3,4

La quatrième de couverture mettait l'eau à la bouche : on nous promet de l'humour, je suis preneur. Pourtant, on nous a menti. Ce roman n'a rien de drôle. Il nous raconte la vie de Beard, prix nobel de physique qui n'a rien d'attachant et de sa fuite en avant face aux femmes, à ses recherches qui ne parviennent à progresser que s'il pompe des idées aux autres,à sa paternité...

Seules les femmes sont solaires dans ce roman et l'énergie que Beard tente de maîtriser. Pour le reste...

Je suis assez déçu, l'intrigue était plutôt bonne mais le traitement n'est pas satisfaisant. Et que dire de la fin : complètement bâclée. L'auteur semblait ne pas savoir comment terminer alors il laisse son lecteur en plan.
Michael Beard , sexagénaire rondouillard et narcissique, prix Nobel de physique, se livre à un auto-apitoiement assez lassant.
Ses cinq épouses successives, ses non-choix de femmes et d'orientation de carrière, ses congratulations personnelles, son absence de scrupules dans tous les domaines, son opportunisme….
le tout avec des explications scientifiques longues et détaillées sur le réchauffement climatique, plus que lassantes elles aussi.
Bref, je n'avais pas été sensible à « Samedi », du même auteur, j'ai été contente d'en finir avec ce livre, « Solaire », et je pense que je ne renouvellerai pas l'expérience avec cet auteur.
Trop caricatural, virant trop souvent à la critique partiale, ce roman m'a tout à fait laissé à quai.

Ian McEwan s'éloigne de certains de ses thèmes de prédilection (amour, sens de l'existence...), ou les traite de manière tellement superficielle/décalée, qu'is en loupent leurs effets. On se trouve plus souvent dans la moquerie que dans la réflexion. Y compris sur le thème de l'énergie solaire et des sources alternatives... j'ai souvent pensé "tout ça pour ça"... car la "démonstration" relève le plus souvent du pétard mouillé.

Peut-être suis-je trop proche du microcosme qu'il décrit pour apprécier toute l'ironie acerbe du roman, qui semble avoir plu à d'aucuns. Au final, je n'ai rien gardé de ce livre, passé aux oubliettes en bien moins de temps qu'il ne m'a fallu pour le lire.

A mon avis le livre le moins convaincant de l'auteur.
Le gros défaut de ce livre pour moi est son style très bavard et longuet. J'ai du me résoudre à lire les 100 dernières pages en diagonale pour ne pas simplement abandonner le bouquin.
Hormis cela les différents personnages sont plutôt bien trouvés, assez justes, peu caricaturaux malgré les apparences. le monde de la recherche scientifique est aussi justement décrit, ainsi que les domaines de recherche abordés (bien sûr il y a des raccourcis, mais le bouquin parle des pistes de recherche en chimie et en physique qui sont actuellement parmi les plus excitantes et les plus actives). L'humour noir et cynique est plutôt savoureux sur le fond, beaucoup moins sur la forme à cause encore une fois des longueurs et des lourdeurs de l'histoire.
Le personnage principal est au début du récit presque attachant en dépit de ses multiples défauts et de sa misanthropie. On sent chez lui une certaine intelligence, ce qui explique qu'il a eu le nobel de physique. Mais plus l'histoire avance plus le "héros" se transforme en un ersatz d'Ignatius Reilley, obèse, gras et uniformément stupide.