J'avais déjà lu de cette auteure, un goût de cannelle et d'espoir et un parfum d'encre et de liberté et je dois dire que j'ai été surprise de découvrir un tout autre genre avec celui-ci.
Cependant, l'histoire m'a beaucoup plu ainsi que les deux personnages principaux tirés d'une histoire réelle.

Dans un premier temps, nous avons Hallie Erminie, jeune femme au caractère bien trempé, qui ne rêve que d'écrire des romans. D'un autre côté, nous faisons tout comme Hallie la connaissance de Post Wheeler, journaliste qui n'aura de cesse de chercher sa voie au travers de voyages. Quand ces deux-là se rencontrent ça fait quelques étincelles. Malheureusement, l'amitié qui avait commencé à les lier tournera court, puisqu'ils ne feront que se croiser durant plusieurs années.

J'aime beaucoup l'écriture de Sarah McCoy et sa façon de nous décrire avec beaucoup de détails chacun de ses personnages tant sur le plan physique que psychologique.
En cette fin de 19ème siècle/début 20ème, chacun ira au bout de ses projets professionnels sur fond d'histoire d'amour, sans pour autant que ce roman soit mièvre. Tout est très bien dosé et l'on suit avec plaisir le parcours de chacun, espérant plus.

L'auteure met également en avant une société où des idées féministes commencent à voir le jour, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Les personnages secondaires sont nombreux mais tout aussi attachants et intéressants.

En résumé, une bonne lecture, une écriture fluide. J'ai pris plaisir à lire ce roman, sans qu'il me laisse cependant un souvenir impérissable.

Note : 15/20
Ce fut un gros bof pour ma part.
Il y a un peu d'action. Un peu de romance. Un peu de romanesque aussi. Mais ce fut tout en demi-teinte et tout allait soit trop vite soit trop lentement.
Les deux personnages principaux m'ont vraiment exaspérée et j'ai trouvé le rendu un peu insipide et naïf.
Bref, ça se lit mais... je n'ai pas aimé plus que ça !
Une histoire prenante proposée par Sarah McCoy se déroulant fin XIXe.

Des personnages attachants sont mis en avant. Mais surtout, une jeune femme, Hallie Erminie, rebelle et effrontée pour l'époque. Une jeune femme qui n'a pas sa langue dans sa poche et est bien décidée à vivre comme elle l'entend.

Au coeur de l'intrigue ? L'écriture et la découverte de la vie. Une façon poétique de nous présenter le roman.

Le petit plus du roman ? Il est tiré d'une histoire réelle.
Enfant unique, Hallie est issue d'une famille de planteurs du Kentucky.
Pour elle pas de doute sur son avenir, elle sera écrivain. Avec le soutien de sa famille, elle se rend à New York où elle espère trouver une maison d'édition pour publier son premier roman.
Sa détermination finira par payer. Elle va réussir à se faire un nom et fréquenter les sphères littéraires et journalistiques new-yorkaises. Son chemin croisera celui de Post Wheeler, un journaliste qui a le don de l'agacer mais qui ne la laissera pas indifférente.

C'est la première fois que je lisais un roman de Sarah McCoy et j'ai été plutôt déçue.

Je suis allée au bout de cette lecture mais sans grande motivation. Un roman sentimental qui manque de profondeur malheureusement.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Hallie est une romancière en devenir qui, pour faire éditer son premier roman, voyage jusqu'à New York. Elle y rencontre Post Wheeler. Tous deux se disent désintéressés par une histoire d'amour (elle veut se consacrer à sa carrière d'auteur et lui se vante d'être un célibataire endurci). Nait alors une drôle d'amitié.
Même si on devine aisément la fin du livre dès la rencontre d'Hallie avec Post suite à la vision de sa tante dans le premier chapitre (l'auteur ne cherche pas à nous mentir), l'histoire est agréable à lire.
J'ai toutefois commencé à trouver l'histoire un peu longue à partir de la moitié du livre.
C'est avec surprise que j'ai découvert à la lecture des remerciements que Hallie Erminie Rives et Post Wheeler ont réellement existé. C'est un bel hommage à leur histoire. J'ai alors compris pour quelle raison l'histoire avait été si lente, elle a respecté l'histoire réelle et n'a pas forcément cherché à brodé.
J'ai beaucoup apprécié l'évocation des deux points de vue. Chaque événement est décrit à travers les yeux de Hallie et de Post. C'est très intéressant comme manière d'écrire.
Un très beau roman sur l'amour, le destin et la passion des mots. Sarah McCoy s'intéresse à la vie de l'écrivain américaine Hallie Erminie Rives qui vécut de façon assez avant-gardiste à l'aube du XXe s., ainsi qu'au jeu de chassé-croisé avec le critique Post Wheeler qui refusera longtemps d'avouer ses sentiments pour la jeune femme.
C'est un roman intéressant, notamment sur la condition des femmes mais également sur le parcours du combattant pour se faire une place en tant qu'écrivain femme à cette époque.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Mon avis:

J'avais depuis longtemps envie de découvrir la plume de Sarah McCoy. Je m'étais procurée ses deux précédents romans Un goût de cannelle et d'espoir ainsi qu'Un parfum d'encre et de liberté sans avoir malheureusement trouvé le temps de m'y plonger. Je suis donc ravie d'avoir enfin pu lire son dernier titre grâce aux Editions Michel Lafon que je remercie pour leur confiance.

Les romans de Sarah McCoy semblent tout droit sortis d'un autre temps. Moi qui aime beaucoup les romans historiques celui-ci semblait avoir tout pour me plaire. Cependant j'avoue avoir été surprise par l'énorme place que la romance prend dans l'histoire. Au vue du résumé je m'attendais bien évidemment à ce que l'on y trouve une histoire d'amour, mais je m'attendais surtout à un roman un peu plus dynamique avec une intrigue plus florissante. Pourtant le sujet principal de la liberté de la femme à travers le personnage d'Hallie Erminie qui rêve de devenir écrivain à une époque exclusivement menée par les hommes donnait matière à réflexion. Je m'étais imaginée que son parcours allait être un peu plus semé d'embûches, hors ici tout me paraît trop facile. Si elle essuie des critiques de la part des journalistes qui ne s'intéressent qu'à sa vie amoureuse, elle ne subit par contre pas d'attaques sexistes, ce qui peut paraître étonnant sachant que l'intrigue se déroule au début du XXème siècle. Ainsi l'auteure a choisi de plutôt orienter son histoire sur les relations entre la jeune femme et son agent littéraire Wheeler, et même si du fait de leur fort caractère respectif elles deviennent parfois explosives je me suis quelque peu ennuyée.

Je ne me suis pas non plus énormément attachée aux personnages et de ce fait à leur histoire d'amour qui ne m'a finalement pas touché. Hallie est une femme de caractère même si elle garde également une part de bienséance quel que soit le lieu où elle se trouve. Passionnée d'écriture depuis l'enfance son rêve de devenir écrivain est sur le point de se réaliser lorsqu'elle croise la route d'un dénommé Wheeler Post pour qui au départ elle ressent une profonde aversion. Il est vrai que c'est un homme particulièrement intrigant et parfois même arrogant qui a le don de nous irriter. Leur relation m'a beaucoup fait penser à celle de Scarlett O'Hara et Rhett Butler dans Autant en emporte le vent. Pourtant au fil du temps Hallie va commencer à éprouver des sentiments envers lui, mais sans que jamais la jeune femme perde de vue ses objectifs. J'ai trouvé qu'en ce sens elle incarnait à la perfection le rôle de la femme libre et indépendante, auteure de romans révolutionnaires.

Ainsi les années passent sans que leur relation évolue vraiment. Et c'est ce que je reproche au récit il tourne un peu en rond. de plus certains passages ne m'ont pas paru très utiles pour l'intrigue. Je pense notamment à la partie qui concerne l'expédition en Antarctique où Wheeler tente de trouver de l'or. C'est un homme que j'ai eu bien du mal à cerner car je le trouvais instable, égoïste, distant et souvent trop borné. Clairement il n'y a que lui qui compte, il refuse de s'attacher à une femme car ses ambitions professionnelles passent avant tout. Cependant la maison d'éditions pour laquelle il travaille va l'obliger à passer beaucoup de temps avec Hallie avec qui il lie très vite une très forte amitié. Je n'ai appris à l'apprécier qu'à travers les moments qu'ils partageait avec elle, car au contact de cette jeune femme pas comme les autres il s'adoucit et commence à revoir ses opinions bien tranchées.

La littérature est très présente dans le récit et l'on sent bien là l'amour de l'auteure pour les livres. C'est un réel plaisir de lire un roman traitant de l'édition et encore plus lorsque cela se passe à une autre époque que la notre. le métier bien que toujours le même était vraiment abordé de façon différente que se soit par les auteurs qui ne pouvaient pas se permettre d'écrire des romans jugés trop osés, ou par les journalistes qui n'hésitaient pas à desservir les écrivains pour leur propre compte en colportant des ragots. J'ai appris tout récemment que le personnage d'Hallie avait vraiment existé et qu'elle avait réellement écrit un roman intitulé Coeur vaillant. C'est d'ailleurs en découvrant ce livre dans une petite librairie que l'auteure a décidé d'écrire cette fiction, ce qui donne à mon sens plus de poids au texte.

Pour conclure:
Un roman mettant à l'honneur le monde de l'édition porté par une héroïne moderne, indépendante et ambitieuse. Cependant si certains thèmes m'ont semblé intéressants, j'ai trouvé que la romance prenait trop de place dans l'histoire et que le récit tournait parfois un peu en rond. Dommage.

Ma note: 13/20.
Sarah McCoy vit au Texas, où elle donne des cours d'écriture à l'université, tout en se consacrant à ses romans. Après Un goût de cannelle et d'espoir, best-seller international, et Un parfum d'encre et de liberté, Le Souffle des feuilles et des promesses est son troisième ouvrage publié en France.
Et une fois encore malheureusement, je n’ai pas retrouvé ce qui m’avait tant plu dans Un goût de cannelle et d’espoir ! Certes, les personnages sont attachants, leur personnalité audacieuse, riche et complexe, ce qui les rend tout à fait humains, crédibles et authentiques aux yeux du lecteur mais je n’ai tout simplement pas vibré à leur histoire d’amour.
Sans doute ne suis-je pas suffisamment romantique pour supporter autant d’atermoiements et de sentiments inavoués, mais leur chassé-croisé amoureux, leurs batifolages et leurs incessantes joutes verbales ont fini par me lasser et entamer véritablement mon intérêt pour le roman !
Fort heureusement, Sarah McCoy a très bien documenté la période choisie pour cette nouvelle intrigue. J’ai notamment apprécié le voyage revigorant de Post Wheeler en Alaska. Son expédition au Yukon m’a procuré la juste dose d’exaltation dans une romance que j’ai personnellement trouvée trop plan-plan !
Il n’en reste pas moins que je comprends l’enthousiasme des lecteurs français pour ce troisième roman. Inspiré d’une histoire vraie, Le souffle des feuilles et des promesses est un roman divertissant, qui, en plus de charmer et distraire, apporte un éclairage très instructif sur la vie culturelle new-yorkaise, par opposition au sud traditionnellement plus conservateur. Sarah McCoy y restitue fidèlement les convenances de l’époque et renseigne le lecteur sur ce modèle de société patriarcale ainsi que sur la condition féminine de la toute fin du XIXème siècle. Passionnant autant que révoltant, l’incroyable destin de son héroïne pour affirmer son indépendance et vivre la vie qu’elle s’est choisie est un véritable appel à l’audace et à la liberté ! C’est encore ce qui m’a le plus convaincue dans cette histoire !
S’il procure détente et évasion, Le souffle des feuilles et des promesses fera surtout battre les cœurs de toutes celles qui aiment les grandes et belles histoires d’amours contrariées !
Une nouvelle fois, Sarah McCoy dépeint une héroïne forte, malgré les doutes et les déconvenues et un peu caricaturale. La petite rousse aux yeux bleues un peu naïve, mais caractérielle, arrive à la grande ville et tombe sous le charme de l'arrogant et prétentieux journaliste Post Wheeler.

Si la rencontre est explosive, promettant de nombreux rebondissement, nous entrons très vite dans un format assez classique de romance : le jeu du chat et de la souris, de celui qui admettra en premier qu'il est attaché à l'autre.

Cependant, à côté de cela, l'auteur nous emmène dans les Etats-Unis de la fin du XIXème siècle et du début du XXème et aux quatre coins du monde. Aidée par son écriture contemplative et son sens du détail, Sarah McCoy nous rappelle de nombreux faits historiques dont on parle peu ou qu'on a oublié : la guerre des Boers en Afrique du Sud, par exemple. Et c'est pour cela qu'il faut lire ce roman…
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Un roman très différent des précédents, qui a pour fond une très belle histoire d'amour et défend avec ferveur l'égalité de la femme. Ce biopic de la vie d'Hallie Erminie Rives et Post Wheeler se déroule en détails sous nos yeux avides. Encore une fois, Sarah McCoy signe un roman d'une profondeur et d'une qualité historique remarquable.
Lien : https://anouklibrary.wordpre..