Rencontré au Quais du polar en 2015 ( et elle était là cette année aussi - QDP 2017 ) je n'ai pas beaucoup lu cette auteure mais j'apprécie ses histoires et ses portraits de personnages.

J'ai lu en 2008 (avant mon blog - et retrouver grâce à mon carnet de lecture que je viens de terminer) " le chant des sirènes " qui m'est resté en tête. Et puis j'ai été fan de la série des enquêtes de avec Carol Jordan et Tony Hill.

Val McDermid mixe dans ce livre deux histoires en une celle du passé éloigné de Christian Fletcher le célèbre chef des révoltés du Bounty ( non pas mon chat .... le bateau) et celle de Jane Gresham spécialiste du poète William Wordsworth qui aurait fait le récit des aventures de Christian Fletcher. Cet homme qui serait bien revenu chez lui et qui giserait peut être là dans la tourbe de cette région.

La quête de Jane pour retrouver ce fameux manuscrit chez les descendants du poète va remuer les esprits et attiser très fortement les convoitises.

Si au départ on peut se dire que l'intrigue tient à peu de chose, Val McDermid sait très bien nous donner envie d'en savoir plus, aussi bien sur le cadavre tatoué que sur ce manuscrit.

Jane est au centre de toute cette intrigue, elle est entourée par des amis, un ex petit ami, des collègues, sa famille : ses parents et son frère (chez qui elle revient pour mener son enquête) et tout particulièrement une jeune fille Tenille qu'elle a pris d'affection.

Il y a pas mal de personnages secondaires que Val McDermid nous décrit avec talent.

Cette jeune fille va très vite se trouver en pleine galère suite à une accumulation d'incidents, elle va alors fuir la ville pour rejoindre Jane à Fellhead la ville de sa famille.

J'ai surtout apprécié dans ce livre cette jeune fille et les rapports qu'elle entretient avec Jane.

Ce livre se lit avec plaisir, les descriptions des personnages mais aussi de la ville et de la campagne anglaise sont bien faites.

Mon bémol tient surtout à cette intrigue qui est selon moi un peu trop tirée par les cheveux... On a du mal a vraiment joindre les deux histoires par delà le temps...

Et puis j'ai eu du mal à me glisser dans le récit sur les aventures de Christian Fletcher... Trop décousu... Et puis parce que je pensais peut être trop à Mel Gibson dans le film le Bounty...

Un bon moment néanmoins où l'auteure a su conserver le suspens de l'auteur des différents morts (meurtres ?) qui parsèment la recherche du manuscrit...

Un livre pavé de 537 pages me faisant avancer dans mon challenge Pavé chez BABELIO.

J'attaque le niveau 2 PIOCHE !

Quant à vous, et bien si vous souhaitez partir à la découverte de ce manuscrit, suivez Jane, Tenille et les autres et surtout soyez prudents !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Intéressant pour l'histoire de Fletcher, mais le mystère restera entier.
Intéressant pour les péripéties du poème, mais... dommage...
C'est presque une enquête policière.
L'héroïne sauve un peu le roman par sa sympathie et son dynamisme.
C'est presque réussi. Expérience à réitérer pour être sure.
Ce roman n'est pas à proprement parler un roman policier. Les meurtres sont d'ailleurs anecdotiques (voire ils rendent l'histoire assez bancale, car je n'ai pas très bien compris ce que le coupable en retirait), ce qui ne nous empêche pas de tourner les pages.
En inventant l'histoire d'un manuscrit de Wordsworth inconnu, l'auteur nous plonge en plein coeur de la révolte du Bounty. C'est d'autant plus intéressant que je n'y connaissais absolument rien.
L'écriture alterne les pages du fameux manuscrit recherché et l'histoire plus contemporaine de cette quête. L'auteur nous tient ainsi habilement en haleine. Reposant bien plus sur l'ambiance que sur l'intrigue, nous sommes plongés dans la révolte du Bounty et dans la campagne anglaise profonde, qu'on ressent mourir peu à peu. le village se désertifie, seuls quelques touristes le font vivre uniquement le weekend et augmentent les prix de l'immobilier de façon démesurée.
Sans être une révélation, j'avais après tout trouvé désagréable le coupable dès le début, j'ai passé un bon moment. C'est simple et efficace, reposant plus sur l'ambiance que sur l'intrigue elle-même.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Policier sombre et efficace