Ca faisait un moment que je voulais lire cette série, d'ailleurs un ami m'en avait vaguement parler ce qui n'avait que plus augmenter mon envie de me plonger là-dedans. Quelques temps plus tard, Milady sortait le premier volet de la série en poche, j'ai donc pu en profiter pour me lancé dedans et je doit avouer que j'ai totalement adoré.
On se retrouve plongé dans un continent où tout le monde souhaite la paix entre les 3 Royaumes dominants : Morgravie, Briavel et Les Razor. Mais l'histoire va principalement tourné sur les deux premier (le troisième sera néanmoins présent le temps que quelques chapitres). Complot, Magie, Mystère, Assassinat, Pratiques cruelles et autres choses pas très gaies sont au rendez-vous. Les personnages quand à eux sont totalement attachant surtout Wyl avec son mystérieux Don que l'on mettra un bon moment a identifié, aussi bien nous autres lecteurs que le personnage lui-même. (Ce qui d'ailleurs donnera lui à une situation assez amusante au cours de l'épilogue qui j'avoue m'a bien fait rire et dont je ne demande qu'à connaître la suite). Valentyne est bien loin des clichés de Princesse pourrie-gâtée qui ne pense qu'à ses robes, Celimus et Cailech quand à eux se disputent la place de personnage le plus cruel dans l'histoire.
On assistera néanmoins à certains scènes assez cruelles dans l'histoire : tortures et meurtres pour résumé et pas forcément décrite (ou réalisé) de façon soft. On notera d'ailleurs que cela fait bien ressortir le côté cruel de Celimius et celui Barbare de Cailech.
Cependant, ce volume reste néanmoins une mise en place de l'histoire et des questions restent quand même un peu en suspend au final : Briavel et Morgravia vont-ils s'unir enfin ? Cailech marchera-t-il sur les royaumes du Sud ? Wyl arrivera-t-il à s'adapter à sa nouvelle... situation ? Fynch et Filou que sont-ils devenu ? Et Loth, Guyrren, Ylena et tant d'autres ?
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
Un livre qui va vite, sans temps mort. Une histoire qui suit les codes standards pour ce genre d'histoire (les gentils, les méchants, la quête...) mais également avec quelques originalités dans le scénario. Pour faire bref on ne s'ennuie pas ! Une très bonne trilogie que je conseille à tous les amateurs de Fantasy.
Et bien voici un livre qui me laisse sans voix... Et oui c'est possible mais ça ne va pas durer ^^ (enfin j'espère).

Commençons par l'histoire qui commence banalement : deux royaumes Morgravia et Briavel qui se font interminablement la guerre pour on ne sait plus quelle raison. Chacun a à sa tête un roi vieillissant n'ayant chacun qu'un seul héritier (forcément un fils pour l'un et une fille pour l'autre). le héros de l'histoire, Wyl, est le fils du général de Morgravia qui va devoir remplacer son père à la tête de l'armée car le poste se transmet de père en fils. Cependant, Wyl et l'héritier du trône se déteste cordialement : ce dernier oblige Wyl à assister à la torture et à la crémation d'une soi-disante sorcière qui en profite pour transmettre à Wyl un mystérieux don.

Donc rien de très original, mais une fois commencé, on ne peut pas lâcher ce livre. Les raisons sont multiples : les personnages sont attachants, l'histoire palpitante et le don mystérieux ainsi qu'original, entre autres ...
Les personnages : Il y a bien sûr le héros qui est jeune, mal dans sa peau mais très fidèle à son pays. Il va être pris au piège dans l'intrigue de part le détestable héritier et d'autre part par ce don qui est soit une malédiction, soit une bénédiction : impossible d'en savoir plus pour le moment ... Il y a aussi la reine de Briavel qui est forcément très belle et si "tempétueuse" qu'elle en devient irrésistible. Et encore le mercenaire chargé de tuer Wyl qui devient son ami tout en sachant qu'il devra remplir le contrat car il n'a qu'une parole ... Et tant d'autres qui font la richesse de ce roman.
L'histoire nous promène entre Morgravia, Briavel et le royaume des montagnes dont on ne connait rien mais qui devient chaque jour un peu plus fort. Au menu, il y aura trahisons, assassinats, amours et haines multiples. Il y a très peu de magie dans ce premier tome excepté ce don dont on ne sait rien encore ...

On termine ce livre sur une étonnante note d'humour et il me semble impossible de pouvoir en rester là.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Lors d'une énième guerre entre le royaume de Briavel et celui de Morgravia, le général Thirsk de l'armée de Morgravia est tué au combat.
Avant de succomber, le roi Magnus, son ami d'enfance, lui promets par le sang de former son fils Wyl à devenir général comme son père et de pourvoir au besoin de sa fille.
Wyl et sa soeur quitteront donc leur ville natale afin de s'installer au château ou celui-ci s'entrainera en vue de devenir le général du fils de Magnus, le prince Celimus,
Or celui-ci, dont la mère à été « accidentellement » abattu par Magnus dans une partie de chasse, hait Wyl autant qu'il hait son père.
L'amitié croissante entre Wyl et son roi ne va bien sur qu'envenimer les choses et Celimus n'aura de cesse de persécuter le futur général.
Il obligera notamment Wyl à assister à la torture d'une sorcière, qui, voyant la compassion de Wyl pour elle, lui transmettra le Don en mourant.

Rien de bien original dans le début de cette histoire, à part le don mystérieux, et les personnages manquent cruellement de finesse.
Un roi gentil et bienveillant ne s'apercevant qu'en mourant que son fils est un monstre.
Un prince, à la beauté apollinienne, mais cruel, sadique, pervers, manipulateur, … (On verrait presque Jabba the Hutt en enfant de choeur à coté de lui).
Wyl, le héros, est disgracieux et rachitique, mais courageux, loyal, attentionné, … (et la liste est longue).

Lire la suite:
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Une des pires lectures de ma vie !
On m'a prêté ce premier et forcément, j'avais envie de l'aimer. Mais je n'ai pas réussi à entrer dans le livre, le sexisme m'a pris à la gorge dans ce roman. Il y avait un trop plein, les femmes étaient rabaissées à longueur de temps, et pas seulement en les invisibilisant comme habituellement en fantasy, il y avait des phrases blessantes. Ce roman réunit tant d'éléments sexistes qu'il m'a donné envie d'écrire un article sur le sexisme en fantasy, on va dire qu'il aura servi à quelque chose comme ça…
Lien : https://monmondedepapier.wor..
La trilogie m'a été prêtée par un ami.
Dans ma PAL depuis un moment je me suis sentie un peu obligée de m'y mettre et je trainais un peu les pieds devant les 3 tomes de 650 pages chacun (oui je n'ai pas de pistolet sur la tempe, personne ne m'oblige à les finir ... mais je me mets la pression toute seule ! c'est un autre problème)
Bref ... je me suis lancée.
Ce fut une très très bonne surprise, pour moi pas de longueur, mais de perte de repère , pas d'essoufflement.
Lu d'une traite , je me suis passionnée pour tous les personnages, pas de préférés : on lâche Will, pour Elpstyth (pas de soucis) on passe par Finch (super) retour à Valentyna (pourquoi pas !) etc etc .
Peut-être un poil trop de violence, mais en même temps nous sommes dans une époque de type médiévale et ce n'est pas une époque pour les tendres.
Je dois avouer avoir souffert sur certains passage de torture ( ce Celimus... il ne faudrait pas que je le croise dans une ruelle ! ).
enthousiasmée j'ai enchainée avec le 2ème tome directement .
Entrez dans le monde du Dernier Souffle et rencontrez de belles femmes vraiment très belles à sauver, des méchants vraiment très méchants à vaincre, de braves pauvres gens très dévoué à sacrifier (pauvres pauvres !), des drames dramatiques vraiment très horriblement horribles, des héros très héroïques prêt à héroïquer. L'amour passe par un coup de foudre et rend les gens prêt à tout sacrifier à l'instant. La méchanceté s'explique forcément par la folie. L'instinct ne trompe jamais (sauf si on est une jeune fille naïve).

*soupir*
Il y a tant à dire sur ce livre…

Au tout début, j'ai pensé avoir affaire à un premier livre de jeune autrice, mais quand j'ai découvert que c'était la deuxième trilogie d'une femme de 46 ans, toute ma tolérance a disparue. On sent que l'autrice est sincèrement persuadée de nous livrer des personnages attachants et une belle romance tragique sauf que… rien de tout ça n'est au rendez-vous. Ce qui est terrible, c'est qu'à côté de ça, le concept même de l'histoire est extrêmement inspirant !

L'écriture est vraiment très naïve et maladroite, que ce soit par la forme ou par le fond, envahi de clichés navrants. Tout est prévisible (j'ai deviné quelle serait la scène finale du premier volume à 200 pages de la fin, soit presque à la moitié du livre…)

Sur la forme :
Prenez tous les conseils d'écriture et faites l'inverse : vous obtenez le Dernier Souffle (et il n'a rien d'un chef d'oeuvre subversif).
Le pire à mes yeux : l'autrice se sent continuellement obligée de nous expliquer quoi ressentir, qui plus est en y allant à grosses couches de lourdeur sentimentale, brisant toute véritable émotion.
Ayant lu une traduction, je ne sais pas dans quelle mesure celle-ci a été fidèle, et si elle a pu empirer ou arranger l'original. Mais quoiqu'il en soit, ça ne changera pas les problèmes de fond.

Sur le fond :
Manichéen au possible, prévisible, bourré de scènes/expressions clichées, l'ensemble s'enfonce encore plus par son sexiste insupportable (même venant de la part des héros). L'autrice présente sans honte aucune ses exigences quant au rôle de chaque sexe. Les femmes de sont que de beaux objets à protéger du viol.
Les personnages sont d'un creux ! A fleurs de peau, crétins, obsessionnels, sans une once de charisme, ils sonnent tous un peu pareil dans le fond… Ils n'ont rien pour eux mais l'autrice passe son temps à vouloir nous faire croire qu'ils sont géniaux. Ceux que j'ai le plus aimé étaient simplement ceux que j'ai trouvés les moins idiots, ou du moins, les moins butés.

J'ai également été particulièrement irrité par l'hétéronormativité totale de ce premier tome, alors que le concept de l'histoire aurait permis des jeux interessant là dessus. (Et oui, je précise premier tome parce que, en bon maso, j'ai lu la suite !)

Je ne comprend pas ce succès.
Cependant, une fois sortit de ma lecture, j'ai eu l'envie de lire la suite... Pourquoi ? Pour deux raisons très différentes :
- Une mauvaise : j'avais tellement eu à critiquer que mon esprit pervers voulait voir si ça s'arrangeait par la suite, si j'avais bon dans mes prévisions quant à la suite des évènements.
- Une bonne : le concept de l'histoire me plaisant, j'espérais trouver un développement interessant, voire surprenant, même si j'avais déjà perdu toute confiance quant aux capacités de l'autrice pour livrer un récit original.
La fantasy est un genre que j'affectionne particulièrement mais je suis extrêmement difficile. Et là je ne suis que joie après avoir refermé mon livre.

L'histoire : les royaumes de Morgravia et Briavel se font la guerre depuis des temps très lointains. A Morgravia le poste de général en chef des légions se transmet de père en fils. Wyl thirsk va hériter de cette charge très jeune suite à la mort prématurée de son père. le roi de Morgravia se meurt et laisse à regret son royaume à son fils Celimus. Wyl et Celimus se haïssent mais devront coopérer.
Wyl, va un jour porter secours à une jeune fille accusée de sorcellerie et celle-ci va lui offrir "le don". le roi meurt, Celimus a les mains libres pour se débarrasser de Wyl et le don va semer le chaos dans sa vie.

Guerre, meurtres, complots, trahisons, magie...tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un très bon roman de fantasy.

Tout d'abord c'est très bien écrit mais je pense aussi que ce livre a eu la chance d'avoir une traduction à la hauteur du style maîtrisé de l'auteure.
C'est très bien construit, l'univers est très riche et il n'y a pas de phase d'introduction trop longue, vous serez happés immédiatement par l'histoire. Vous tremblerez, vous aurez mal, vous vous révolterez et vous garderez espoir aux côtés de Wyl.
Vous l'aurez compris ce fut une excellente lecture
J'entame une nouvelle saga de l'autrice Fiona McIntosh, dont je m'enfile tous les livres, en ce moment xD

Dès les premiers chapitres du roman, j'ai été déstabilisé. On commence à suivre un Wyl tout jeune dont la vie subit de lourds changements, mais on passe très vite, grâce à des sauts dans le temps assez importants, à un Wyl adulte et qui mentionne brièvement ses aventures à la cour. Bon, faut pas se mentir : c'est absolument utile à l'histoire. Déjà, pour mieux connaître Wyl, et je me suis directement attaché a lui. Et ensuite, parce que suivre un général des armées adulte c'est vachement plus intéressant.
Le début m'a paru un peu long. Il y a de gros paragraphes de développement d'univers qui coupent les scènes. Encore une fois, ça nous permet d'en savoir plus sur ce monde qui est très complexe et bien construit, mais le roi qui se récite la page Wikipedia de son royaume en plein milieu d'un dialogue, c'est un peu lourd.
Mais une fois tout ça derrière nous, on ne voit plus les pages défiler. Il se passe énormément de choses, et Wyl est le genre de personnage qu'on aime suivre. Il est juste, courageux, mais pas infaillible. Je pensais que son don rendrait le danger moins crédible, mais en réalité l'autrice n'en a pas abusé et a fait en sorte que son corps soit utile, et qu'on s'y attache. Il peut pas changer tout les 3 jours, et le risque reste présent.
Il faut aussi que je parle des autres personnages. Tous très bien construits, et surtout, l'autrice arrive à créer des personnages extrêmement détestables ! Les antagonistes du roman sont super complexes.
Par contre, je n'ai vu presque pas de suspense ni de mystère si ce n'est cet étrange don. J'avais lu Percheron juste avant, et je m'attendais à tout plein de révélation et de mystères de dingue de la part de l'autrice... mais il y en a beaucoup moins. C'est surtout une suite d'événement qui nous pousse à lire la suite.
Conclusion, j'ai beaucoup aimé ! La fin est très intriguante et a un peu réveillée ma curiosité. On a enfin un réel objectif un peu mystérieux pour le tome 2, et j'ai hâte de le lire !
Et vous, avez-vous lu ce livre ?

Lien : https://www.instagram.com/ca..
Une série qui a du potentiel mais aussi de nombreux défauts. L'histoire est par trop linéaire. On s'ennuie assez par moment et il n'y a pas véritablement de surprise. Les personnages sont sans profondeur. Mais surtout, l'auteur aurait dû nous épargner l 'histoire d'amour tellement elle est mielleuse...