J'ai adoré les deux premiers romans de Sarah McCoy "Un goût de cannelle et d'espoir" et "Un parfum d'encre et de liberté". Mais là c'est loin d'être la même chose. Alors oui le parcours de cette jeune femme qui se consacre à l'écriture à une époque où les personnes de son âge cherchent à se marier est intéressant. On voit bien que c'est une histoire de femme qui s'affirme, qui ne tait pas ses idées, qui revendique ses origines... Mais j'ai trouvé ce roman long et pour aboutir à une issue dont le lecteur se doute dès le départ. Donc je dirais que ce roman ne m'a pas emportée du tout contrairement aux deux autres de cette auteur.
Lien : https://www.jadorelalecture...
L'écriture et le point fort de ce roman, en effet l'autrice a une plume légère qui facilite la lecture. Néanmoins l'histoire est assez prévisible, et même si j'ai apprécié de voyager avec nos protagonistes, j'ai trouvé le récit long et un peu fade. Je regrette se manque de surprise, pour moi la quatrième de couverture est assez spoliant.

Les personnages quand à eux sont assez attachants, j'ai apprécié voir l'évolution de chacun, surtout quand ils sont confrontés à leurs doutes qui engendrent leurs remises en question. le courage de Post m'a assez marquée, en effet il traverse des épreuves plus ou moins difficiles et grâce à son courage et son caractère il réussit une ascension sociale importante. Hallie prend de la confiance et de jeune fille douce et pourtant forte elle devient une femme reconnue et respectée. C'est un aspect que j'ai apprécié côtoyer.

En conclusion une lecture qui ne m'a pas complétement convaincu, j'ai regretté le manque de légèreté ainsi que ses longueurs. La narration quant à elle ne m'a pas transporté, j'aurais voulu être un peu surprise. Une lecture qui sera vite oubliée c'est dommage
Lien : https://lalectricedyslexique..
J'ai déjà entendu parler de Sarah McCoy grâce à son roman « un goût de canelle et d'espoir », qui est dans ma PAL depuis un moment. Lorsque NetGalley a proposé ce roman en service presse, je n'ai pas hésité un instant, trop curieuse de découvrir enfin la plume de cette auteure.

Nous rencontrons ici Hallie Erminie, une jeune femme qui rêve depuis toujours de devenir écrivain. Elle vient du « sud » mais décide d'aller tenter sa chance à New-York. Au cours d'une soirée, elle va rencontrer un journaliste Post Wheeler. Malgré son arrogance, Hallie apprécie sa compagnie. Mais tout s'écroule quand il part pour l'Alaska…. On va ensuite suivre Hallie et Post de la fin du 19ème siècle au début du 20ème, au cours de leurs voyages, de leurs retrouvailles et d'occasions manquées.

Hallie Erminie est une femme décidée, qui ne recule devant rien pour devenir une auteure reconnue. Sa rencontre avec Post va la troubler et la relation qu'elle va développer avec lui va connaitre des hauts et des bas. Je regrette un peu qu'on tourne en rond par moment. Car de son côté, Post est tout aussi ambigu. Il décide de partir en Alaska suite à un problème de santé. Il ne va pas oublier Hallie mais pourtant, il va mettre du temps à reprendre contact avec elle. de nombreuses occasions manquées vont se succéder au fil des pages et elles ont entrainé des frustrations pour la lectrice que je suis.

A l'issue de cette lecture, je suis mitigée. D'un côté, j'ai trouvé cette histoire très belle et elle permet également de découvrir une époque méconnue des Etats-Unis. En effet, l'histoire commence quelques années après la guerre de Sécession et on se rend compte que la séparation Nord/Sud est encore marquée. On constate également que déjà à cette époque, les Etats-Unis étaient un endroit où tout était possible. D'un autre côté, j'ai trouvé que l'histoire était un peu lente. le jeu du chat et de la souris entre Post et Hallie Erminie est un peu fatigant à la longue. L'écriture à double voix est une bonne chose car elle permet de suivre l'évolution des deux personnages mais l'auto-apitoiement dont ils sont capables m'a un peu fatigué.

Je recommande donc ce roman à tous les amoureux de belles histoires avec une héroïne qui a du caractère et qui aime les livres.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Voici le dernier né de Sarah McCoy, auteure que j'apprécie énormément. Ici, nous ne sommes plus dans la lutte contre l'esclavage ou la lutte pour la liberté. Comme le souligne la quatrième de couverture, nous sommes plus dans une romance entre une femme qui cherche à percer dans le monde de l'écriture et un homme qui accepte que la femme soit l'égale de l'homme. Bon, c'est beaucoup fleur bleue, ce qui me laisse un arrière goût d'inachever.
Hallie Erminie Rives, rouquine flamboyante a réellement existé. Elle est née le 2 mai 1874 au sein d'une plantation du Kentucky et est devenue écrivain à une époque où la femme commence à s'émanciper. Autant précédemment les portraits féminin retracés par Sarah McCoy étaient flamboyants, combatifs, autant ici, c'est assez terne. Cela ne nous laissera pas un souvenir impérissable de Hallie et ses amies. La lutte d'Hallie, femme au caractère bien trempé, indépendante, moderne, dans ce monde d'hommes est décrite très brièvement et semble simple comme bonjour. Et pourtant, que de sarcasmes, de difficultés pour se faire éditer elle a du rencontrer. Sans compter sa lutte face à la presse à sensation déjà à la recherche du moindre scoop. Et oui, déjà à cette époque, cela existait.
Sarah McCoy ne s'attache qu'à son histoire d'amour avec Post Wheeler et cela est dommage car la lutte des femmes est passée sous silence, ainsi que l'entrée des femmes dans le monde de l'édition en tant qu'auteure semble idyllique. On a l'impression que les femmes ont tout acquis d'un simple claquement de doigt. Reste un soupçon de Autant en emporte le vent dans ce "je t'aime moins non plus". Scarlett et Rhett deviennent Hallie et Wheeler. Mais l'humour de l'auteure, ou de sa muse, nous facilite la lecture et nous rend, quand même, cette femme attachante, tout comme Cora et Alice, ses amies.
Il n'en reste pas moins un bon moment de lecture. L'écriture est toujours aussi fluide, vivante et pétillante. On pense même retrouver l'écriture d'Hallie Erminie, qui semblait avoir un don inné pour raconter des histoires.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.f..
Voici ma première entrée dans l'univers et les romans de Sarah McCOY.
La plume de Sarah McCOY est un envoûtement pour moi. La qualité de son écriture est incontestable. Elle me séduit dès les premières lignes. Je n'ai pas été déçue. J'ai été charmée et séduite… J'y trouve l'art de la description sans longueur, les phrases bien construites, la poésie des mots. J'ai savouré le fond et la forme de ce roman. Ce fut un très beau moment de littérature.

Deux personnages se partagent ce roman, deux voix éclairent leurs actes et leurs sentiments. Tour à tour, Post s'exprime, Hallie s'affirme. Ils se rencontrent, se croisent, se rêvent et s'unissent, au gré des événements et de leurs réussites.
Ils ont du mal à se comprendre et à s'éprendre. Leur histoire est très belle jusqu'au dénouement. Je les ai suivis avec intérêt, espérant qu'ils vivent leurs passions et leur attrait l'un pour l'autre.

Je n'ai pas lu avec précision la quatrième de couverture. Je me suis laissée porter par l'auteure. J'ai patienté quelque temps pour connaître les protagonistes et pour les savourer. J'ai été comme un troisième personnage, hors du temps et hors du livre… Un oeil critique et étranger. J'ai construit la personnalité de Hallie et de Post au fur et à mesure des rencontres et des pages. D'abord lointains et différents, ils ont pris leur forme et leur richesse dans leurs expériences, riches, exceptionnelles, fières et courageuses. Je les ai aimés davantage parce qu'ils se sont construits et qu'ils ont évolué.

Je découvrirai les romans de Sarah McCOY pour son style littéraire qui m'est cher, pour sa qualité et pour le fil narratif qui m'a conquise.
Cette histoire est un coup de coeur, une empathie qui se développe tout au long de la narration, au cours du récit. J'ai éprouvé un plaisir immense pour la construction de cet amour, pour l'accomplissement des projets professionnels de ces deux personnages, pour le développement de leurs sentiments. Tout est décrit avec finesse et justesse, avec le dosage juste de romantisme.
Le souffle des feuilles et des promesses est un moment de lecture qui restera cher à mon coeur et à mon esprit.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
C'est le premier roman de Sarah McCoy que je lis alors que j'en ai beaucoup entendu parler. Après l'avoir terminé je pense pouvoir dire que ce n'est pas avec celui-ci que j'aurais dû découvrir sa plume. Ce roman qui peut clairement se classer parmi les romances m'a plutôt déçue. Hallie et Wheeler passent le plus clair de leur temps à se tourner autour sans jamais franchir le pas. Elle, souhaite devenir romancière depuis son plus jeune âge et ne pense pas du tout à se marier. Lui, a déjà écrit un livre qui vante les qualités du célibat. On peut vite comprendre qu'il y a quelque chose qui ne colle pas. Pourtant, ça ne les empêche pas d'être attirés par leurs différences et de penser l'un à l'autre. Chacun va réaliser ses ambitions personnelles et gagner en maturité. le destin va les remettre sur la même route au fil des ans et une complicité teintée de bienveillance va s'installer.

Une romance dans laquelle chacun tait ses sentiments par peur de la mise à nu et par orgueil. Il est intéressant de suivre l'évolution de chaque personnage avec des chapitres qui leurs sont dédiés mais cela devient vite lassant quand rien ne se concrétise. C'est un roman agréable à lire mais dans lequel je n'ai pas trouvé le souffle romanesque que j'espérais. Une déception mais je pense que mes prochaines lectures de Sarah McCoy seront meilleures.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
J'ai lu les précédents romans de Sarah McCOY que j'ai beaucoup aimés avec un coup de coeur pour UN GOUT DE CANNELLE ET D'ESPOIR, un vrai petit bijou.

Malheureusement, ce troisième opus n'est pour moi pas à la hauteur de ses précédents ouvrages, je n'ai pas été embarquée et je suis terriblement déçue de ne pas avoir retrouvé la magie des autres livres de l'auteur.

Hallie ERMINIE est une jeune femme au fort tempérament qui a un rêve : faire éditer ses livres pour partager son plaisir de l'écriture et de la lecture. Décidée à réussir, elle quitte la plantation du KENTUCKY de ses parents pour aller conquérir NEW YORK et décrocher un contrat d'édition. Malgré toute sa passion et sa fougue, Hallie ERMINIE voit son parcours semé d'embûches. Obstinée, elle reste dans la Grosse Pomme et rencontre Post WHEELER, un jeune journaliste un peu utopiste, célibataire hors norme.Troublée par ce jeune homme, elle partage de longs et beaux moments avec lui. Et c'est son départ pour l'ALASKA qui va faire naître chez Hallie Erminie des sentiments amoureux jusqu'alors inavoués. Au fil des années, des voyages de Post WHEELER et des publications de Hallie ERMINIE, ces deux amoureux vont se croiser, se chercher et enfin se trouver...

Pour être honnête, les adeptes des amours contrariées vont être ravis... En ce qui me concerne, je suis restée au bord de la route en lisant cette histoire, je n'ai pas été embarquée et cela m'a même un peu irritée d'être si peu captivée par ce nouveau roman de Sarah MAC COY tellement ses précédents livres avaient été de très belles lectures.

Les différents épisodes de rencontres des deux protagonistes avec tant de pudibonderie m'ont lassés au fil des pages même si ces attitudes correspondent aux codes de l'époque. J'ai, par contre, été très intéressée par le sujet de l'édition dans le NEW YORK de la fin du XIXème siècle et de la place faite aux femmes .

J'ai trouvé les personnages peu attachants voire un poil agacants compte tenu des non-dits, des attitudes si peu franches et de ces chassés-croissés sans fin... J'aurais voulu plus de fougue et de désinvolture.

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas adhéré à ce roman en partie inspiré de la vie de la romancière Hallie ERMINIE... il m'a manqué un vent de passion bien plus marqué, je suis restée sur ma faim et je suis passée à côté de cette romance. Dommage !

Merci aux Editions MICHEL LAFON pour l'envoi.

MYMY

Lien : http://cousineslectures.cana..
Le souffle des feuilles et des promesses est le premier roman que je lis de Sarah McCoy. Les deux premiers étant dans ma PAL depuis belle lurette, allez savoir pourquoi j'ai d'abord jeté mon dévolu sur celui-ci. Sarah McCoy est très appréciée sur la blogosphère. Vous avez certainement dû entendre bon nombre d'éloges à son égard. Et le Popcorn que je suis a voulu savoir si les éloges étaient vrais. Réponse.

Sarah McCoy nous entraîne dans une histoire d'amour qui va mettre du temps à se concrétiser. Sous fond historique, nous partons du Kentucky à New York, puis en Alaska, en Angleterre ou encore en France. Un beau voyage pour suivre deux protagonistes qui méritent quelques baffes de temps en temps.

Tout d'abord, nous faisons la connaissance d'Hallie Erminie, une jeune femme qui adore écrire. Poussée par sa famille, elle part à New York chercher un éditeur pour son roman « Buisson ardent ». A New-York, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste littéraire. Entre eux, le courant passe tout de suite car l'une souhaite être l'égal de l'autre et l'autre ne veut pas s'embarrasser des convenances attendues lorsqu'un homme doit être avec une femme. Deux personnages au caractère fort avec chacun une fierté parfois mal placée. Si il y avait eu plus de communication entre eux, leur histoire aurait largement plus facile !

Au-delà de cette histoire d'amour, Sarah McCoy nous écrit sur la femme et sa place dans le 19ème siècle. Sans être féministe, il s'agit d'un roman où l'héroïne prend en main son destin, malgré les doutes, malgré ce que les autres peuvent penser. Hallie Erminie écrit des romans qui choquent, mais c'est ce qu'il fait aussi son succès. Un point en commun avec un autre roman dont je vais vous parler dans la semaine. #teasing

Malgré les qualités que je lui ai trouvé, je dois quand même vous avouer que je n'ai pas eu de coup de coeur. A vrai dire, j'ai lu plusieurs romans entre la fin de cette lecture et la critique que je vous livre aujourd'hui, et je me rends compte qu'elle ne restera pas marquante à mes yeux. C'est un bon roman, mais il manquera l'étincelle pour qu'il fasse chavirer mon coeur de lectrice. Malgré tout, j'ai très envie de lire les deux autres romans que j'ai dans ma PAL. Quelques petits Popcorns m'ont avoués que je les préférerai sûrement. A suivre donc !
Lien : https://popcornandgibberish...
Je suis tellement contente d'avoir pu lire le dernier roman de Sarah McCoy ! Ayant dévoré tous ses précédents romans, je n'ai fait qu'une bouchée de celui-ci également. Elle a un talent indéniable pour les grandes sagas historiques. Après l'Allemagne nazie avec "un goût de cannelle et d'espoir" et la guerre de Sécession avec "Un parfum d'encre et de liberté", Sarah McCoy nous livre l'histoire d'Hallie Erminie Rives, réelle romancière américaine de la fin du 19è siècle.

Comme à son habitude, L Histoire est souvent très présente dans ses écrits, que ce soit en toile de fond ou non. Dans ce nouveau roman, on a le plaisir de revivre, la ruée vers l'or du Klondike, l'affirmation des femmes dans ce nouveau siècle avec les Suffragettes, et également les vieilles douleurs de la guerre de Sécession qui ressurgissent entre les YankeeS et les sudistes. Les ombres planantes de Jack London et de Mark Twain planent par moments et on découvre la vie incroyable d'Hallie Erminie et la place qu'elle occupera dans la littérature américaine.

La plume de l'auteure est toujours aussi délicate lorsqu'il est question de sentiments et d'amour. Ni pompeuse, ni mielleuse. Un parfait mélange d'émotions et de découvertes, comme à son habitude, ce qui a même réussi à me faire verser une larme ou deux !

Pour conclure, une lecture et une auteure que je vous imposerais presque ! :)

Excellentes lectures à vous tous.
Lien : http://avoslivres.canalblog...
J'ai rarement autant tardé pour écrire une chronique, il est temps de me remuer !

Ce roman au joli titre nous embarque aux États-Unis, auprès d'Hallie, qui souhaite devenir un jour romancière. Elle croit en son rêve, et va se donner les moyens d'y parvenir. Sur son chemin, elle rencontrera Wheeler, journaliste qui n'a pas sa langue dans sa poche, mais avec qui elle va se lier d'amitié. Voire plus, d'ailleurs… mais la vie étant ainsi faite, ces deux âmes vont encore se croiser, ne pas se comprendre, se défier longtemps… pour peut-être un jour se réunir ?

C'était la première fois que je lisais un roman de Sarah McCoy, et je dois avouer que la découverte est agréable, la balade auprès de ces deux héros aux caractères déterminés et un peu butés a été charmante !

C'est Hallie que nous découvrons en premier, et que nous voyons évoluer, grandir, jusqu'au jour où elle finalise son roman et se lance à la conquête de New York pour le faire publier. La jeune femme est motivée, mais elle ne le restera pas éternellement, et j'ai beaucoup apprécié que tout ne lui tombe pas sur le bout du nez. Elle se bat, et au moment où elle est prête à abandonner, quelque chose survient. Sa rencontre ensuite avec Post Wheeler va la forger et ajouter du piquant à son caractère déjà bien salé. Pour autant, Hallie est loin d'être désagréable, disons juste qu'elle a ses idées, et que ce qui pourrait la freiner devient pour elle une occasion de rebondir.

Concernant Post, lui aussi a un caractère agréable à suivre, bien qu'il soit franchement buté, un peu aveugle et que de fait, on lui flanquerait parfois des baffes. Son cheminement va lui apprendre l'humilité, va lui ouvrir les yeux sur certaines choses, tout en le poussant à avoir une belle ambition. En bref, chacun des deux héros du roman possède une personnalité unique que j'ai beaucoup apprécié découvrir, parce qu'aucun des deux n'est figé. Leur évolution et leur interaction sont géniales !

En parlant d'évolution, bien sûr, le centre du roman est la relation qui lie les deux personnages. On se demande bien quand est-ce qu'ils vont pouvoir être ensemble, et ce, dès leur première rencontre. Il y a quelque chose, et il n'y a qu'eux pour ne pas s'en rendre compte, ou presque. Ce chassé-croisé prendra du temps, et j'ai apprécié de voir que chacun de son côté, ils vivaient, apprenaient, et que leur parcours les rapprochait alors qu'ils étaient pourtant éloignés. La vie les a maintenus écartés jusqu'à ce que ce soit le bon moment, on dirait. Il y a cependant beaucoup à découvrir entre le premier instant et le dernier du roman !

Parce que oui, si la relation qui se tisse est au centre, il y a d'autres choses véritablement intéressantes qui sont abordées, comme la vie en Alaska quand Post s'y rend, ou sa carrière politique qui se met en route, ou – et c'est le must pour moi – la production d'un roman avec Hallie ! J'ai teeeeellement apprécié de lire comment elle faisait, sa manière de préparer ses écrits, parce que même si on ne fait pas comme elle, c'est juste passionnant ! On voit véritablement son évolution au fil du roman et ça, c'est incroyable !

En plus de ça, à propos des relations humaines, je trouve que le roman aborde bien des niveaux qui ne sont pas toujours évidents à traiter. le décès d'un être cher, l'amitié qui peut se créer, les quiproquos qui peuvent être blessants… Sarah McCoy a vraiment su capturer l'essence de beaucoup d'éléments, à mes yeux. Sa plume est juste, maîtrisée, on sent qu'il y a du boulot derrière, mais le tout reste très fluide, c'est agréable. La tension est là, et on veut aller jusqu'au bout pour savoir comment ça va se terminer !

Parlons comme d'habitude des valeurs du roman. La place de la famille reste très importante, et c'est une belle chose : elle est vraiment présentée comme une ressource, au final, pour Post et Hallie. L'histoire de Hallie et de Post nous amène à nous questionner aussi à notre rapport aux autres, et aux conséquentes que notre comportement peut avoir, à un manque d'honnêteté, aussi. Cela nous questionne aussi sur ce que nous voulons véritablement faire de nos vies, parce que si Hallie sait d'emblée ce qu'elle veut faire et essaie d'y parvenir par tous les moyens, ce n'est pas le cas de Post, qui errera un peu plus. Bien sûr, on apprend aussi la valeur de l'amour, de l'amitié, et de ne pas les laisser passer quand ils nous tendent la main (même si deux êtres qui s'aiment finiront bien ensemble si quelqu'un l'a décidé ainsi en haut, hein). Et enfin, petite mention super positive sur deux éléments : la réflexion autour de la présence de Dieu dans nos vies, et l'impact des journaux sur la perception d'un livre, d'un évènement et sur la vie des personnes concernées !

En conclusion, le souffle des feuilles et des promesses a été une lecture agréable pour moi. Bien écrit, avec des personnages qui possèdent chacun une personnalité riche et époustouflante, il est difficile de ne pas se laisser happer pour s'attacher à eux au passage. La relation qui se noue entre Post et Hallie prend son temps, est faite de malentendus, de sentiments inavoués, et pourtant nous embarque, nous fait rêver et voyager dans les multiples lieux qu'ils visitent, alors que les sujets secondaires ont de quoi nous fasciner aussi de bien des manières ! Je recommande vraiment cette lecture, et pour moi, ce sera un 17/20 !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..