Editions Guérin (31/10/2018)
4.5/5   1 notes
La biographie sincère et émouvante de l'un des plus grands alpinistes de tous les temps, fidèle à ses idéaux. Bernadette McDonald explore ici la complexité de cette légende de la montagne conduit par l'esthétique et par le style pour accomplir chacune de ses réalisations.

Voytek Kurtyka est l’un des plus grands alpinistes de tous les temps. Né en 1947, il a été l’une des lumières de l’âge d’or de l’alpinisme polonais en Himalaya. Son a... >Voir plus
Que lire après Voytek Kurtyka - L'Art de la libertéVoir plus
Cette collection "textes et images" est vraiment fabuleuse !
J'adore ces bouquins avec des photos magnifiques, un papier bien épais, solide et brillant, et des textes à la hauteur sur des figures ou des évènements qui en valent la peine !
Ici, Voytek Kurtyka, alpiniste polonais trop méconnu, éclipsé par d'autres grands dont les médias se font l'écho à l'aide de jolis chiffres.
Lui les chiffres, il les méprise un peu ; c'est une sorte d'esthète, d'artiste, de montagnard intellectuel avec une éthique particulière.
La liste de ses réalisation est surprenante, le niveau de difficulté énorme, l'engagement pas mal aussi.
Mais pas de 14 "8000" comme Messner et Lorethan, pas 82 "4000" comme Berhault, pas de pub ,de sponsor, de campagne de pub à son nom, de marque à son effigie.
Il a pourtant beaucoup écrit, mais sur des thèmes un peu différent, bien que la montagne y revienne toujours, évidemment.
C'est un peu un moine montagnard, moine zen j'entends, pas robe de bure. Car pour un polonais, il ne révère pas Jean-Paul II et ses homélies...
Voytek Kurtyka a révolutionné le style en himalya mais sans le dire ni le crier sur les toits. Il faisait comme ça, point. Quand ça ne lui allait pas, il descendait, renonçait. Quand il n'en a plus eu envie, il a changé, s'est mis à l'escalade "sportive" et au solo.
Il a lutté contre son égo, son égoïsme, son individualisme et sa vanité toute sa vie. Pour lui la montagne, c'est plutôt ça, une arène où l'homme peut s'améliorer, se laver, combattre ses penchants négatifs. Là où certains les exacerbent plutôt, lui les minore...

Un alpiniste rare donc, à tout point de vue, différent des autres et dont la biographie était pour cette raison, nécessaire !