié, où il n'y a plus aucune règle, que le "chaucun pour soi". La faim, la soif, les pillards, les loups, les bandes armés qui veulent vous prendre le peu que vous possédez. Mais ne vous y méprenez pas, McCammon mène son récit d'une main de maître et si le côté trash est là, il n'en oublie pas l'histoire de ces survivants. Quand on gratte un peu, sous la couche de crasse et de bêtise, on y trouve des personnages profonds, loin de l'étiquette qu'on leur colle et qui font preuve d'humanité et du sens du devoir. Certains se révèlent dans l'adversité et repoussent leurs limites.

La scène de baston dans laquelle Josh est confronté à une bande d'échappés de l'asile, bien décidés à lui faire la peau dans le K-Mart est mémorable. La meilleure scène de baston depuis Et quelquefois j'ai comme une grande idée de Ken Kesey où des bûcherons se fracassent au Snag Bar !

Un premier tome plein de promesses, cela se lit à une vitesse folle, encore une fois du grand Monsieur Toussaint Louverture ! Que dire de plus ? Rien. Allez je vous laisse j'ai le tome deux qui m'attend...
💖 Coup de coeur 💖
Je termine le livre à l'instant et j'ai adoré du début à la fin!

Dans plusieurs parties découpées chacune en chapitres, nous suivons une galerie de personnages.
Parmi eux, Sister une SDF, Swan une petite fille et sa maman Marleen, Josh un catcheur, le colonel Macklin, la famille Croninger et bien d'autres encore.
Dans ce monde post apocalyptique, chacun va devoir survivre. Il va falloir faire face aux autres mais aussi à soi. Garder son calme et rester lucide.

J'ai tout aimé dans ce livre: les personnages, très travaillés, l'écriture très fluide, la construction du récit originale, l'histoire en elle-même et la traduction! Tout est une réussite!
Une belle découverte faite à nouveau grâce aux éditions Monsieur Toussaint Louverture.

Le tome 2 m'attend déjà mais je fais une petite pause entre les 2!
Une histoire très sombre avec des scènes parfois assez violentes, qui se déroule aux USA avec quelques personnages que l'on retrouve tour à tour au fil des chapitres.

Des personnages qui sont si bien travaillés qu'ils en paraissent crédibles.

Des scènes bien imaginées qui donnent à cet univers l'aspect lugubre et glaçant qui lui convient parfaitement.

Le récit joue entre les moments qui bousculent et ceux plus calmes, mais quels qu'ils soient on est complètement immergé dans la lecture où quelques péripéties et rebondissements viennent ajouter à l'effet addictif du roman.

Le côté fantastique qui va peu à peu s'étoffer rend l'histoire de plus en plus impressionnante.

Des personnages hors du commun, une intrigue bien imaginée, une atmosphère oppressante, une bonne dose de fantastique, de terreur et d'horreur, en résumé un thriller post-apocalyptique impossible à lâcher.

Je terminerai juillet sur un coup de coeur, et je ne vais pas attendre très longtemps pour lire la suite, trop curieuse de découvrir le destin de Sister et Swan.
Swan Song est un coup d'éditeur amoureux de la littérature américaine, comme sait en produire Monsieur Toussaint Louverture depuis quelques années.
En 2022, cela a été la saga fantastique Blackwater (6 tomes !), un succès commercial fabuleux. En 2023, c'est donc Swan Song, deux énormes volumes au format poche de plus de 500 pages serrées chacun, un roman jamais traduit jusqu'alors depuis sa publication en 1987.
Une illustration de couverture creepy, qui reprend toutes les références des magasines pulp de l'après-guerre, avec cette impression légèrement gaufrée qui donne l'impression au lecteur de ne pas lire un livre standard.
L'éditeur s'est déjà emparé du phénomène Robert McCammon en 2022, en rééditant son chef-d'oeuvre le mystère du lac, pour le renommer Zephyr, Alabama. Allez découvrir ma critique sur mon site, ce livre est une pure merveille.
Avec Swan Song, McCammon parvient à mixer de façon quasi parfaite un scénario d'aventures post apocalyptiques avec une toile de fond fantasmagorique (fantastique + horrifique).
On ne pourrait être plus évocateur que le pitch de l'éditeur. Attendez vous à "perdre" (dans l'excellent sens du terme utilisé par les lecteurs compulsifs) une bonne douzaine d'heures à dévorer ce Tourne Page terriblement addictif !
Au menu : rien moins que le destin d'une série de personnages inoubliables luttant pour leur survie après une catastrophe nucléaire mondiale. Beaucoup de "gentils", et une poignée de very bad boys dont l'un n'est peut-être que la métaphore du mal. Car c'est bien cela dont parle Swan Song : la lutte du bien contre le mal, du paradis contre l'enfer, de l'espoir contre le désespoir.
[Lire la suite de ma critique sur mon site le Tourne Page]
Lien : https://www.letournepage.com..
Critique des deux tomes, car indissociables selon moi.

Chef-d'oeuvre !

Cela faisait bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant retournée!
L'horreur des événements est tellement bien retranscrite que le lecteur a l'impression d'y être!
Robert McCammon a dit avoir voulu écrire Swan Song de telle manière que le lecteur ait le sentiment de voir un film, et bien c'est réussi!
Je ne comprends pas pourquoi le roman n'avait pas été publié plus tôt en France. Merci aux éditions Monsieur Toussaint Louverture d'avoir franchi le pas et de proposer encore une fois une belle qualité éditoriale.

L'histoire est très prenante, à tel point qu'il est difficile de poser le roman, malgré ce qu'il s'y déroule.
Nous suivons différents personnages dans un monde post-apocalyptique après la 3ème guerre mondiale. Les rescapés essaient de survivre sur des terres dévastées et radioactives, mais bientôt, une autre menace va apparaître : les hommes et leur appât du gain (plutôt de denrées d'ailleurs).

C'est sombre, dur, violent, triste parfois, riche en émotions et ne laisse pas le lecteur indifférent, loin de là!

Ce chef-d'oeuvre de la litterature américaine mériterait de trouver une place dans votre bibliothèque et d'être lu et transmis, afin d'éveiller les consciences, mais aussi pour sa propre culture personnelle.

Bien que souvent comparé à Stephen King, Robert McCammon est lui aussi un grand auteur et n'a rien à lui envier.