AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 362 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je viens de terminer (enfin !) ce livre et sa "critique" ne va pas être simple , tant j'ai trouvé l'ensemble inégal .
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre , ce qui n'est pas bon signe , et j'ai même parfois filé sur quelques phrases ....
Certains lecteurs ou critiques disent que ce livre traite des conséquences du 11 septembre , je ne suis pas du tout d'accord avec cela !Le contexte est en effet : les quelques jours avant le 11/09 et quelques mois après ...mais ce n'est qu'une toile de fond .
Parfois l'auteur, Jay McInerney, met une éternité à traiter une scène et parfois c'est très brouillon ...Je crois que je me suis ennuyée pendant les 2/3 du livre mais je me suis accrochée en me disant que le reste devait être magnifique ...
Peut-être parce que je n'ai pas aimé les personnages , peut-être parce que j'ai trouvé qu'ils étaient trop caricaturaux , trop excessifs , un peu fatiguants ......c'est peut-être cela qui m'a empêché de rentrer davantage dans leur vie !Le seul personnage qui m'aît plû dans ce livre c'est le personnage de Luke ...je ne dirais pas pourquoi car cela serait révéler une bonne partie de l'histoire et les facettes de cet individu.
La 3ème partie du livre est bien meilleure , plus dynamique , le ryhtme est plus soutenu...Mais l'itinéraire de certains personnages déçoit .
Lorsque j'ai terminé le livre , j'ai pensé très fort : "Et tout çà pour çà ...!!!!" de plus certains passages du livre m'ont mis à l'aise , car ils arrivent parfois comme un cheveu sur la soupe, comme si l'auteur se sentait obligé de "faire mode" avec un langage cru qui est en complet décalage avec le reste des écrits ....Il rend ,par ce biais, certains personnages méprisables (même ceux que l'on commençait à apprécier) car complétement léthargiques face à certains événements de leur vie ...ils deviennent de simples spectateurs au lieu d'être des acteurs ...
Je conclus en disant que son roman m'a laissé avec un sentiment de lourdeur et de mal aise -mais je crois qu'aujourd'hui , la mode c'est de se sentir mal à l'aise avec un livre ou un film- et non plus d'être émue , bouleversée ou admiratif devant une belle écriture , non ?
Voilà ce n'est que mon avis ,d'autres pensent le contraire et ont adoré le livre (voir autres critiques sur amazon par ex.) .
Faîtes vous vos propres impressions .....
Commenter  J’apprécie          30
Amis du livre, bonjour.
Il faut être un peu prétentieux pour émettre une critique sur un auteur qui se donne beaucoup de mal pour nous faire plaisir en le lisant, mais puisque l'on peut émettre son avis, alors…..
Incroyable, je n'ai jamais pu dans cette lecture m'accrocher à quoique ce soit, je me suis ennuyé ferme.
Les personnages, gens riches, mondains, urbains, décalés de la réalité ne servent à rien dans ma réflexion de la société, ils sont inutiles.
J'attendais à un moment quelque chose, mais non, rien, à part un peu d'humour de temps en temps.
Je suis plutôt du côté de l'Amérique chantée par le Boss, pas celui décrit ici.
Mais ce n'est que mon humble avis.
Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de mal a accrocher ca devient un peu plat a la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Le 11 septembre en toile de fond, des couples newyorkais pour personnages principaux, le décor est planté. Après avoir lu avec difficulté ce roman, il ne restera pas dans mes favoris. On « rentre » réellement dans l'histoire très tard, des passages sont trop longs à mon goût. J'ai quand même voulu/réussi à aller au bout…
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (975) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}