« C'est pour l'Église que je l'ai abandonnée, que je l'abandonnerai toujours. Je suis allé si loin au-delà d'elle qu'aucun retour n'est possible. » (p. 12) Entre Ralph et Meggie, la rupture et l'éloignement sont consommés. Ralph devient évêque, puis cardinal et il est un élément essentiel de la diplomatie vaticane pendant la Seconde Guerre mondiale. En Australie, dans le Queensland du Nord, Meggie attend le retour de son époux qui ne pense qu'à couper la canne à sucre et ne fait montre d'aucun désir de s'installer avec son épouse dans une maison bien à eux. Épuisée par une grossesse difficile, Meggie part se reposer pendant deux mois sur l'île de Matlock. C'est sur ce morceau de terre isolé que Meggie et Ralph font enfin céder à la tentation qui les tenaille depuis des années. Après cette unique étreinte, Meggie quitte son époux et revient à Drogheda pour aider sa mère et ses frères à gérer le domaine. Ce sont désormais ses enfants, Justine et Dane, dont on suit le destin. Malheureusement pour Meggie, ce qu'elle a détourné de Dieu lui sera repris au centuple.

Pour Ralph, la faute est longue à admettre et lui-même met longtemps à se pardonner. « Je sais que vous êtes prêtre, très imbu de votre état de prêtre, très conscient de votre soif d'absolu. Il est possible que vous ayez eu besoin de la leçon en question pour rabaisser votre orgueil, vous faire comprendre que vous êtes avant tout un homme et, en conséquence, pas aussi pétri d'absolu que vous le pensiez. » (p. 107) S'il incarne un modèle de prêtre pour son entourage, l'homme reste torturé par son amour pour Meggie. Prêtre et homme dans un seul corps et dans un seul esprit, sa dernière épreuve sera une révélation fracassante. « Je crois que Ralph de Bricassart était l'un des hommes les plus tourmentés qu'il m'ait jamais été donné de connaître. Dans la mort, il trouvera la paix qu'il a vainement cherchée sur terre. » (p. 369)

Vous aimez les amours impossibles et les histoires qui se déploient sur plusieurs décennies ? Vous êtes en vacances et vous cherchez une lecture facile et passionnante ? Vous êtes une fille au coeur de midinette et vous chouinez facilement ? Les oiseaux se cachent pour mourir est fait pour vous ! Ne vous laissez pas avoir par mon apparent sarcasme : j'ai passé un excellent moment avec ce roman que j'ai dévoré en quatre jours (même si je ne suis pas en vacances…) et qui m'a rappelé qu'il fait chaud ailleurs qu'à Paris ! Quel plaisir de suivre Ralph et Meggie des années 1920 aux années 1960, de l'Australie à l'Europe et pendant tous les évènements de ce siècle. L'auteure développe une certaine critique de la religion catholique et du célibat des prêtres, mais elle laisse libre cours à ses fantasmes amoureux. Sans être renversante, la plume est efficace et l'intrigue se déploie avec aisance. Seul bémol : le nombre ahurissant de coquilles dans mon édition. Certes, il s'agit d'une édition de poche, mais voir le nom d'un des héros écrit de trois façons différentes, c'est agaçant !
Une seconde partie un peu plus développée sur les enfants que Megghie a mis au monde. Entre Justine qui grandit et qui s'apprête à faire une carrière dans le théâtre et Dane qui sans aucun doute entrera dans les ordres, sans qu'on se pose énormément de questions. Ceci étant la suite logique de l'histoire qui somme toute m'a paru manquer de rebondissements pour une saga familiale des plus connues.
Je dirais enfin que j'ai bien apprécié mais ça ne sera pas un coup de coeur pour moi car trop de longueurs auraient pu être évitées notamment celles qui sont écrites au Vatican, que j'ai trouvées inutiles à l'histoire mais bon chacun ses goûts. Et heureusement que la fille de Megghie avait un bon tempérament sinon on aurait frôlé l' insignifiance.
Le deuxième tome de cette étonnante saga familiale est celui de la maturité, du chagrin, de la continuation et des regrets. Un tome résolument tourné vers l'avenir avec les enfants de Meggie, leur destin propre, terrible et entier, mais un tome également enchâssé dans un passé empreint de doutes et de regrets. Une histoire forte, portée par des personnages très attachants, qui évoluent chacun vers leur propre chemin, avec force et détermination. L'écriture de Colleen McCullough est simple mais révèle une réelle force intrinsèque, faisant de ses personnages des êtres forts et intouchables, parfois faillibles et d'une grande humanité. Une force parfois brutale, toujours intacte, qui contribue à faire de ce deuxième tome, une fin digne où la passion se dispute à la raison, sur les terres arides et dures de Drogheda, théâtre des illusions et coulisses d'un rêve toujours délicat.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Magnifique histoire de la dynastie O'Neil, Paddy et sa soeur Mary épouse Carson, l'épouse de Paddy Fee, née Armstrong dont les nombreux fils et l'unique fille Maggie personnage central du roman. La génération suivante Justine et Dane O'Neil les enfants de Meggie.

Paddy est fermier en Nouvelle Zélande. Sa famille vit pauvrement jusqu'au jour où sa soeur Mary, une veuve très fortunée qui habite l'immense domaine de Drogheda en Nouvelle Galle du Sud, l'invite à se joindre à elle dans l'exploitation. A cette occasion Ralph de Bricassart jeune prête Irlandais, qui a la paroisse à charge a de très grands liens de sympathie pour Meggie une fillette de dix ans, ce qui fait son bonheur étant donné qu'elle était délaissée par ses parents. le prêtre est plein de bonnes intentions à son égard. Mary décède et Ralph apprend qu'il est l'héritier de Drogheda et de la fortune de Mary qui ne se limitait absolument pas qu'au domaine mais également à de nombreuses entreprisse, fortune colossale donc.

Maggie devient femme et le prêtre veut lui faire comprendre que lui est engagé dans l''Eglise et que le temps est venu qu'elle se trouve un homme pour la vie ainsi elle épouse Luke O'Neil qui est cupide et pingre, absorbe son argent, préfère travailler de son côté plutôt que de vivre avec son épouse et surtout, il ne veut pas d'enfant. Ses souhaits sont aux antipodes de ceux de Meggie, son épouse. Meggie est épuisée par cette tension qui dure depuis des années mais a réussi à avoir une fille Justine conçue avec son mari. La brave Anne, qui l'héberge, lui paye deux mois de vacances sur l'île de Malock. Là, Ralph qui entre temps était parti au Vatican dans l'entourage du Pape a la prémonition que Meggie n'est pas heureuse et cela l'attriste au point de le décider à la rejoindre une semaine sur l'île. Ils s'expriment mutuellement le grand amour.

A son retour au Vatican, il confesse à son supérieur qu'il a rompu ses voeux de chasteté et d'obéissance. En fait il a rompu également les voeux de pauvreté puisqu'il est l'héritier d'une grande fortune.

Des signes physiologiques donnent la certitude à Meggie qu'elle est enceinte de sa relation avec Ralph et est bien décidée de se garder d'en parler à quiconque, et pour se faire parvient à avoir une relation sexuelle avec Luke qui renforce son plan. A cette suite, elle quitte Luke pour toujours et décide de rejoindre Drogheda ou un an après Justine nait Dane.

Dane et Justine grandisse et choisissent leur orientation de vie. Pour Justine c'est comédienne de théâtre à Londres et pour Dane c'est sept ans d'étude au Vatican pour devenir prêtre. Les projets aboutissent, ce qui est – on peut le comprendre – encore une grosse épreuve pour Meggie à laquelle vient encore s'ajouter la mort de Dane.

Que deviendra Drogheda ? Aucun des nombreux frères de Meggie ne se marie. le nom Cleary s'éteint. L'unique descendante, Justine, est bien décidée à ne pas prendre en charge Drogheda mais fini par se marier à trente an avec Rainer un politicien allemand, de dix an son ainée et ami de Ralph de Bricassart.

Ralph décède et Drogheda quitte la famille. C'est vraiment un triste épilogue.

Ce livre est un drame psychologique écrit avec beaucoup de tact par une femme neuro-physiologue, qui connaît bien l'Australie. Il me fait penser à ma famille. Mon père était le plus jeune d'une famille de dix enfants. Il était le seul avoir des fils permettant de perpétuer le nom. Moi je suis resté célibataire et mon frère à trois filles et pas de garçon. le nom s'éteint donc. Quant à la soeur ainée de mon père, elle a épousé un industriel alsacien. Toute la branche alsacienne est enterrée dans leur domaine et la famille à cédée l'entreprise. Je retrouve donc de grandes similitudes entre le contenu du livre et ma famille.

Ce livre permet de voir le bon et les travers de la religion catholique.

C'est une histoire superbement écrite que je recommande vivement.

Les héros ont mûri mais la passion est encore intacte. La saga continue et le charme opère toujours. Un excellent souvenir de mes années d'adolescence. Je crois bien avoir pleuré à la fin...
C𠆞st avec plaisir que nous retrouvons Meggie et le Père Ralph. Chacun traçant son chemin afin d’oublier cet amour impossible. Meggie épouse un homme violent et met au monde une petite fille ... Retrouvera-t-elle son grand amour ? Ce roman est plein de surprises ....
le style est sobre et l'histoire captivante. c'est aussi une histoire de tabou , d'amour interdit et de limite à ne pas franchir
plus âgés d'entre vous se rappelleront peut-être de la série estivale sortie l'année de ma naissance (et oui je n'ai plus 25ans 😅). Personnellement je l'ai adoré au moment de mon adolescence quand mon coeur était encore tout mou 🤭
Lorsque le @travel.in.challenge a posé ses valises en Australie le moment était idéal pour découvrir l'oeuvre originale et nous nous sommes lancées, en LC avec mes copines 💜 prévue sur 30 jours, nous avons terminé en 20 ce beau bébé de 875 pages 😅

Nous rencontrons ici la jeune Meggie Cleary,5 ans, et sa famille. Leur vie en Nouvelle-Zelande se retrouve bouleversée lorsque la vieille Mary Carson, une des plus grosses fortunes d'Australie les fait venir sur ses terres, Drogheda, pour lui succéder. Ce qu'ils pensent être la plus belle opportunité de leur vie s'avèrera être une réelle malédiction!
Immense fresque familiale sur plus de 50ans, nous allons suivre les aventures de toute la famille Cleary, la maladie, l'amour, la violence, la mort, rien ne leur sera épargné.

J'ai juste adoré lire ce livre... la plume de l'auteure est passionnante, j'avais l'impression de vivre à drogheda avec eux, sous la poussière rouge, les mouches, l'odeur des roses et l'habit rouge du Beau cardinal Ralph de Bricassart 🥰
Si vous aimez les sagas familiales n'hésitez pas !!! Dépaysement assuré 😍
J'ai toujours trouvé ce titre " les oiseaux se cachent pour mourir " magnifique..

Un point de vue historique intéressant sur la deuxième guerre mondiale vue côté Australie .

Une intrigue qui fonctionne bien au grand dilemme des sentiments, des contraintes des tabous, de la culpabilité.

Très lyrique.

Il se lit assez facilement.

Le beau titre très connu de cette saga familiale du bout du monde, quelque peu irréelle, désuète et qui date (1977) m'a néanmoins intéressée. Les descriptions des paysages d'Australie sont très belles, les personnages attachants.
Pour avoir vécu moi-même la fin d'une époque de plusieurs générations de propriétaires terriens attachés à la transmission des biens familiaux, je me suis sentie en phase avec les uns et les autres. Leur domaine de Droghedra et toute la vie qui y règne les attire tous comme un aimant. Mais, lorsque la société change, arrive le jour où rien ne peut continuer comme avant ! ..Aussi, j'ai ressenti avec force la réalité de la phrase de la dernière page "C'en était fini de Droghedra. Oui, il était temps, grand temps. Que le cycle se renouvelle avec des inconnus " .
Je crois que je vais essayer de trouver le DVD, rien que pour voir les paysages du tournage en Australie