Le deuxième essai de
Scott McCloud sur la bande dessinée comme forme d'art. (Le troisième dans l'édition française, pour une bonne raison )
Si le premier est un chef d'oeuvre qui pose les fondements universels des BD/Comics/Mangas, celui-ci est beaucoup moins ambitieux. Dans Reinventing Comics,
McCloud analyse le marché de l'édition et du comics américain. On est loin de l'approche globale et intemporelle du premier.
Il analyse l'état "actuel", des comics. "Actuel", étant ici le début de l'an 2000. Une partie importante du livre est consacrée à expliquer qu'internet et les dessins numériques risquent de devenir des éléments importants de la vie des artistes.
Ce qui, avouons-le, n'est pas vraiment une lecture incontournable à faire aujourd'hui. Les illustrateurs sont déjà passés au numérique, on connaît internet, et les maisons d'édition de comics américains ont tous changé de mains.
Malgré ça, je recommande fortement aux intéressés de lire les deux autres tomes. le troisième (deuxième dans l'édition française) est tout aussi pertinent que le premier.