Michael Lyons, héros de ce premier roman de Colum Mc Cann (encore un auteur que je découvre), a eu une vie de bourlingue. Il a connu la guerre d'Espagne au temps de sa jeunesse, a pris femme au Mexique, a tenté de réussir en tant que photographe aux Etats-Unis. Il mène désormais une vie de vieux solitaire aigri dans le pays qui l'a vu naître, l'Irlande. Après une longue absence, son fils Connor vient lui rendre visite mais les retrouvailles ne sont pas très chaleureuses. En effet, ce dernier vient lui demander des explications au sujet du départ de sa mère Juanita alors qu'il avait 12 ans. Lui aussi a parcouru le monde sans succès, sur les traces de ses parents en quête de cette mère disparue sans un mot. Mais le vieux n'est pas bavard et se consacre maintenant à sa nouvelle passion, la pêche à la mouche.

Je dois avouer que je n'ai pas vraiment été sensible au chant du coyote ( j'ai eu du mal à saisir d'ailleurs le sens de ce titre). Je n'ai pas aimé les chapitres très longs où le lecteur passe allégrement d'une période à l'autre sans transition (le road-trip du père, celui du fils et le temps des retrouvailles). L'ambiance est globalement déprimante, des univers dépeints longuement se dégage une impression de pauvreté crasseuse et de désoeuvrement qui pue (excusez du peu !) la charogne. Quant aux personnages, ils ne m'ont pas vraiment touchée : Michael est uniquement et égoïstement préoccupé par ses photos, Juanita est une femme effacée qui subit sans rien dire la passion de son mari jusqu'à l'explosion finale. J'ai été uniquement sensible la relation naissante entre Conor et son père, même si l'auteur se complait à dépeindre la décrépitude liée à la vieillesse de l'être humain.
Pour résumer, une rencontre décevante et un voyage plus subi qu'apprécié, auquel j'accorde un 7/20.
C'est une histoire à la fois étrange et banale que nous propose Colum McCann. Un fils vient retrouver son père, un vieil homme qui se laisse aller. Les deux repassent le passé, essayent de se comprendre. Par-dessus ces retrouvailles plane l'absence de la mère, qui reste néanmoins l'un des personnages principaux du roman, aussi étonnant que cela puisse paraître. le titre vient du mariage des parents, durant lequel un coyote chanta.

C'est un texte bien écrit, qui parle d'amour sans le dire, et pourtant je n'ai pas accroché. Je l'ai trouvé sans espoir. Malgré les liens qui se recréent entre le père et le fils, il y a comme une décrépitude des relations humaines qui est assez déprimante. Jusqu'à assez loin dans le livre, on ne sait pas trop à quoi est due l'absence de la femme aimée et lorsqu'on finit par comprendre, ça prend son sens. Je parle de façon assez énigmatique, mais ce livre est construit sur un rythme plutôt lent, sur des actions passées et une quasi-absence d'actions au présent.
Lien : http://therewillbebooks.word..