Jamie McGuire est une autrice dont on entend beaucoup parler et est très connue pour sa saga Beautiful Disaster mais qui jusqu'ici je n'avais jamais lue. Quand j'ai vu qu'elle allait sortir un roman jeunesse, je n'ai pas hésité à me pencher dessus et je dois vous dire que le résumé m'a tout de suite convaincue et j'en ressors totalement satisfaite ! En effet dans ce roman, l'autrice aborde beaucoup de thèmes importants tels que : la violence morale, le harcèlement, la peur, le pardon, l'espoir, l'attente et l'amour. Mais d'une manière complétement surprenante. J'ai été bluffée par la tournure qu'a choisi l'autrice à un moment donné. On s'y attend absolument pas et pour moi, c'est un pari réussi ! Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour l'envoi.

Dans ce roman, on découvre Catherine et Elliott, deux voisins qui vont apprendre à se connaitre. On les découvre chacun leur tour pour en savoir plus sur leur vie.

Catherine vit avec ses parents à Oak Creek tandis que Elliott est venu passer un petit moment chez son oncle et sa tante, le temps que ses parents arrivent à trouver un compromis dans leur vie de couple.

Tous les deux doivent supporter une vie familiale compliquée et difficile. Pourtant, en se rencontrant, ils vont devenir les meilleurs amis du monde et trouver ce qu'ils n'avaient pas jusqu'à présent : du réconfort, du soutien et une lueur d'espoir.

Mais la veille du départ de Elliott, Elliott lui promet de revenir l'été prochain. Il lui en a fait la promesse. Seulement en rentrant chez elle, Catherine découvre les policiers et les ambulanciers emmenant son père à l'hôpital. Il vient de faire une crise cardiaque et sa mère ne réagit plus…

Ils s'étaient promis de se revoir mais la vie en a décidé autrement.

Quand Elliott a enfin sa majorité, il décide de revenir à Oak Creek mais pour Catherine il est déjà trop tard. Il n'était pas là quand elle en avait vraiment besoin : pour la mort de son père, et elle a du mal à lui pardonner.

De lourds secrets se sont immiscés dans la vie de chacun.
Certains plus lourds que d'autres.

Après tout ce temps, Catherine a vu dépérir sa mère et lorsque Elliott revient, les choses s'aggravent. Des choses étranges et mystérieuses se produisent. Catherine voit sa vie passer sans vraiment en profiter.

Certaines vérités ne sont pas bonnes à révéler. Certaines peuvent être destructrices. Mais malgré tout, malgré les épreuves, leur amour survivra et triomphera. Elliott fera tout pour sauver Catherine car la sauver c'est sauver leur histoire d'amour.

En commençant ce roman, j'ai d'abord apprécié la plume de l'autrice. C'était fluide. On passait un très bon moment. Mais l'histoire n'était pas aussi entrainante que ça car on découvre en douceur les personnages et on s'attend clairement à découvrir une romance entre eux, ne nous voilons pas la face. Mais elle ne vient pas tout de suite.

On les suit à leur début, puis quand ils se perdent de vue et enfin quand ils se retrouvent. Et quand ce moment-là arrive, les choses sont compliquées pour Catherine.

En effet, on découvre qu'elle porte un lourd fardeau sur ses épaules et qu'elle ne peut se fier et se confier à personne. Elle ne peut qu'en pâtir davantage. Mais, avec le retour d'Elliott, c'est difficile pour elle de tout gérer. Son secret la bouffe et elle est prête à sacrifier son bonheur pour le garder bien caché.

Alors quand de mystérieux évènements se passent, on est happé par le bouquin. Il prend une tout autre tournure qu'on n'avait pas du tout vu venir... Impossible de s'arrêter tant qu'on ne sait pas le fin mot de l'histoire. Les deux cents dernières pages de ce roman sont une course poursuite, un appel d'air. C'est tellement angoissant, insoutenable qu'on ne peut pas lâcher le bouquin. L'autrice change totalement de bord et nous embarque dans un tout autre genre !

Seriez-vous prêts à tenter l'expérience ?
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Honnêtement, je ne sais que penser de ce roman. J'ai failli abandonné à plusieurs reprises alors que ce n'est pas du tout mon genre. Et finalement, je suis allée jusqu'au bout en dépit de mon manque d'enthousiasme. Ce qu'il y a, c'est que même s'il y a du négatif, il y a aussi du positif.

Le bon côté du roman, c'est avant tout le héros, Elliot. Ce jeune homme est juste une perle de douceur, de patience, d'amour. Il a une détermination et persévérance sans faille et c'est ce qui le rend juste parfait (ou parfaitement irréel). Il ne lâche jamais l'affaire et c'est une bonne chose, surtout quand on connaît le fin mot de l'histoire.
Je pourrais vous dire que l'héroïne est aussi un point positif, mais je ne sais pas vraiment le déterminer. Elle a une vie difficile, je peux vous le garantir, je crois même que nous n'imaginerez jamais à quel point tant que vous n'aurez pas lu jusqu'à la dernière page. Si je n'arrive pas à me décider, c'est parce que d'un côté, on doute d'elle, on se demande pourquoi elle s'enferme dans ce calvaire. Mais ce que vous mettrez du temps à découvrir, c'est que c'est une force de la nature et qu'en réalité elle est juste bonté et amour aussi.

Le point négatif, c'est qu'il y a tant de longueur que ça décourage assez rapidement. Au fil du temps, quand le texte commence à s'assombrir, quand on commence à avoir peur de ce qui se passe dans cette Villa, on s'interroge, on devient curieux. Mais encore une fois, c'est trop lent à venir, trop long à s'établir. J'avais deviné une partie du problème, mais je suis tombée de haut quand la vérité est tombée. C''est tout de même gênant de devoir attendre la toute dernière fin pour être impressionné par une histoire.

Et pourtant, toute cette lenteur que j'ai enduré, en valait presque la peine. Juste pour avoir cette vérité. Une vérité incroyable, qui nous tombe dessus et qui nous fait apprécier follement Catherine pour son courage.

Ce livre en surprendra plus d'un, la seule chose que je peux vous conseiller si vous le trouvez trop lent, c'est de persister. Catherine et Elliot le méritent vraiment.
Lien : https://sweetyhoneyaddiction..
Jamie McGuire est l'auteur de la série best-seller » Beautiful » pour laquelle j'avais eu un immense coup de coeur. Elle signe son retour en France avec « Nos plus belles étincelles » sa nouvelle romance. Après son coup d'éclat avec « Beautiful », il me fallait absolument découvrir ce nouveau roman. Jamie McGuire compte parmi les auteures étrangères que j'apprécie tout particulièrement et qui quand elles sortent un nouveau roman je me jette dessus sans forcément lire le résumé. Ça ne m'a pas toujours réussi, j'ai eu de grosses déceptions …

Là. j'ai lu le résumé et il m'a plu, il m'a intrigué alors voilà j'ai ouvert le livre… ma lecture a débuté tout en douceur avec Catherine et Elliott, deux enfants de 10 ans qui deviennent au fil des pages deux jeunes adolescents de 15 ans, puis deux jeunes adultes de 18 ans. On suit leur chemin de vie sur quelques années dans la petite bourgade d'Oak Creek. Les deux protagonistes sont amis. Ils vont au lac, manger des glaces… ils nouent une complicité et une amitié qui devient presque vitale pour l'un comme pour l'autre. Catherine habite Oak Creek et Elliott vient y passer tout ses étés jusqu'à la fameuse journée qui va tout changer. Cette journée avait été faite de joie, de tristesse de fin d'été, de déclaration et de promesses. Mais dès le lendemain, c'est l'enfer qui attendait Catherine à son réveil.

L'écriture de l'auteure est légère, fluide, souple et très agréable à lire. Je me suis aisément laissée seduire et emporter dans la très belle proposition de l'auteure et j'ai été charmé par la fluidité et la prestance de l'écriture. Un bonheur à lire. Plus de 450 pages dévorées en 2 soirées et je n'ai pas vu le temps tellement j'ai été happé dans ce récit à double voix. Les personnages de Catherine et d'Elliott se partage la narration pas forcément de façon équitable mais celà apporte de la force et de la fluidité au texte ainsi qu'une vision plus complète de l'intrigue. Et personnellement, la narration à double voix dans une romance c'est ce que je préfère. Et je précise que ce n'est pas une romance new adult mais plutôt young adult.

Le début est léger et timide, à travers lequel on entrevoit la naissance d'une profonde amitié entre Catherine et Elliott. À mesure que naît leur amitié, on apprivoise les pages avec tendresse et un arrière goût de notre enfance. Nous aussi, étant enfant, nous avions un ou une meilleur(e) ami(e). Vous savez celui/celle qui nous tendait la main pour nous relever, qui nous donnait un bout de son goûter pour nous consoler… on se retrouve plonger dans ces délicieux moments d'insouciance. On s'attache aux personnages principaux qu'on voit évoluer sur plusieurs années. le duo formé par Elliott est Catherine est bouleversant et attendrissant.

Puis, ce qui commençait tout en douceur, devient de plus en plus prenant et galvanisant. D'une légère et mignonne amitié-romance entre deux adolescents on passe à quelque chose de plus troublant et oppressant. Les pages défilent et on met les pieds dans quelques choses de plus profond et d'angoissant. Une espèce d'aura malsaine plane dans le récit. On sent comme un malaise apporté essentiellement par certains personnages secondaires mais impossible de mettre le doigt dessus. L'intrigue est tellement bien menée que quand le voile tombe, on se prend une claque, on ne l'avez pas vu venir. L'auteure a bien mené sa barque et nous surprend jusqu'à la dernière page. Elle brouille les pistes, elle nous surplombe d'une ambiance électrisante, elle nous bouleverse autant qu'elle nous surprend, elle nous sort des sentiers battus de la traditionnelle romance où tout est simple, elle nous pousse dans nos retranchements, elle nous entraîne dans un univers inhabituel à la fois tendre et désaxé. Dans sa proposition, elle nous amène à voir au delà en traitant de sujets forts et déroutants qui parfois dérangent ou devant lesquels on se retrouve démuni. C'est tellement plus facile de fermer les yeux face à certaines maladies, face au mal être des gens, devant certains traumatismes, devant la souffrance. Dernière cette romance pas si légère que ça finalement, Jamie McGuire nous livre une magnifique et envoûtante histoire toute en émotions. On se laisse facilement emporter au coeur de ce récit intense. le style est épuré et audacieux, la trame est profonde et intéressante, le tout est vraiment surprenant et captivant. À travers l'histoire de Catherine, on découvre l'enfer que peut engendrer la maladie, la dépression, la souffrance. Mais je ne vais pas vous en dire plus. Sachez que moi aussi, j'ai essayé de brouiller les pistes pour vous laisser apprécier cette histoire autant que je l'ai appréciée car franchement c'est une pure merveille !! J'ai été totalement conquise par la proposition de Jamie McGuire qui ne fait que confirmer qu'elle est une auteure de talent à suivre, à lire et relire. Alors, j'espère qu'après avoir lu mon avis, vous irez vous procurer ce livre qui a été un gros coup de coeur.
Lien : http://liresesreves.com/2019..
Elliott passe tous ses étés chez sa tante. Il n'a que onze ans lorsqu'il aperçoit la belle Catherine, qu'il prend plaisir à photographier en douce. Elliott grandit et c'est seulement à 15 ans qu'il rencontre Catherine. Ils se rapprochent, sympathisent et deviennent vite inséparables. Mais l'été touche à sa fin, Elliott ne pourra revenir que deux ans plus tard. Et les choses ont bien changé depuis sont départ… Nos plus belles étincelles est un roman addictif mettant en scène deux personnages que j'ai adorés. Il ne s'agit pas d'une classique amourette entre adolescents mais d'une véritable histoire d'amour qui soulève des thématiques tragiques. Même si j'ai rapidement deviné un point-clé du roman, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Elliott et Catherine et je n'ai pas vu les pages défiler. Il ne me reste plus qu'à découvrir les autres romans de Jamie McGuire !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Quand j'ai vu que Jamie McGuire sortait un livre autre que la saga Beautiful, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir. J'aime beaucoup cette autrice et découvrir un autre livre de sa plume, bien sûr que je disais oui ! J'ai eu l'opportunité de pouvoir lire ce livre en avant première, et j'en remercie les éditions Michel Lafon pour ça ! Dès que je l'ai reçu, je me suis jetée dessus.

Un peu surprise

Je n'avais pas du tout lu le résumé avant de commencer ce livre. le nom de Jamie McGuire me suffisait. En même temps, même avec le résumé, je me pense pas que je me serais attendue à ça. J'ai l'habitude de lire Jamie McGuire dans de la New Adult, dans de la romance adulte, et ici nous commençons le roman avec... un enfant de 10 ans ! Bon je vous rassure, ils arrivent très vite à l'âge de 17 ans, mais... Ce roman n'est clairement pas un New Adult mais plutôt un Young Adult. Ce qui ne gâche rien au texte, ni à l'histoire... Mais je vous avoue avoir été un peu décontenancée par ce détail. Une fois la surprise passée j'ai d'autant plus apprécié ma lecture.

On n'oublie jamais son amour de jeunesse...

Cette phrase tant connue est d'autant plus vraie dans ce roman. On y rencontre et y voit évoluer deux personnages : Elliott et Catherine. Côté évolution je dois avouer que j'ai été assez perturbée par les sauts dans le temps qui ne sont pas particulièrement indiqué mais qui sont précisés dans la narration. J'aurais aimé une date, un petit "2 ans plus tard" ou quoi que ce soit d'autre pour m'aider à me repérer sur la timeline. Malgré tout, on comprend très bien quand le temps passe et ça ne m'a pas gêné plus que ça. Ce besoin d'un marquage temporel est personnel. La relation entre les deux personnages est attendrissante peu importe leur âge. Mais au delà de la relation, ce sont deux personnalités qui évoluent comme chacun évolue à l'adolescence. J'ai aimé ce contraste entre l'innocence de l'enfance, les premiers émois d'adolescent et ce début de vie adulte qui est tout sauf simple.

Une myriade d'émotions

Je pense que dans ce livre, je suis passée par un beau panel d'émotions. D'abord l'attendrissement, puis parfois le rire, la tristesse, l'énervement. Les personnages nous font passer d'un état à l'autre sans le moindre mal. J'étais vraiment absorbée par ce roman, je n'avais jamais envie de le lâcher. L'histoire est écrite depuis 2 points de vue, celui d'Elliott et celui de Catherine ce qui permet de s'investir encore plus dans l'histoire.

Coup de coeur ?

J'ai eu du mal à me décider si ce roman était un coup de coeur ou non. J'ai adoré l'histoire, les personnages, le développement, l'écriture... Même si le marquage temporel m'a gêné, je pense vraiment que je peux mettre ce roman dans la catégorie coup de coeur ♥, j'ai dévoré chaque page, et je dois avouer que maintenant que j'ai refermé le livre les personnages me manquent. Cette fin était incroyable et même si parfois j'avais l'impression que tout tournait en rond, rien que pour cette fin, chaque instant de ce livre valait le coup, les passages agaçants, les incompréhensions, les petites lenteurs... C'est un roman Young Adult magnifique, une histoire hors du commun d'un garçon et d'une fille mais surtout l'histoire de la vie qui est tout sauf facile. Si vous avez déjà lu du Jamie McGuire, vous allez aimer, si vous n'en avez jamais lu mais aimez les romances Young Adult, vous allez aimer. Et si vous n'avez pas aimé les romans New Adult de Jamie McGuire, ce roman est complètement différent de ce que j'ai déjà pu lire d'elle.
Lien : http://www.elixir-de-livres...