AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 553 notes
Un livre réellement captivant, obligeant presque de le lire sans s'arrêté^^. C'est d'ailleurs bien la première fois que je trouve un livre déroutant par son scénario.
J'ai vraiment qu'une envie, c'est de savoir la suite =).
Commenter  J’apprécie          10
Voici un premier tome particulièrement palpitant. On suit Wyl, jeune garçon qui vient de perdre son père et qui va devoir prendre sa place : commandant en chef des armées de Morgravia. Assez complexé par son physique : petit, costaud, roux, ça ne fait pas moins de lui un excellent meneur et une personne honnête. Malheureusement pour lui, le futur dirigeant du pays qu'il a juré de protéger, Celimus, est un être maléfique et vil.
La vie de Wyl va changer quand il va croiser la route d'une jeune fille condamnée pour sorcellerie. La gentillesse de Wyl à l'égard de cette pauvre enfant va lui apporter quelque chose : un don.

L'intrigue est bien menée, le lecteur est pris dans l'histoire du début à la fin. On s'attache vite à Wyl et on ne peut que détester Celimus, le prince sociopathe. Cependant tout n'est pas manichéen. En effet, tout oppose ces deux personnages principaux, néanmoins tous les autres protagonistes qui évoluent autour d'eux sont complexes. de plus, le don que Wyl va recevoir va rendre les choses encore plus compliquées.

L'auteur a su bien exploiter son idée et entraîne le lecteur à travers tout le royaume, à la découverte des différents pays et de différents personnages plus ou moins originaux qu'elle a placés sur la route du héros. Ce premier tome est un vrai page-turner et, mieux encore, l'auteur arrive à nous surprendre plus d'une fois par des retournements de situation particulièrement intéressants.

Fiona McIntosh n'épargne pas le lecteur : la mort, la torture, la guerre sont omniprésents dans son histoire. Heureusement, elle a su monter une belle équipe pour accompagner Wyl dans ses projets ce qui permet d'alléger un peu l'ambiance parfois dure du récit.

C'est un premier tome passionnant et qui promet de très belles choses pour la suite ! À découvrir d'urgence !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          10
Pour son bel équilibre entre classique et originalité, pour la plume de Fiona McIntosh, pour l'attachement obligatoire qui s'opère entre le lecteur et le héro, lisez ce livre. Je ne peux que vous le recommandez si vous aimez la fantasy, c'est presque un indispensable et c'est certain, il saura conquérir votre coeur !...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/07/12/le-don-le-dernier-souffle-1-fiona-mcintosh/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome passionnant, qui en dit juste assez pour qu'on souhaite en savoir d'avantage....

L'intrigue peut sembler lente à se mettre en place, mais cela nous permet de nous immerge totalement dans l'univers des royaume de Morgavia et Braviel, celui de Wyl , Myrren, ...
Certains passages sont assez durs, et riches en émotions, aussi âme trop sensible, s'abstenir... mais ce n'est pas non plus excessif, et reste limité aux passages en question.

Un bon début, des plus prometteurs.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est sympa mais qu'est ce que j'ai trouvé ça long !!
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Commenter  J’apprécie          10
Je donne le ton : attention coup de coeur !

Bienvenue dans un monde médiéval et classique à l'extrême.
La magie y est présente, mais en touche éparse, notamment parce qu'on avait la fâcheuse habitude de cramer les pratiquant de la sorcellerie.

Durant ce livre on suivra les aventures du général Wyl, que l'on pourrait apparenter à l'homme bon dans toute son archétype opposé à son futur roi le prince Celimus, sadique et maléfique à souhait.
On pourrait supposer que sur cette base on s'enferme dans la classique lutte du bien contre le mal, présente dans les grands classiques de la fantasy, mais le Don vient "gâcher" ce classicisme en forçant notre blanc général Wyl a manoeuvrer dans les zones grises... Ce qui a le bon goût de pouvoir assister à l'évolution du preux chevalier en celui que le destin a obligé à faire des choses mauvaises (enfin destin... ou libre arbitre, je vous laisse vous faire votre propre idée).

Côté rythme, celui-ci n'est pas forcément soutenu tout le temps, mais l'auteur sait manier son intrigue et ses rebondissements, ce qui fait que même pendant les périodes "cool" du récit, l'envie de continuer encore un chapitre est toujours présente. Je vous laisse donc imaginer quand le récit s'emballe.

Côté plume, c'est la première fois que je lis un livre de cet auteur, et j'apprécie vraiment son style d'écriture. À la fois vif et brusque dans les combats, il sait se faire poétique et contemplatif à d'autres moments. Une véritable osmose avec l'histoire que cette plume supporte.

Même si j'avais prévu à l'avance pas mal de points de l'histoire, la façon dont les choses se déroulent dans les détails permet de garder tout l'intérêt à l'histoire.

Vous l'aurez compris, entre une plume qui s'adapte au récit, des personnages bien décrits et dont les affres nous donnent envie de suivre leurs frasques, j'ai été subjugué par ce livre que je vous recommande fortement. Restant dans les grands canons de la Fantasy médiévale, l'auteur a su ajouté quelques éléments qui permettent à cet univers de se démarquer. Évidemment, je lirai rapidement la suite de cette trilogie.
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Surprenant mais surprenant positif!
Commenter  J’apprécie          10
C'est Lise qui m'a prêté ce livre car il fait partit de ses préférés, et elle a très bien fait car je l'ai adoré. Ce livre est TROP bien. N'étant pas hyper fan de fantasy, d'histoire de guerres et ce genre de trucs, j'étais un peu sceptique. Et pourtant je me suis laissée emporter très très facilement. Les injustices me faisaient grincer les dents et j'ai crains tout le long du livre pour ce pauvre Wyl qui disons le a franchement la guigne. Heureusement protégé par Filou (un énorme chien qui porte mal son nom mais franchement trop adorable) il réussit parfois à déjouer le sort. Et puis bon il est quand même pas mal rusé (même s'il a trop tendance à se laisser avoir par ses ennemis :'D ou parfois emporter par ses émotions). La plupart du temps j'adorais Wyl, même s'il savait m'énerver au plus haut point. Bien sûr il y a Célimus qu'on a tous envie d'étrangler (même si j'aime les sadiques, lui je le hais !) et d'autres personnages qu'on adore ou qu'on déteste, au choix, ou les deux parfois. C'est bien écrit, et des expressions m'ont fait mourrir de rire, notamment les injures, et les mecs sont des pervers (carrément), les dialogues sont bons, l'histoire est vraiment prenante et arrivé à la fin, on veut la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Le récit débute à la fin d'une guerre entre les deux puissant royaumes, ennemis depuis toujours, que sont Morgravia et Briavel. Mais il démarre aussi sur la mort du général des armés de Morgravia, Fergys Thirsk, meilleur ami du roi à qui il fait jurer de s'occuper de ses deux enfants, Wyl et Ylena. On retrouve plus tard Wyl à la cour de roi et du prince Celimus, son ennemi juré, à qui il doit cependant prêter allégeance. Ce dernier fait tout pour le décourager et le faire fauter. Il va même jusqu'à l'amener à la séance de torture d'une sorcière où Wyl aide cette dernière qui, avant de mourir pour le remercier, lui fait le cadeau d'un don dont on ne sait rien jusqu'à la moitié du bouquin. A travers diverses péripéties, nous suivons Wyl dans un récit plein de surprise.

C'est une histoire d'aventure qui contient un soupçon de magie. Il n'y en a jamais trop mais il n'en manque à aucun moment pour autant. le don offert par la sorcière Myrren est vraiment intéressant et donne une belle panoplie d'ouvertures possibles pour l'histoire. D'ailleurs, c'est bien autour de lui que se construit le récit, ce que j'ai adoré. Il est aussi saupoudré d'amour, sur la dernière partie surtout, ce qui vient détendre un peu l'atmosphère. mais en même temps, on ne tombe pas dans le niais ou le ridicule, même si c'est parfois un peu facile...

Les personnages sont les autres points fort de ce roman ! de Wyl à Valentyna, en passant par Celimus, Romen, Cailech ou encore Fynch, tous ont un caractère bien à part qui les caractérise et explique parfaitement bien leurs agissements. Wyl est le plus complet de tous, ce qui est paraît normal puisqu'il est quand même le héros de cette histoire, mais c'est Valentyna qui m'a le plus marquée. Elle donne tout pour les objectifs qu'elle se fixe, à savoir protéger son peuple, en bonne jeune souveraine qu'elle est. Elle passe même au dessus de son amour pour cela, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout.

La fin est vraiment le clou de ce bouquin, elle présage un merveilleux second tome !! J'ai hâte de découvrir la suite ! Et je ne peux que vous inviter à découvrir ce bijou par vous-même !
Commenter  J’apprécie          10
Une chose est sûre, le commentaire de Robin Hobb au dos de la couverture est fondé ! Quel plaisir on a à lire ce livre ! Je l'ai découvert également grâce à l'offre Milady, mais je n'hésiterai pas à acheter la suite. Comment faire autrement vu la chute de ce tome 1 ?
Sincèrement, la première manifestation du pouvoir de Wyl, je ne l'ai pas vu venir jusqu'à ce qu'elle me tombe dessus. Brillant effet de surprise. L'auteur écrit superbement bien, il va être difficile d'en décrocher...surtout si ma prochaine lecture est moins disons, élaborée.
La seule chose que je pourrais lui reprocher, c'est que parfois c'est un peu trop violent et gore, surtout au début. Enfin, je sais bien que c'est pour dénoncer les atrocités du moyen-âge et la cruauté de ses personnages, et pas un quelconque résulta d'un esprit tordu et dérangé. Malgré tout, c'est parfois de la violence gratuite.
Mais bon, c'est un bien maigre reproche que je fais là, et je ne me suis pas précipitée non plus à chaque fois pour vomir par ma fenêtre ! Ça n'enlève rien à l'envie de le continuer, coûte que coûte.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1509) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz livre Fiona Mcintosh

Quel est le nom de l'héroïne dans la trilogie Percheron?

Anna
Ana
Hanna
Hana

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Fiona McIntoshCréer un quiz sur ce livre

{* *}