J'avoue avoir clairement acheté ce roman car j'étais complètement conquise par la série Beautiful.

Je suis tombée à côté de ma chaise avec cette lecture. Je ne critique en rien la plume, l'imagination ni le talent de l'auteure. Mais, je me suis trouvée plongée « malgré moi » dans une histoire qui est loin de ce que je cherchais (et de ce qui était annoncé !).

C'est à ce niveau que je me suis sentie flouée car rien ne laissait présager ce genre d'histoire en lisant le 4ème de couverture. Il met clairement met en avant une romance comme je me l'imaginais dans la continuité de ce que j'avais déjà lu de cette auteure.
Alors qu'en fait la romance est plus en arrière-plan, le récit se centre sur des thématiques très lourdes et sérieuses ( ) qui valent certes le détour mais personnellement, je n'étais pas prête pour cette lourdeur.

Je me suis sentie mal à l'aise dans ce livre d'ambiance à l'atmosphère pesante et déroutante.

Pour tout dire, j'ai choisi à un stade de ne pas continuer à le lire, j'ai juste glané en diagonale le dénouement final, certes, brillant mais trop impressionnant pour moi.
Ça ne rimait clairement pas avec un moment d'évasion et de divertissement que je cherche dans mes lectures.
Bref, j'ai bien fait de ne pas persister et de me changer les idées autrement.
j'avais hâte de relire un roman de cette autrice car j'avais adoré Beautiful disaster et À tout hasard. Je m'attendais à une romance toute simple si j'ose dire mais waouh cette claque ! C'était incroyable. Je ne m'attendais absolument pas à ça. Ça part carrément en thriller sur la fin c'était dingue ! J'ai adoré les personnages, vraiment jusqu'à la fin on se demande jusqu'où ça va aller. On suppose, on soupçonne et franchement je n'avais rien vu venir. L'autrice a fait un beau coup de maître avec des personnages hyper forts, hyper bien construits ! Franchement je vous recommande ce livre à 1000% c'était beaucoup trop bien !!
J'ai commencé ce roman en ne sachant pas trop à quoi m'attendre et je pensais trouver une romance classique young adult. Mais, loin de là, même si certains lieux communs au genre sont présents, Jamie Mc Guire livre ici un récit intelligemment mené où elle n'hésite pas à aborder des sujets difficiles à traiter tant ils demandent une maîtrise des personnages, de leur psychologie et de l'intrigue. Elle parle en effet de dépression, de violences intra-familiales ou encore des troubles psychologiques ; des thèmes que j'ai rarement vus traiter dans des romances - en tout cas pas dans celles que j'ai lues jusqu'à présent.

Malgré quelques longueurs, ce roman m'a transporté tant les émotions et les sentiments des personnages sont bien décrits. Ils sonnent comme authentiques, un peu trop sans doute puisque le roman m'a laissé complètement sécher. J'ai eu l'impression d'être dans des montagnes russes le temps de cette lecture. Quant au suspense, même si j'ai rapidement deviné la fin, j'ai quand même plusieurs fois douté de mes conclusions. J'étais sans cesse dans le doute sur l'intrigue et j'ai trouvé le dénouement très bien amené. On peut même dire que j'ai été surprise par la tournure de l'histoire - tout en m'en doutant et ça c'est balèze.

En bref, un roman qui a su me transporter par ses thèmes, son intrigue et ses personnages - Catherine et Elliott, malgré quelques longueurs vers le milieu du roman. Il s'agit, pour moi, d'une romance réussie malgré quelques défauts dans la construction déjà relevés plus haut.
Lien : https://inthestartingblocks...
Comme beaucoup, j'ai connu Jamie McGuire avec Beautiful disaster, qui m'a fait l'effet d'un coup de poing en pleine face tant j'ai reçu d'émotions brutes à la lecture. C'est pourquoi j'étais très curieuse de la découvrir dans une nouvelle histoire.

En première impression, il est clair et net que Nos plus belles étincelles n'a rien à voir avec Beautiful disaster, et que malheureusement la comparaison n'est pas flatteuse pour cette dernière lecture. Je n'aime pas trop juger une autrice à un seul roman mais quand on connait ses capacités à émouvoir, on peut regretter le manque de perceptions de cette nouvelle parution.

Pourtant l'histoire avait tout pour plaire.

Nous y faisons la connaissance d'Elliott, d'origine Cherokee, en vacances chez sa tante et son oncle, comme tous les étés, pour fuir les disputes incessantes de ses parents. Chaque année, le garçon a pris l'habitude d'espionner une fille du voisinage, qui ne semble pas particulièrement heureuse. L'été de leurs quinze ans, Elliott et Catherine vont enfin se rencontrer et vivre une amourette, jusqu'à ce que le père de la jeune fille décède brutalement et qu'Elliott ne soit forcé de rentrer chez lui. Deux ans se passent avant qu'il ne puisse revenir, pour de bon, et c'est une Catherine complètement différente et renfermée qu'il retrouve. Que se passe-t-il derrière les murs de la maison d'hôte que dirigent Catherine et sa mère ?

La plume est très agréable, les personnages sont construits tout en nuances et l'autrice a voulu inclure beaucoup de thèmes de société dans son roman. On y parle ainsi de racisme, de harcèlement, de problèmes psychologiques ou de deuil en plus du premier amour et malgré l'accumulation, tout s'emboîte parfaitement bien car chaque élément pèse dans l'intrigue générale et que si les évènements se déroulent ainsi, c'est précisément parce que les personnages possèdent ces caractéristiques. Par exemple, lorsqu'il y a de l'agitation dans cette petite ville, c'est d'abord vers Elliott que se dirigent les soupçons, parce qu'il est métis et a beaucoup de colère en lui, même s'il n'est pas responsable.

Le problème, c'est que malgré la variété de sujets traités et ce mystère qui plane autour de la maison d'hôte (qui ne sera pas difficile à percer pour un lecteur un peu attentif…), j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce roman et je me suis globalement ennuyée. L'histoire d'amour n'est clairement pas au centre du récit, les émotions non plus, et on se dirige plus vers le thriller ou le roman d'ambiance que la romance.

Je pense sincèrement que c'est un livre qui peut trouver son public. Quelqu'un qui rechercherait un livre jeunesse, avec une ambiance un peu spéciale et des personnages authentiques, où la romance n'est qu'une composante de l'histoire. Si c'est ton cas, tu devrais y trouver ton bonheur.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un swap (un échange de livres entre deux personnes qui ne se connaissent pas vraiment – ou comment sortir de sa zone de confort). La couverture m'a tout d'abord attiré et en plus le quatrième de couverture m'a donné envie. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de le lire (non parce que j'ai quand même une énooooooooorme PAL!)
Dans ce livre nous sommes tour à tour Eliott et Catherine. Eliott va chez son oncle et sa tante pour passer l'été (et surtout pour la mère d'Eliott c'est le moyen pour elle de protéger son fils face aux disputes conjugales).
Catherine, elle, est une adolescente de 16 ans, qui va connaître le pire scénario dans sa vie, perdre son père. Sa mère va ensuite transformer sa villa en chambre d'hôtes… oui mais voilà, elle ne peux inviter personnes et sa mère ne prends pas vraiment soin de sa fille. Sans parler des hôtes qui sont quelque peu… particuliers!
Heureusement, Eliott, son premier amour qui a dû, malgré lui, partir au pire moment de la vie de Catherine va réapparaître. Elle a du mal à lui pardonner d'être parti…. Bref c'est son histoire, à l'un et à l'autre et leur histoire à tous les deux.

Lien : https://unbouquindanslamain...
Dans ce roman, qui débute suite à une bien vilaine trahison de la part d'Eliott (quoique purement involontaire) et que Catherine a du mal à pardonner, nous avons une alternance des points de vue entre les deux protagonistes principaux, ce qui permet de rendre la lecture plus vivante, moins monotone. D'autant que le livre mêle savamment romance, vie quotidienne des protagonistes au lycée, à la maison, le tout s'en nous ennuyer. D'autant que l'auteure profite de l'origine ethnique d'Eliott, qui est cherokee, pour aborder de manière parfois peu délicate le racisme stupide et injustifié que peuvent se faire subir entre eux les étudiants.

Mais au delà de cette belle histoire d'amour, qui fait les frais de nombreux heurts, l'auteure a su insuffler à son histoire une bonne dose de mystère et de suspense au travers d'un lourd secret que cache Catherine, et qui fait planer une ombre noire au dessus de sa tête. Sans vous expliquez de quoi il retourne, laissez moi vous dire que la révélation finale concernant ce secret m'a soufflé. Je ne m'y attendais pas du tout, du tout.

En somme ce roman, à la douce couverture, renferme une belle histoire d'amour vécue par des personnages que l'on voudrait connaître, saupoudré d'une bonne dose de mystère, le tout m'ayant déclenché un quasi coup de coeur.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Le livre débute calmement, il me semblait être plongé dans une histoire d'amour d'enfance. Puis tout prend une autre tournure, je ne m'attendait pas à ce qui a suivi. Très éloigné de la série des beautiful. Je conseille ce livre, il fait partie des (quelques) coups de coeur de mes lectures d'été.

Étant une grande fan de romance, j'ai bien entendu lu les livres de Jamie McGuire avec les frères Maddox alors quand j'ai vu ce livre proposé en service presse chez les éditions Michel Lafon, j'ai sauté sur l'occasion pour le lire. Et bordel ! Quel plaisir, quelle découverte et quelle histoire ! du coup, je remercie grandement la maison d'édition et en particulier Camille, pour sa confiance en ce service presse.

Donc dans le romans, nous rencontrons Catherine et Elliott, deux voisins dont la vie familiale est... particulière. L'héroïne vit avec des parents qui ne font que de se disputer et Elliott, pour sa part, est envoyé tous les ans, pendant les grandes vacances chez son oncle et sa tante, le seul moment où il se sent bien, sans son père et sa mère dont la vie de couple n'est pas des meilleures. Quand les deux adolescents font connaissances, des liens d'amitiés très forts se forment, faisant naître une alchimie et un amour profond. Mais Elliott doit partir rentrer chez lui, mais il promet à Catherine de revenir l'année prochaine. Il ne reviendra pas, la laissant seule au moment ou elle en avait le plus besoin. Pendant deux ans, elle survie avec un secret qui pèse de plus en plus sur elle, jusqu'à ce que son amour de jeunesse revienne, à sa majorité. Pour la jeune femme, il est trop tard. Elle ne lui pardonne pas son absence, seulement Elliott sera bien décidé à la reconquérir, à lui montrer qu'il est présent, qu'elle peut tout lui dire, comme avant. Mais le secret de Catherine est bien trop lourd, elle ne peut lui faire confiance entièrement.

D'un côté nous avons Catherine qui, au début du récit, à quinze ans. Elle est douce, gentille avec les autres, mais triste des disputes entre sa mère et son père, d'autant plus que cela ne fait que d'empirer. Par chance, Elliott va apparaître dans sa vie, et durant les deux mois qu'ils vont passer ensembles, ils se sentiront dans leur bulle, loin de la réalité et du quotidien. L'adolescent est un garçon assez violent, quand il s'énerve, il a besoin de taper sur un objet pour se calmer. Mais c'est aussi quelqu'un de très à l'écoute et passionné de ce qu'il voit, c'est pour cela qu'il a toujours un appareil photo sur lui, afin d'immortaliser ce qui lui plaît. Deux ans plus-tard, tout est différent, surtout l'héroïne. Nous le retrouvons changé, plus elle. La jeune femme est désormais sur la réserve, ne fait pas confiance aux gens, toujours solitaire, effacée et d'un caractère assez sombre. La vie ne lui a pas fait de cadeau, après tout, la pauvre se retrouve dans une situation plus que complexe, qui fait qu'elle doit toujours être attentive à tout. Elliott, pour sa part, a grandi. Désormais, il est plus mature, se bat pour ce(ux) qui compte pour lui (en l'occurrence, Catherine). Peu importe les difficultés, il ne lâche rien, il veut à tout prix retrouver l'amour de Catherine, car c'est la seule qui compte.

En lisant le résumé, je m'attendais à une histoire « basique » et une fin toute autre. Et bien non. Woh. Le. Choc. Je dois dire que les trente dernières pages m'ont laissé sur le popotin ! J'avais de léger doutes, au fur et à mesure que les lignes défilaient, mais je n'imaginais pas une seule seconde ça. En faite, je regrette presque de ne pas m'être auto-spoilé afin de pouvoir profiter des détails et indices disséminés, ça et là. Je ne vais pas trop en dire, en faite, je ne vais rien dire pour ne pas vous gâcher toute l'originalité du roman. En revanche, je vais vous parler de mon ressenti. Je suis bluffée. Non, sérieusement, quand il y a eu la révélation, j'ai été bouche bée. Je ne m'attendais pas à ça ! Pourtant, j'aurais dû, peut-être ? Toujours est-il que ce n'est pas une romance banale, entre deux adolescentes. Loin de là. L'intrigue est brillante, bien menée aussi ! En tant que lecteur, on se pose pleins de questions sur les raisons qui font que Catherine ne se laisse pas approcher, mais surtout, refuse que des gens rentrent chez elle. On a quelques doutes, mais ils restent flous. Pourtant, on en sait plus que les autres protagonistes qui l'entoure, seulement le mystère reste entier. On a beau être dans la tête de Catherine, on est pas plus avancée.

Concernant la romance, elle est importante, sans être l'élément central du livre. Tout tourne vraiment autour du sombre secret de l'héroïne. L'amour d'Elliott sera tout de même un vrai réconfort pour la jeune femme qui vit des moments sombres, depuis deux ans. Cette dernière, j'ai aimé la découvrir. Dès le début, j'avais de la peine pour elle, vis-à-vis de sa famille un peu cassée, dans laquelle il n'y a pratiquement que des disputes. Elle se sent désarmée face à la situation, mais les choses ne vont faire que de se compliquer, quand le premier drame surviendra dans sa vie. Parfois, j'ai aussi eu envie de la bousculer pour qu'elle dise stop à ce qui lui arrive, mais quand j'ai son secret a été révélée, j'ai compris, je l'ai compris. Heureusement qu'Elliott est revenue pour elle, il l'a sauvé, mais elle s'est aussi sauvée. À deux, ils ont été plus forts et j'ai vraiment trouvé ça beau, puissant leur amour.

Et enfin, la plume de l'auteure. Sans surprise, c'est une merveille. Je l'avais déjà adoré dans ses autres romans, mais là, je crois qu'elle m'a encore plus conquise. Nos plus belles étincelles est vraiment très bien travaillé. Avec le résumé, le secret, j'ai vraiment cru que ça allait être un roman simple, même le début portait à le croire, pourtant, ce fut loin d'être le cas. Les mots écrits par Jamie m'ont mis une claque phénoménale dans la tronche tellement elle a été là où je ne l'attendais pas. Une merveille.

En conclusion, Nos plus belles étincelles est un récit que je vous conseille grandement. C'est un young-adult qui sort du lot tellement il est étonnant dans l'intrigue. Au début, c'est mignon et puis ça devient ensuite angoissant. C'est un jolie parallèle qui m'a intrigué pour la révélation finale. Les personnages sont biens construits, tous, sans exceptions. Et la plume bien travaillée, il y a des indices, mais qu'on ne voit pas quand on ne sait pas. Alors je le répète, un régal. le secret, une fois qu'on l'apprend nous surprend.
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Que dire ?

Les premiers mots « sur le cul ».
Oui pas très glamour mais merdouillette cette histoire, cette imagination, ces rebondissements, c'était tout simplement un truc de malade.
Franchement bravo à l'auteur.
Quand je me suis plongée dans cette histoire j'avais un scénario complètement différent dans ma tête et m'être fait surprendre comme ça je dis oui oui oui. Ok on aimerait à un certain moment que ça avance un peu plus rapidement, savoir enfin ce qu'il se passe avec tous ces secrets mais bon cette petite lenteur ne m'a pas empêché de vouloir toujours continuer et de vouloir en savoir toujours plus. J'étais captivée. J'ai imaginé les pires dénouements possibles mais quand on arrive au moment des révélations WAHOU.
Des personnages au top, on s'y attache direct. J'ai aimé réussir à ressentir les sentiments du garçon, ils sont fort et vrais.
Bref j'ai adoré lire ce livre, et découvrir l'auteur à nouveau dans un style un peu différent m'a beaucoup plus.
Verdict : à découvrir.

Lien : https://www.facebook.com/177..