Jean-Paul Jennequin (Traducteur)
Vertige Graphic (26/01/2002)
3.3/5   27 notes

17 x 25 cm, N&B. L’économie de la BD, le statut de l’auteur, les enjeux de la création, la bande dessinée face à la révolution numérique… Décrivant, à travers des thèmes inédits, les douze changements qui affectent le monde de la bande dessinée et qui s’opèrent sous nos yeux, cet essai concerne non seulement tous les créateurs, quel que soit le support de leur créati... >Voir plus
Que lire après Réinventer la bande dessinéeVoir plus
Le deuxième essai de Scott McCloud sur la bande dessinée comme forme d'art. (Le troisième dans l'édition française, pour une bonne raison )

Si le premier est un chef d'oeuvre qui pose les fondements universels des BD/Comics/Mangas, celui-ci est beaucoup moins ambitieux. Dans Reinventing Comics, McCloud analyse le marché de l'édition et du comics américain. On est loin de l'approche globale et intemporelle du premier.

Il analyse l'état "actuel", des comics. "Actuel", étant ici le début de l'an 2000. Une partie importante du livre est consacrée à expliquer qu'internet et les dessins numériques risquent de devenir des éléments importants de la vie des artistes.

Ce qui, avouons-le, n'est pas vraiment une lecture incontournable à faire aujourd'hui. Les illustrateurs sont déjà passés au numérique, on connaît internet, et les maisons d'édition de comics américains ont tous changé de mains.

Malgré ça, je recommande fortement aux intéressés de lire les deux autres tomes. le troisième (deuxième dans l'édition française) est tout aussi pertinent que le premier.
Après Faire de la Bande dessinée et L'Art Invisible, Delcourt continue la traduction de l'oeuvre essentielle du théoricien le plus fun de la BD en proposant au lectorat français de Réinventer avec lui le 9° Art. Si Mc Cloud nous avait, reconnaissons le, assez déçu avec le Sculpteur, son pavé sorti plus tôt cette année, il prouve avec ce nouveau chapitre de sa théorisation/ vulgarisation du medium qu'il se défend bien mieux dans ce registre. Avec force exemples plus ou moins connus, essentiellement piochés chez ses compatriotes mais pas que, il évoque la place de la BD dans l'art en général, à de multiples niveaux (économique, artistique, culturel,…) la nécessité de l'évolution qu'elle doit opérer, et aborde, évidement, le domaine de la BD numérique. Cette partie, si une fois de plus bien décortiquée, date déjà un peu par rapport à la réalité actuelle des choses mais reste intéressante. Ce troisième volet fourmille d'informations passionnantes et étayées, qui sont cela dit à piocher par petites touches, dans l'ordre ou pas sous peine de risquer de parfois dérouter les non-initiés....a lire en musique : http://bobd.over-blog.com/2015/11/un-peu-de-theorie-reinventer-la-bd-vs-sound-defects.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Quelle déception ! Je vénère Scott McCloud pour son Art invisible et son Faire de la Bande dessinée. Son intelligence, son esprit synthétique, son art pour vulgariser ne cessent de m'impressionner. Ici, toutes ses qualités se retrouvent, mais ronronnent pour ne pas dire grande chose. Sans doute que le monde de l'édition américain nous parle peu, sans doute que les considérations sur la BD à l'aire du numérique datant d'il y a 20 ans (la première édition de l'ouvrage remonte à 2002) semblent quelque peu dépassées.

Bref, dispensable.

Lien : https://www.tristan-pichard...

critiques presse (1)
Sceneario
10 février 2016
Malgré la très grande érudition de l'auteur, malgré cette énergie mise dans la forme de son discours très didactique, il faut suivre, car il y a beaucoup de références, de comparaisons, c'est très riche.
Le beau papier et la reliure ne garantissent pas la valeur littéraire. De grandes idées peuvent être griffonnées sur une nappe en papier.

Lire un extrait