Une seconde partie un peu plus développée sur les enfants que Megghie a mis au monde. Entre Justine qui grandit et qui s'apprête à faire une carrière dans le théâtre et Dane qui sans aucun doute entrera dans les ordres, sans qu'on se pose énormément de questions. Ceci étant la suite logique de l'histoire qui somme toute m'a paru manquer de rebondissements pour une saga familiale des plus connues.
Je dirais enfin que j'ai bien apprécié mais ça ne sera pas un coup de coeur pour moi car trop de longueurs auraient pu être évitées notamment celles qui sont écrites au Vatican, que j'ai trouvées inutiles à l'histoire mais bon chacun ses goûts. Et heureusement que la fille de Megghie avait un bon tempérament sinon on aurait frôlé l' insignifiance.
Le deuxième tome de cette étonnante saga familiale est celui de la maturité, du chagrin, de la continuation et des regrets. Un tome résolument tourné vers l'avenir avec les enfants de Meggie, leur destin propre, terrible et entier, mais un tome également enchâssé dans un passé empreint de doutes et de regrets. Une histoire forte, portée par des personnages très attachants, qui évoluent chacun vers leur propre chemin, avec force et détermination. L'écriture de Colleen McCullough est simple mais révèle une réelle force intrinsèque, faisant de ses personnages des êtres forts et intouchables, parfois faillibles et d'une grande humanité. Une force parfois brutale, toujours intacte, qui contribue à faire de ce deuxième tome, une fin digne où la passion se dispute à la raison, sur les terres arides et dures de Drogheda, théâtre des illusions et coulisses d'un rêve toujours délicat.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
je dois dire que j'apprécie moins le deuxième volet, même si je l'ai dévoré tout de même, mais j'apprécie déjà moins cette partie là dans la série. On s'éloigne un peu des personnages principaux du début, on est plus tourné sur les enfants.

Meghan a réussi à avoir un enfant de Luke, mais lui n'en veut pas, alors qu'elle déprime ses employeurs l'envoient se reposer sur une ile déserte, c'est là que Ralph va renier ses voeux pour la première fois.

Comme pour le premier volume, il est bien plus riche que la série télévisée et plus logique, Meghan couche avec Luke alors qu'elle sait qu'elle est enceinte de Ralph pour donner un nom à son enfant avant de repartir dans le domaine de son enfance.

La fin est très triste, on aurait aimé une fin plus en douceur et un peu de vrai bonheur pour Meghan