J'ai accroché immédiatement à cette biographie romancée d'une femme formidable, dont je n'avais jamais entendu parler, Beryl Markham.

Elevée par son père dans la ferme familiale au Kenya, Beryl aura une enfance très libre au contact de la nature et des habitants du petit village tout proche, les Kikkuyu.

Son père, après avoir créé de toute pièce leur ferme, se lance dans l'élevage et l'entraînement de purs-sangs.

Arrivée à l'adolescence, Beryl sera contrainte de se conformer peu ou prou aux convenances d'une jeune fille anglaise. Toutefois, passionnée par les chevaux, elle sera la première femme à obtenir une licence d'entraîneur.

Sa vie d'adulte et de femme mariée loin d'être une sinécure sera toutefois extraordinaire.

Cette biographie est aussi une peinture de la société anglaise au Kenya, l'oisiveté, les fêtes bien arrosées, les rapports avec la nature et les animaux sauvages.

Beryl, qui était une amie de Karen Blixen, portera toujours en elle le défi de faire ce qu'elle a en tête. C'est ainsi qu'elle va apprendre à piloter un avion en 1931.

En 1936, elle sera la première aviatrice à traverser d'est en ouest l'océan atlantique.

Une femme vraiment hors du commun, un destin passionnant à découvrir.

Beryl n'a que deux ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904. Mais très vite sa mère repart en Angleterre et abandonne Beryl qui sera élevée par son père (entraineur de chevaux, éleveur de pur-sang) et passera son enfance au coeur de la tribu Kipsigy. Une enfance sauvage et une éducation non conventionnelle façonneront une femme hors du commun, volontaire, engagée et farouche.
De mariages ratés en désillusions amoureuses, Beryl se moque de la bienséance. Elle se battra pour gagner son indépendance et deviendra la première femme entraineur de chevaux dans une Afrique très conservatrice. Tout au long du roman, au coeur des paysages de l'Afrique du début du XXème siècle et de ses colons, on se laisse emporter par cette femme extraordinaire voulant toujours aller au bout de ses idées.
L'aviation n'arrive que tardivement dans le roman (dans les cinquante dernières pages), c'est presque la finalité mais on est admiratif devant l'audace de cette première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest, en 1936.
Romance d'une histoire vraie, Paula McLain réussit un chef-d'oeuvre qui ne vous laissera pas indifférent. A lire absolument.
Lien : http://carobookine.com/lavia..
Etant tombée sous le charme du précédent roman de Paula McLain, Madame Hemingway, c'est sans hésiter que je me suis lancée dans la lecture de l'Aviatrice. Un roman qui avait tout pour me plaire : les années 20, un personnage de femme forte, les paysages africains….

Béryl Markham, née au début du XX ème siècle, est une femme forte et indépendante pionnière dans bien des domaines. Arrivée au Kenya à l'âge de deux ans, elle sera la première femme entraineur hippique à tout juste 19 ans et surtout première aviatrice à à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest. Elle était également une grande amoureuse. Elle partagera avec Karen Blixen, l'amour de l'Afrique mais également celui de Denys Finch Hatton.

Je me suis perdu dans ce roman comme cela ne m'étais pas arrivé depuis longtemps. L'auteur décrit merveilleusement les paysages, l'ambiance coloniale mais surtout elle maitrise ses personnages.
Pour une fois, j'ai pris le temps de lire, savourant les moindres détails et même si tout est connu d'avance j'ai pris un immense plaisir à suivre la destinée de cette femme peu conventionnelle.
J'ai d'ailleurs réservé son autobiographie « Vers l'ouest dans la nuit » et je compte me replonger d'ici mes prochaines vacances dans « La ferme africaine » de Karen Blixen aux thématiques et à l'ambiance assez proches.

Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un roman qui me fasse voyager et rêver comme celui-ci et cela fait beaucoup de bien.

Lien : http://nessjoarafamicka.wix...
Une biographie savamment romancée, rendant hommage à la figure - extraordinaire - de Beryl Markham ! Paula McLain rend personnages et ambiance très vivants : si l'on n'a guère envie de visiter une colonie anglaise du début du XXe siècle, l'évocation du Kenya donne envie de visiter le pays ! L'auteur rend également le caractère très frondeur de Beryl Markham et, parti-pris intéressant, s'intéresse plus au long parcours de la jeune femme avant qu'elle ne devienne aviatrice - bien que ce soit pour ça qu'elle est passée à la postérité. Un livre remarquable à tous points de vue !
Lien : https://encresetcalames.word..
Début XXème siècle, la jeune Beryl vit avec son père dans une ferme isolée du Kenya, loin de Monbassa. Lui est éleveur de chevaux de courses. D'une enfance à la fois coloniale et de brousse, auprès de la tribu Kipsigi, Beryl deviendra la 1ère femme éleveuse de chevaux puis aviatrice. Ce roman m'a passionnément replongée dans l'univers de "La ferme africaine", de Karen Blixen.
J'ai adoré ce livre !
La vie de notre "Aviatrice" a été vraiment palpitante, elle a été une féministe avant l'heure. Quel courage et quel force de caractère !
De plus nous sommes immergé au Keynia : en lisant le livre, nous avons l'impression d'y être !
Un livre que toutes les femmes devraient lire !
pour tous ceux qui ont aimé le film "out of africa".
Beryl Markham, jeune anglaise, vient s'installer avec sa famille au kenya au début du XXème siècle. Elevée exclusivement par son père, avec qui elle partage le gout des chevaux, elle tombe très vite amoureuse de ce pays, de ses couleurs, de ses odeurs et de la liberté qu'il lui procure étant enfant. Mais ce qui est permis à un enfant ne l'est très vite plus pour une jeune fille de son rang.
on partage avec l'héroÏne sa soif d'indépendance, ses contraintes, ses espoirs et ses échecs . et on ne peut s'empêcher de penser qu'être femme à cette époque pas si lointaine ne laissait pas beaucoup d'opportunité.
Et puis il y a la belle écriture de Paula McLaine qui nous transporte vers cette belle Afrique. On ferme les yeux et on entend la BO de "out of africa", on est vraiment dans la même ambiance mais juste d'un autre point de vue. Un moment délicieux
Coup de coeur pour cette belle histoire, biographie romancée d'une femme exceptionnelle.
Paula McLain a un grand talent de conteuse, son récit nous happe du début à la fin.
Voici le parcours hors du commun d'une femme libre au début du vingtième siècle : arrivée toute petite au Kenya, cette britannique est élevée très librement par son père, elle court dans la savane pieds nus, fraternise avec les tribus environnantes et se passionne pour les chevaux. Son père possède un grand domaine et devient éleveur de chevaux.
Beryl grandit toujours éprise de liberté, amoureuse des grands espaces et des chevaux. Elle devra faire des concessions : se marier toute jeune, supporter un mari alcoolique et vivre ses passions parfois contrariées par une société très conservatrice Elle va aussi croiser Karen Blixen et tomber amoureuse de son célèbre amant.
Une autre vision de « Out of africa », le personnage central ici étant Beryl, kényane au plus profond d'elle-même et relevant tous les défis.
Elle fut la première femme « entraîneur » de chevaux et la première à obtenir un brevet de pilote professionnel. Piloter des avions a été son deuxième grand défi après l'entraînement des chevaux.
L'auteure s'est inspiré des mémoires publiées en 1942 : « Vers l'ouest avec la nuit », lues par Hemingway et rééditées dans les années 80.
En résumé : un très beau portrait de femme magnifiquement bien raconté.

A découvrir absolument.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Beryl est arrivé à l'âge de 2 ans au Kenya. Si son père et elle se sont bien installés, sa mère et son frère sont repartis en Angleterre.

Elle grandit donc au contact d'une tribu africaine proche, entourées des chevaux de l'élevage de son père, et loin de ressembler à une jeune fille convenable comme l'entend la société, elle devient une jeune fille avec de l'ambition, de l'amour pour les cheveux et l'envie de mener sa vie comme elle l'entend.

Au lieu de cela, elle se retrouve obligée en quelque sorte de se marier, et se retrouve seule au Kenya.
Cette jeune femme va choquer la bonne société, mais elle veut atteindre ses objectifs.

J'ai adoré le voyage au Kenya ! Un dépaysement complet, j'ai senti la terre d'Afrique sous mes pieds, j'ai entendu les chevaux, j'ai écouté les chants africains.

J'ai été complètement mise en situations par les descriptions du livre. L'auteur transporte ses lecteurs dans son territoire, à côté des personnages qui vivent dans ces pages.

Le livre est bien écrit, fluide, avec suffisamment de descriptions et d'anecdotes historiques pour que le lecteur puisse se placer correctement dans l'histoire. Les dialogues sont nombreux, les interractions sont bien décrites, et Beryl est désespérément attachante. Si jeune, si vive, et si décidée surtout.

Même en ne lisant pas le livre, je continuais à penser à Beryl et à ses péripéties. Les hauts et les bas de sa vie, ses réussites et ses déceptions, et l'entourage dont Karen Blixen, si célèbre pour son livre La ferme africaine.

En ayant terminé ce livre, et en ayant lu la note de l'auteur, je n'ai eu qu'une envie : faire des recherches sur la véritable Beryl Markham et le livre qu'elle, elle aussi, écrit, mais qui n'a malheureusement pas eu autant de succès que celui de son amie.

Bref, voilà un livre magnifique, que je ne regrette absolument pas d'avoir découvert. Il est magnifique, m'a laissé rêveuse même après l'avoir terminé, et j'ai eu du mal à partir d'Afrique.

C'est un signe que ce livre est un vrai gros coup de coeur pour moi.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Un roman biographique bien écrit. Les descriptions sont efficaces, elles nous transportent véritablement au Kenya du début du 20e siècle et dans l'aristocratie anglaise. Une rigidité sociale que certaines femmes cherchent à assouplir. Les chapitres sont courts et se succèdent agréablement, passant de l'enfance à l'âge adulte de l'héroïne sans jamais de heurts. Que cettte femme ait réellement vécu mais que ses exploits soient restés inconnus illustre bien le peu de cas que l'on faisait des ambitions des femmes à une époque pas si lointaine. A lire 9/10