L'histoire d'une femme tzigane poétesse et chanteuse, née en tchécoslovaquie, de la période de la seconde guerre mondiale à aujourd'hui. Ce récit décrit la difficulté de cette communauté à vivre dans des sociétés établies, le rejet dont elle est victime et l'espoir qu'elle mettait dans le communisme. Nous vivons la mise en place du bloc de l'est et de ses conséquences sur les traditions de ce peuple. L'histoire raconte ainsi la lutte de Zoli, cette femme qui n'a de cesse de rester libre et brave toutes les épreuves subies lors de son périple.
Un roman très intéressant et pudique mais qui présente des longueurs et des ruptures importantes, qui m'ont dérangée. C'est dommage.
L'ouvrage "La Libraire de la place aux herbes" m'a donné envie de lire ce livre.
C'est une belle découverte ! Une histoire originale, pleine de beauté, qui nous fait voyager dans le temps et l'espace. Nous suivons les pas de Zoli, jeune fille puis femme on ne peut moins commune rom, talentueuse chanteuse et poétesse. Radiée par les siens, Zoli fuie à travers l'Europe. Une quête de soi extraordinaire. À lire !
Colum Mc Cann plonge le lecteur dans la vie dense et passionnante de Zoli Novotna et dans le quotidien d'un camp de Tziganes de Tchécoslovaquie au siècle dernier. Rédigé dans un style simple, direct, ce roman n'est pas pour autant dépourvu de poésie et ponctué de chansons tziganes qui ont sans doute bel et bien existé.
Roman choral "Zoli" est avant tout le récit fait par l'héroïne à sa fille. Elle ne lui épargne rien : l'exécution de ses parents par les fascistes quand elle avait 6 ans, sa jeunesse passée sur les routes avec son grand-père, sa passion clandestine pour l'écriture et la poésie, la grande période communiste puis l'instrumentalisation de son oeuvre, ses livres publiés par Martin Stransky et Stephen Swann, la trahison de ce dernier et leur amour impossible, puis la fuite à travers les frontières de Slovaquie en Hongrie, puis vers l'Autriche jusqu'en Italie où elle rencontre Enrico.
Le ton est toujours juste, jamais larmoyant. A travers cette vie mouvementée et les épreuves traversées par les Tziganes de cette région, c'est l'histoire de l'Europe centrale qu'on revit.
Le personnage de Zoli est entier, attaché aux traditions roms sans jamais se laisser entraver par elles. Elle sera même bannie de sa communauté pour avoir trahi la cause rom. Mais au fond, elle est toujours restée fidèle à ce qu'elle était .
Destin d'une rom pas comme les autres.
Rudesse de la destinée.
Marquée par l'histoire de cette femme qui doit se battre parce qu'elle est femme, parce qu'elle est rom... et la magie de ses rebondissements.
Un roman d'une grande sensibilité, porté par l'Irlandais Colum Mc Cann, qui nous dépeint l'univers des tziganes en slovaquie après la 2nde guerre mondiale. J'ai eu l'impression de pénétrer grâce à l'auteur dans un univers qui ne m'était pas familier, celui des tziganes, entre bohème et vie de misère avec sa culture, ses codes, sa loi. L'occasion également de voir comment, en voulant "civiliser" des groupes de personnes (ici : le communisme à son apogée, "civilisant" les tziganes), on a pu vouloir bien faire, tout en niant et en détruisant des pans de culture entiers.
J'ai eu plus de mal à adhérer à l'histoire d'amour. le récit est parfois touffus et complexe, dense, pas toujours limpide.
Touchante histoire d'une Rom bousculée à travers la Slovaquie, la Pologne, l'Italie par l'histoire du XX ième siècle. Échappée avec son grand-père d'un incendie criminel nazi qui décime sa famille et ses amis, son errance d'un camp à l'autre nourrit son talent de poète-chanteuse. Elle apprend à ne dépendre de personne au péril de sa vie. Après la guerre, le régime communiste en fait une star mais elle refuse d'être récupérée et même imprimée, ce qui serait trahir sa culture orale et ses origines. Elle repousse les avances du journaliste anglais qui en est tombé amoureux. Sa liberté n'a pas de prix. C'est triste mais c'est beau, ce combat quotidien sans concessions contre la société qui veut «aider» ces nomades et ainsi annihiler ce mode de vie qui la défie. Zoli résiste, se débat jusqu'au bout contre les certitudes d'un monde enrégimenté dans ses normalités. Un cri de liberté qui illustre la beauté et le tragique d'un peuple qui lutte pour survivre malgré la répression et la pression des sociétés bien pensantes dominantes.
Zoli est tzigane, son grand-père lui apprend à lire et écrire. Elle ne doit pas le faire savoir. En 1930 les tziganes vivent entre eux, voyagent en roulottes. Zoli qui vit avec son grand-père en Slovaquie découvre la rafle que l'on fait vis à vis de sa population sous prétexte de les éduquer. Zoli va se retrouver seule, elle devra ne pas montrer qui elle si elle veut survivre.
Après un début entraînant, l'histoire s'étoffe vite à mon goût.
Zoli est une Tzigane de Tchécoslovaquie. Dans les années 30 sa famille a été massacrée par une milice fasciste et Zoli a ensuite été élevée par son grand-père. Celui-ci lui apprend à lire puis l'envoie à l'école. Elle doit cacher ses connaissances car frayer ainsi avec les gadze est très mal vu parmi les Tziganes. Elle-même sent que ce savoir la rend impure. Zoli a un don apprécié de tous : elle met en chansons la vie et les sentiments de son peuple.

Après la seconde guerre mondiale Zoli a une vingtaine d'années. Elle est dénichée par l'éditeur Martin Stransky qui veut publier ses oeuvres. Dans l'enthousiasme de la victoire et de l'avènement du communisme les Roms sont des citoyens à intégrer et Zoli un symbole des nouveaux lendemains où les masses prolétariennes accéderont à l'instruction. Elle fait la connaissance de Stephen Swann. Fils d'une mère irlandaise et d'un père slovaque l'Anglais est traducteur pour Stransky. Zoli et Stephen vont s'aimer. Il est attiré par son entrain et sa liberté, elle est plus partagée, craignant toujours le jugement de son peuple. Finalement elle souhaite s'éloigner de lui et lui, ne pouvant la retenir, va la couper de tout ce qui était sa vie.

J'ai moyennement apprécié ce roman. J'ai mieux aimé la fin, l'exil de Zoli et les péripéties qui lui permettent de rebondir et de se reconstruire. J'ai trouvé que Colum McCann montrait bien à la fois la liberté des Tziganes, détachés de tout lien matériel et au contraire l'enfermement que peuvent être des traditions trop rigides. Alors pourquoi ça ne m'a pas convaincue ? Difficile à dire et je me torture pour écrire ce billet. le style est travaillé mais m'a parfois semblé un peu artificiel.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Zoli a appris à lire et à écrire avec son grand père adoré, qui l'a élevée après la mort brutale et injuste de sa famille.
Le roman a pour décor la Tchécoslovaquie des années 30/49, alors que le régime communiste imposait aux peuples nomades de se sédentariser.
Mais pour les tziganes, écrire, c'est aussi livrer aux gadjés l'âme de leur peuple et en quelque sorte trahir la communautés. Zoli sera bannie, devra s'exiler et payait cher le prix de sa liberté.
Nous retrouvons Zoli à Paris en 2003, c'est alors une vieille femme apaisée, qui se souvient.

J'avais lu "Danseur" il y a déjà bien longtemps, et j'ai retrouvé chez Colum McCann cette plume tellement proche du coeur, et cette observation sensible des souffrances humaines.
Zoli est une petite rom élevée par son grand-père.
Bravant les règles tziganes, il lui apprendra à lire.
Et lorsqu'elle aura grandi, elle se passionnera pour les mots.
Elle écrira de superbes poèmes sur la vie tzigane, mais cela entraînera le bannissement des siens, estimant qu'elle les a trahis en révélant leur vie.
Seule, elle arpentera les routes, depuis les pays de l'Est et terminera sa vie en Italie.
Encore une fois, l'auteur nous offre un très beau roman sociétal et psychologique mettant en scène des minorités.
Il excelle dans cet art.
Comme dans certains de ses romans, j'ai parfois été perdue dans les personnages et dans les événements.
Mais ce n'est pas grave, c'est un magnifique hommage aux roms