Très différent de la série des "Tony Hill", et surtout beaucoup moins noir, Val McDermid se lance ici dans une intrigue historico-littéraire qu'elle mène, à mon humble avis, avec brio. Parallèlement à cette énigme, elle évoque le problème des préjugés avec le personnage de Tenille, gamine des cités de Londres, 13 ans, intelligente et férue de poésie mais noire et fille naturelle d'un caïd. Tenille s'élève toute seule et trouve une aile protectrice chez sa voisine, Jane, spécialiste du poète Wordsworth. Jane cumule elle-même deux jobs pour s'en sortir : les cours à temps partiel à l'université et serveuse dans un bar tenu par 2 amis homosexuels. de plus, elle vient de se faire plaquer par Jack, qui lui a préféré une acheteuse en arts bien peu scrupuleuse.

La découverte d'un cadavre tatoué, dans la tourbe de la région du Lake District, va bouleverser la vie de tous ces personnages. Jane file rejoindre son village natal, suivie en catimini par Tenille et bien d'autres. En tout cas les "vilains pas beaux" ne sont pas ceux que l'on croit (dommage que j'ai vite deviné qu'il y en avait un un peu trop bien pour être honnête, mais l'essentiel n'est pas tout à fait là, même si l'on veut savoir qui accumule les cadavres!).

Un très très bon moment passé en compagnie de personnages attachants. Et une très belle promenade dans la région humide, montagneuse et venteuse du Lake District, avec des habitants haut en couleurs, qui mangent de la tourte au boeuf et surtout une spécialité locale bien connue (n'est-ce pas??) : des crêpes saucisses... (ou, comme dirait Tenille, avec beaucoup de poésie, des "crêpes caca (...), des saucisses qui ressemblent à des crottes de chien").

Un roman où il y a de quoi se régaler (:p) et qui donne également envie d'en savoir un peu plus sur le poète romantique anglais William Wordsworth.
Adepte des romans de cette autrice, je découvre ce livre, probablement l'un des rares que je n'ai pas encore lu d'elle.
Ce roman est singulièrement différent de ses autres thrillers ; plus lent, l'écrivaine nous entraîne dans le passé de la mutinerie du Bounty, et dans le présent d'une jeune prof, passionnée de poésie. Cette dernière habite dans un quartier assez mal famée car peu argentée ; c'est là qu'elle prend sous son aile une jeune adolescente férue de poésie.
Quand l'universitaire entend que l'on a retrouvé un cadavre dans une tourbe, datant des années 1700, non loin de là où elle habitait enfant, elle pense qu'il s'agit de Fletcher Christian, un marin, ami du poète qu'elle étudie avec passion depuis des années, elle tente sa chance afin de retrouver le dernier poème relatant l'histoire du marin...
Malheureusement, ce manuscrit vaut une fortune et nombreux sont ceux qui veulent mettre la main dessus par appât du gain. Quand les descendants de la personne que l'on soupçonne d'avoir caché le manuscrit tombent comme des mouches, il n'y a plus de doute : un individu est prêt à tout pour mettre la maijn dessus.
Plus lent que ses autres livres, il se laisse tout de même dévorer avec plaisir grâce aux talents de conteuse de Val McDermid. Ce n'est pas un thriller haletant, mais un roman policier entremêlé d'histoire. Un régal.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Je me réjouie d'avoir emprunté ce polar à la médiathèque. J'ai passé un agréable moment en compagnie de Jane Gresham qui étudie la poésie des autres. Elle est spécialiste du poète William Wordsworth. Elle est ma soeur de coeur ; elle est fan de Nick Cave. de fortes pluies ont défiguré la tourbière du Lake District, en Ecosse dévoilant un cadavre tatoué. Jane pense qu'il s'agit de Fletcher Christian qui a initié la mutinerie du Bounty. Ce corps relance sa marotte, un poème méconnu du célèbre poète relatant la véritable histoire du Bounty racontée par Fletcher lui-même. C'est le docteur River Wilde, anthropologue forensique qui est chargée de l'étude du corps. Encore une femme attachante. Elle surnomme le corps le "Forban de la Tourbe". Tenille Cole est la troisième héroïne du roman. Une adolescente noire de 13 ans, élevée par sa tante maternelle. Cette dernière s'acoquine avec un type malsain. Tenille se réfugie souvent chez Jane. L'adolescente se retrouve dans le pétrin lorsque son supposé père, le gangster du quartier met un terme aux agissements de Geno, le copain de sa tante. Elle fuit et part rejoindre Jane dans son fief de Lake District. Cette petite localité gagne dans un premier temps des pensionnaires supplémentaires : Jake Hartnell, ancien compagnon de Jane qu'il a abandonné comme une vieille chaussette. Il y a Dan, étudiant en linguistique et ami de Jane.
A la recherche du manuscrit, Jane interroge les descendants d'une ancienne domestique de William Wordsworth qui aurait pu récupérer des papiers du poète. Et les morts s'amoncellent. Âgés, les victimes semblent être mortes de causes naturelles, mais ils surviennent dans la même famille.
J'ai apprécié le cadre bucolique. La psychologie des personnages manquent peut-être de profondeur.
Un bon polar au dénouement inattendu ,à découvrir !!