EAN : 9782207133200
Denoël (09/03/2017)
3.55/5   20 notes
Tess, vingt et un ans, vit avec son mari Jay et leur petite fille de trois ans dans une ferme isolée en Australie.
Elle est régulièrement battue par son mari, mais les frères et la mère de Jay font semblant de ne rien voir.
Un jour, un jeune couple qui voyage à travers le pays s’arrête dans leur village.
Tess décide de saisir sa chance et, à l’aube, en cachette de tous, elle monte dans la voiture des inconnus avec sa petite fille.
Un péri... >Voir plus
Que lire après Le plus loin possibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Tess ,une jeune fille de 17 ans décide de couper les ponts avec sa famille en acceptant un job dans un bar à Byron Bay en Australie.Fière de s'émanciper ,elle va rencontrer Jay ,un homme plus âgé avec qui elle va commencer une relation.Malheureusement , l'idylle tourne court quand elle va découvrir qu'il est violent et sournois.Enceinte ,elle ne sent pas de fuir pour retourner dans sa famille et elle va supporter les coups jusqu'à ce qu'elle rencontre Harry et Jules ,un couple ,qui vont l'aider à s'enfuir.Un bon roman .
Mon avis:

Comme vous le savez sans doute si vous me suivez depuis quelque temps, j'aime diversifier mes lectures, aborder des sujets différents en littérature. le plus loin possible m'a intéressé parce qu'il traitait des violences conjugales. Je remercie donc beaucoup les Editions Denoël pour l'envoi de ce titre.

Ce roman avait à mon sens beaucoup de potentiel. Je savais que son thème difficile et le personnage de Tess cette jeune mère de famille de 21 ans qui décide après le coup de trop d'échapper en pleine nuit à son mari, allait vraiment me toucher. C'est malheureusement un problème familial beaucoup plus répandu que ce que l'on croit, souvent tu ou ignoré parce que souvent les victimes ont peur d'en parler. J'avoue également que j'espérais que cette histoire me permettrait de mieux comprendre justement pourquoi ces victimes restent la plupart du temps avec leur bourreau malgré tout, plutôt que de s'enfuir. Et en ce sens le personnage de Tess a apporté quelques réponses à mes questions et m'a permis de me mettre le temps de quelques pages à la place de ces personnes battues.

Tess est une jeune femme qui au départ avant même de croiser la route de Jay était à mon sens fragile psychologiquement du fait de son enfance un peu chaotique. Peu douée pour les études, alors que ses frères et soeurs sont tous très bons, elle a toujours été en quelque sorte le vilain petit canard de la famille. Peu proche d'eux, elle entretient par contre une grande complicité avec son père qui malheureusement se donne la mort sans explication alors qu'elle n'est encore qu'une petite fille. Suite à cette tragédie sa mère disparaît également du jour au lendemain. On comprend alors que tous ces événements mis bout à bout l'ont fragilisé, l'ont fait se sentir abandonnée. Une incompréhension et un mal-être qui perdurent encore aujourd'hui à l'âge adulte. A mon sens, la recherche d'une certaine protection, peut peut-être expliquer la raison pour laquelle elle s'est attachée à cet homme plus âgé, alors même qu'elle sentait au fond d'elle qu'il n'était pas un homme bien et ce malgré le fait que tout le monde la mettait en garde. J'ai trouvé ce premier point intéressant car il nous permet de comprendre comment on peut se laisser séduire, embrigader, contrôler par ce genre de personne peu recommandable.

Jay use pendant des années de la faiblesse de Tess pour appuyer son emprise sur elle, l'humiliant, la maltraitant, la rabaissant sans cesse. C'est un homme que j'ai bien évidemment détesté. On comprend qu'il fait payer à Tess sa situation et les problèmes qu'il rencontre au sein de son travail et notamment avec ses frères. C'est un homme tout simplement méchant, lâche, sans coeur, qui nous fait peur et on comprend ainsi pourquoi Tess est restée trois longues années avec lui. On se rend compte de l'isolement, de la honte, de la terreur que peuvent éprouver les victimes de maltraitance, qui les empêchent complètement d'agir. Ne pas savoir où aller, vers qui se tourner, la peur d'échouer, d'être retrouvé et ensuite tué. C'est une femme qui malgré tout m'a touché pour sa force et son courage, sa volonté de protéger coûte que coûte et d'offrir un avenir meilleur à sa fille Nellie, qui on le voit bien dans sa façon de s'exprimer et de se comporter vis à vis de Tess est marquée par ce que son père a infligé à sa mère.

J'ai par contre moins aimé le côté passé familiale de Tess, qui venait entrecouper les moments présents. Si j'ai compris la nécessité de parler de son enfance pour comprendre sa psychologie, j'ai moins compris l'intérêt de l'histoire de son arrière-grand-mère internée dans un hôpital psychiatrique. Alors oui on comprend que Tess a peur d'avoir les mêmes gènes qu'elle, de devenir folle à son tour, mais j'ai trouvé que cela n'apportait en réalité pas grand-chose à l'histoire, et j'ai eu du mal à croire à certaines choses comme le fait qu'elle aperçoit de temps en temps son fantôme. de plus j'ai trouvé que le schéma narratif était un peu brouillon. Au fil de sa cavale on en apprend plus sur sa famille, sur son passé, mais j'ai trouvé que ces différents retours en arrière étaient mal amenés, il n'y avait pas vraiment de liens entre eux, et du coup cela manquait de fluidité.

Enfin, j'ai été un peu déçue de la fin car plein de questions restent sans réponses. On reste un peu dans le flou concernant Jay, concernant la mère de Tess, concernant sa relation avec Harry, le jeune homme qui l'a aidé à s'échapper, et avec qui elle a noué une un lien très fort. J'aurais aimé que l'auteure aille au bout de l'histoire de ses personnages. Lorsqu'on lit un tel livre, quand on a ressenti une certaine tension pendant tout le roman, parce que l'on a peur de voir resurgir Jay, et parce qu'on a peur que Tess ne s'en sorte pas, on a envie de savoir clairement comment va se terminer leur relation.

Pour conclure:
Un roman qui ne m'a pas touché comme je l'aurais pensé, notamment parce que certains passages avaient peu d'intérêt ou étaient mal amenés, et la fin est à mon sens inachevée. Cependant, la psychologie des personnages est poussée, le lecteur arrive facilement à se mettre dans la peau d'une personne battue, et en ce sens l'auteure nous permet mieux de comprendre les personnes qui sont dans ce genre de situation et la peur qui les tétanise. C'est un premier roman malgré tout réussi. Maureen McCarthy arrive quand même à susciter notre intérêt jusqu'à la dernière page, et je suis curieuse de lire ses prochains écrits car on sent qu'elle a un certain talent pour l'écriture qui ne demande qu'à être amélioré.

Ma note: 14/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Eprouvant une bouffée nostalgique pour l'Australie, j'ai lu le plus loin possible et je ne suis allée nulle part en compagnie de ce roman qui fait du sur-place et tourne même en rond. J'espérais retrouver quelque chose, n'importe quoi, un détail spécifiquement évocateur de l'île continent qui n'en manque pas. Que nenni et balle peau ! Ce road-trip pourrait se dérouler sur l'A7, l'A9 ou l'A21, rayez les mentions inutiles.

Dès les premières pages j'ai su que je n'allais pas accrocher, tant le départ de l'intrigue est irréaliste, quand on apprend que Tess, jeune femme de 21 ans, battue comme plâtre par son compagnon-cogneur a été hospitalisée dans le coma, sans que cette situation gravissime donne lieu à une intervention de la police ou des services sociaux dans un pays où « même » les femmes aborigènes font entendre leurs voix de victimes. Tess est rentrée chez elle comme s'il ne s'était rien passé. Cependant mûre pour quitter son tortionnaire, elle jette son dévolu sur Harry, qui rejoint Melbourne en voiture depuis Byron Bay où vit Tess. Accessoirement, il est unijambiste et voit mal ; il lui manque aussi quelques doigts ; le reste ça va puisqu'il peut conduire, mais comme toutes les voitures sont automatiques down-under, il n'a aucun mérite. Il accepte sans évaluer les conséquences de co-voiturer Tess et Nellie, sa fille de 3 ans.

Nellie, parlons-en : « Ma fille a 3 ans, mais parle avec la clarté et la précision d'un adulte ; elle sait déjà écrire son nom et lire un peu ». J'ajoute qu'elle raisonne comme une grande personne. C'est aussi elle, qui lors d'un arrêt dans un motel, n'arrête pas de sortir de la chambre et d'y entrer pour tenir sa mère informée de ce qui se passe dehors. 3 ans ? Fortiche la gamine...

Mais bien plus que ces élucubrations, c'est le style et les formules de l'auteure qui m'ont achevée. Au rang des trouvailles métaphoriques, je note que : « Le temps s'écoule lentement, comme de gros morceaux de cake spongieux », ou mieux encore : « J'avais entassé tout ça dans des boîtes à chaussures glissées sous mon lit, comme des squelettes d'oisillons qui seraient nés en bonne santé, pleins de vie, et auraient péri de malnutrition ». Les yeux du traducteur ont dû saigner. Abandon de lecture vers la page 150, sur KO technique.
Voilà un roman noir d'une autrice que je lis pour la première fois. Il faut dire que ce « le plus loin possible est aussi le premier roman de Maureen McCarthy traduit en France.
Mais alors que nous raconte ce titre :
Tess, 21 ans, vit avec son mari Jay et leur petite fille de 3 ans dans une ferme isolée en Australie. Elle est régulièrement battue par Jay. Lorsqu'un jeune couple s'arrête dans leur village, Tess décide de monter en cachette avec sa fille dans leur voiture afin de rejoindre sa famille à Melbourne. Là-bas, elle découvre un terrible secret et Jay parvient à retrouver sa trace
Ce livre n'est pas d'une lecture aisée, elle est même parfois éprouvante en effet on va entrer de plein pied dans le combat d'une femme pour sa survie.
Ici ,les violences conjugales, le poids des non-dits familiaux, la résilience, sont quelques-uns des thèmes abordés par Maureen McCarthy dans ce roman fort et émouvant.
« le plus loin possible » c'est aussi une écriture assez visuelle, tout en sensibilité, qui va droit au coeur.
Et puis il y a tous ces personnages auxquels on s'attache, la petite Nellie enfant si précoce, mais aussi Tess sa maman et puis Harry, Salomé, Jack, Bess et quelques autres…
On se laisse embarquer dans la fuite frénétique et éperdue de Tess. On comprend le mode de fonctionnement de cette femme sous emprise en découvrant son passé et l'histoire dramatique de sa famille.
Pour autant cette histoire ne sombre pas dans le pathétique ou le larmoyant. Non au contraire on suit le destin chaotique d'une très jeune femme qui fait tout pour se sortir de sa condition de femme bafouée. Une femme à fleur de peau battante en quête de rédemption.
Aussi si vous souhaitez vous divertir et partir à la découverte de l'Australie, passer votre chemin même si parfois on traverse quelques beaux paysages de l'île-continent. Vous avez entre les mains un thriller psychologique intense et bouleversant. Une bien belle découverte

Lien : https://collectifpolar.com
Lorsque Tess, adolescente un peu paumée, part en vacances avec ses amies, elle y rencontre Jay, le bad-boy du coin pour lequel elle décide de tout quitter. Une fois la lune de miel, les mauvais côtés de Jay prennent le dessus et Tess se retrouve enceinte, coincée dans une ferme d'un trou paumé avec sa belle-mère et ses beaux-frères. Alors que Tess vit sous le joug de la violence tant physique que psychologique de Jay, elle rencontre par hasard un jeune couple dans lequel elle perçoit son seul but de fuir sa misérable vie.

Le livre raconte donc la course effrénée de Tess et de sa fille dans la fuite d'un mari et père violent. Au fil du livre, le lecteur peut découvrir le passé de Tess et de sa famille et ce qui a mené à aboutir à cette vie loin des siens, sous la coupe d'un narcissique manipulateur.

De part les descriptions, tant des lieux que des paysages, le lecteur peut avoir l'impression de se retrouver dans cette fuite de Tess au milieu de l'Australie. L'auteure parvient à décrire de manière juste les personnes et on ne peut faire que s'y attacher à certains et à en détester d'autres. le thème de la violence conjugale est souvent abordée avec des caractères forcés; ce qui n'est pas le cas ici et qui en fait la justesse du livre.

Si je n'ai pas mis le maximum, c'est pour deux choses:
2) La fin manque de surprises et est un peu trop conventionnelle, selon moi. Certaines choses auraient pu être approfondies (je ne dis pas expressément quoi) pour laisser le "suspens" aux potentiels lecteurs, même si je pense qu'ils s'en rendront compte eux-mêmes.

Ce livre permet, malgré tout, de passer un bon moment avec une petite dose de suspens et les beaux paysages de l'Australie.

Les liens qui nous rattachent à la terre semblent alors aussi filandreux et fragiles qu'une toile d'araignée ,si totalement arbitraires qu'ils pourraient aussi bien ne pas exister.
Ma fille a trois ans, mais parle avec la clarté et la précision d’une adulte ; elle sait déjà écrire son nom et lire un peu. Je me penche sur elle et chuchote son prénom ; elle passe un de ses bras potelés autour de mon cou et marmonne quelque chose à propos d’une grenouille verte. Elle est grande pour son âge, robuste aussi, avec des bouclettes de cheveux noirs indisciplinées et une frimousse assez adorable pour vous briser le cœur. Le matin même, elle m’a déclaré que, plus tard, elle avait l’intention de se marier avec notre chien Streak. Quand je lui ai demandé pourquoi, elle a dit :
— Parce que je pourrai faire de longues courses avec lui dans la nuit.
Je repense aussi aux matinées lumineuses ici, quand les premiers rayons du soleil caressent les feuilles et l’herbe humide, que les oiseaux gazouillent dans les arbres… Mais mon amour pour tout ça le dispute au bourdonnement strident de la terreur qui me ronge les entrailles, lent et constant, comme un rat affamé grignotant un mur. Il ne peut rien sortir de bon de ce que tu es en train de faire… C’est impossible ! Et cette erreur monumentale va te coûter la vie !… Fais demi-tour ! Le soleil matinal radieux, les gelées et les brouillards, le vent et la pluie — je mourrai en y pensant. Pendant qu’il me tuera, je penserai à ça. Je mourrai libre.
La peur m’étreint à nouveau. Évidemment qu’ils auront contacté Jay après notre rencontre l’autre jour, ne serait-ce que pour vérifier mon histoire ! Ils en ont sans doute discuté et ont eu des doutes. Ils ont alors décidé de me trahir. La fille ne voulait peut-être pas se trouver là quand ça se produirait. Jay sait être convaincant, séduisant et amical quand il le veut. Au lieu de reprendre la route, ce type va remonter le chemin de terre en sens inverse et me livrer à Jay. Ils ont tout prévu. Avec Nellie sur les bras, que pourrais-je y faire ?
La scène que j’imagine est si nette que j’ai l’impression qu’elle est en train de se produire.
Il doit être aux alentours de 3 heures du matin. Impossible à vérifier, car je suis actuellement cachée sous une maison, à dix minutes de route de Byron Bay, tout près de l’Old Bangalow Road. Si l’on voulait nous dénicher, il faudrait quitter la route principale et passer la ligne de chemin de fer, puis prendre Cemetery Road à droite et suivre la route qui longe le cimetière, jusqu’aux collines, où elle se transforme en chemin de terre. Nous habitons tout au bout, à mi-hauteur du sommet, dans une petite masure en bois sur pilotis, dissimulée par l’épais feuillage des palmiers.